CB-T / Twin 125 qui me fait des misère...

Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX
doudou87

CB-T / Twin 125 qui me fait des misère...

Messagepar doudou87 » 03 Sep 2026, 03:09

Bonjour,

Encore une fois merci pour votre accueil sur ce fofo.

Ma CB-T, 125 Twin de 1979 me fait des misères :

Pour résumer, aux deux cylindres 8 bars de pression de compression (au chaud poigné de gaz a fond).

- Rodages soupapes, joint de culasse neuf, jeux aus soupapes 0.06 (un poil plus que 0.05 par précaution !), distribution ok.
- Rupteurs et condensateurs neuf, écartement aux rupteurs 0.35
Avance centrifuge fonctionnelle (pas de jeu à la came) et reglée (controlée à la lampe stroboscopique). Antiparasite neuf 1KOhms, bougies B8HS (non résistives). Bobines HT controlé (à froid comme à chaud). Masse moto ok, batterie neuve charge ok.
- Caburateurs nettoyés, niveaux de cuve réglés, pas de fuite ni prises d'air aux pipes, synchro faite, filtre à air neuf.
Carburateurs aux réglages d'origine.

Au stop bougie en 3 eme assé haut dans les tours bougie cylindre droit couleur chocolat foncé (bonne coloration, pile poil) bougie cylindre gauche chocolat bien plus blanc (arf !)

Pas  moyen pousser la 4 eme, le moteur s'écroule, je peux passer la 5eme mais que sur le plat, le moteur à du mal à prendre ces tours, comme des micro coupures parfois !
1ere, 2eme, 3eme je peux monter (difficilement à 11000 tours, sa ratatouille) avec les autres vitesses impossible).
Si je tente un légé coup de starter, le moteur stop !

La je séche et pige pas !!!

Merci de vos lumières et aides, cdlt ;)

Mathieu Viollet

Re: CB-T / Twin 125 qui me fait des misère...

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Sep 2026, 06:06

Salut
As ti vérifié la propreté du robinet d'essence et le bon état de la mise à l'air libre ? Il faut que ca pisse dru au robinet.

Et comment sont tes hauteurs de cuve ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

doudou87

Messagepar doudou87 » 03 Sep 2026, 09:15

Slt 8-)

Robinet neuf

Hauteur de cuve 12mm (comme dit sur la RTM)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Sep 2026, 09:27

Bougies B8 HS ????? CR8HS plutôt
Bougie plutôt blanche ferait penser a une carburation pauvre .

Filtre origine ou adaptable ?
A la synchro il ne semblait pas qu'un cylindre demandait plus a être ouvert que l'autre ?
Si tu débranche un fil de bougie l'autre cylindre emmène t il mieux que l'autre ?
Synchroniser les carbu avec quel outils ? échanger les tuyaux pour voir si le réglage change .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Sep 2026, 09:51

que le robinet soit neuf, c'est une chose, mais le débit est bien présent?
si bougie B8 au lieu de CR8, il y a peut être eu taraudage de la culasse.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

doudou87

Messagepar doudou87 » 03 Sep 2026, 10:14

Pour éviter les pertes j'ai des antiparasites neufs de 1KOhms et des bougies (voici la ref exact) NGKC8HSA au lieu des CR8HS.

Filtre d'origine

Un premier réglage des synchros avec dépressiomètre sur chaque pipe , puis controle avec les doigts dans les carburateurs pour vérififer la levé des boisseaux synchro.

Si je débranche un fil de bougie le moteur cale (quel que soit la bougie) il ne tourne pas sur un cylindre (pas comme mon Intruder qui marche sur un seul... ^^ !)

;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Sep 2026, 11:13

Dépressiomètre électronique ? j'en ai vu 2 qui déconnaient, c'est pour le controler en échangeant les tuyaux,
Les 2 cylindres donnent ils l'impression de tourner pareil ?
elle n'aurait pas rester longtemps sans tourner et que des saloperies, rouille, est en partie boucher les silencieux ?

C'est bien une avance de 125T, il n'y a pas une erreur sur les repères pour le calage distri ?
L'avance est bien positionnée par la "pin"?
8KG elle devrait tourner mais normalement c'est 10 kg

doudou87

Messagepar doudou87 » 03 Sep 2026, 12:56

Dépressiomètre a dépression qui se branche sur les pipes.

La came a avance mobile est bien en place.

La j'ai recaler mon avance vu que j'ai changé les rupteurs hier, ils ont du se faire et mettre en place, l'avance avait bougé.
j'ai donc reglé a nouveau mes rupteur a 0.35 et recaler l'avance du cylindre G en F1 pile poil au repère fixe, par contre pas moyen de mettre pile poil en face le repère F2 (du cylindre doit) en face du repère fixe (j'ai bien 4mm d'avance, arf...) et je suis déjà aux rupteurs 0.30, je peu plus tricher.

En controlant avec la lampe strobsocopique, F1 est bon a 1500 trs, F2 toujours ses 4mm d'avance, et a 3500 trs je suis pas tout a fait sur les deux traits de l'avance maxi.

La je viens d'essayer elle monte mieux dans les tours elle déconne vers 9000 sruotu en 5eme pas moyen de décoler, sinon en 1ere, 2,3 et 4 eme je peux monter a 11 000 trs, sa ratatouille mais sa grimpe.

Faut que j'arrive regler cette avance, a tout les coups c'est ça ! Non ?

Au passage vu ma la moto est bien chaude je vais controler (encore) mes bobines HT a chaud ^^, et regarder aussi les fils HT en meme temps !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Sep 2026, 14:21

Les rupteurs origine ou adaptable ? il va falloir modifier le toucheau des des rupteurs pour rétablir la bonne avance mais il faut aussi considérer que le plateau peu se déplacer légèrement latéralement et souvent ça suffit pour compenser, avec la lampe du strobo sur une pieds on peut le faire moteur tournant en desserrant à peine le plateau, j'invente rien j'ai du fait ça des .........dizaines? de fois et plus sur tous les modèles le synchroscope nous facilitait mais la différence semble énorme, il y a hic quelques part, j'y reviens regarder les rupteurs de près, en limant un peu le touchau on peut retarder l'avance

doudou87

Messagepar doudou87 » 03 Sep 2026, 14:31

Retourner vers « Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX »