RESTAURATION D’UNE CB 350 K2 ROUGE

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cbx

Re: RESTAURATION D’UNE CB 350 K2 ROUGE

Messagepar cbx » 07 Juin 2025, 08:23

alain2933 a écrit : ça fera comme un pantalon 40 sur un gars qui est passé au 44 ! j'ai pas trouvé mieux comme explication... :lol:

Ca sent le vécu :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 08 Juin 2025, 07:52

Les ennuis continuent :cry:
Après avoir bien galéré pour régler un problème électrique sur une K3 je pensais que tout allait rouler pour installer le faisceau de la K2 car j’avais encore bien en tête toutes les astuces pour arriver rapidement à un résultat satisfaisant.
Tous les éléments sont mis en place et fonctionnent, clignotants, phare, feu arrière, compteurs, il reste juste à raccorder le fil du contacteur de frein avant.
La chose est faite rapidement puis contact et là :shock: le feu stop s’allume mais en même temps que la veilleuse et le phare alors que le commodo droit est sur la position off, de plus après quelques instants le fusible claque.
Pour la faire courte, je ne vous dis pas le nombre d’heures que j’ai passé pour tenter de résoudre le problème, j’ai honte :oops:, pensant avoir un court-circuit sur le faisceau et bien que l’ayant contrôlé lors du démontage, j’ai tout enlevé le scotch refait les soudures des raccords et rembobiner avec du scotch neuf puis remise en place et… même problème, chaque accessoire a été démonté puis remonté sans plus de succès.
En remettant en place le feu arrière je pense à changer l’ampoule qui est une led par une ampoule à filament et là BINGO ! c’est bien l’ampoule led qui mettait le bazar dans le circuit électrique, même en la changeant par une neuve le problème persiste :|
La prochaine fois que j’ai un problème sur un faisceau je n’oublierais pas de changer les ampoules en priorité.

Allez dernière ligne droite avant le redémarrage :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

cbx

Messagepar cbx » 08 Juin 2025, 08:15

Les pb électriques sont les pires puisque rien ne se voit, ça peut être un connecteur vieillissant, une masse fatiguée ou n'importe quoi d'autre.
Ma première saison de course (Ossa 250 SPQ) a été gâchée par un fil d'allumage farceur coupé dans sa gaine qui ne faisait plus contact lorsque le régime moteur générait des vibrations. J'ai cherché pendant des heures jusqu'à trouver en pinçant par hasard la gaine juste à l'endroit où le câble était vaguement sectionné.
Bref, l'élec ça peut être sournois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Juin 2025, 13:05

Devant un circuit électrique il faut être méthodique, en premier contrôler les choses simples et rapides, jamais ce dire ça ne peut pas être ça, le schéma sur une table avec de quoi s'assoir (on réfléchi mieux assis car on a pas besoin d'utiliser le cerveau pour tenir l'équilibre !) une feuille pour marquer les contrôles, un bout de fil assez long pour éventuellement momentanément en remplacer un du faisceau, je recite une panne sur une Goldwind pas bidouillée qui a été longue a découvrir avec Mondialen, grâce au coup du fil additionnel, un fil pincé dans le tableau de bord entre du plastic et la platine support, on ne voyait rien sur le fil, aucune coupure, le fusible mettait plusieurs minutes pour fondre,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 08 Juin 2025, 16:50

N'ayant aucune compétence électrique moto, j'ai fini par bannir tout ce qui n'est pas d'origine en électricité, notamment sur les 2/350 les allumages électroniques et autres montages hasardeux. Je vois que je suis bien plus emm.... sur la durée par les carbus que par l'allumage ! Pour le reste comme le dit CBX on est à la merci du couillon de fil qui s'est coupé on ne sait où...

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 08 Juin 2025, 20:04

Merci pour vos conseils avisés ;) À la base j’ai reçu une formation technique donc j’ai pris l’habitude de me poser et d’analyser sereinement, dans la mesure de mes connaissances, lorsque je suis devant une panne qui demande de la réflexion. Mais j’étais loin de penser qu’une simple ampoule led pouvait mettre le bazar dans le fonctionnement électrique d’une moto :o

Bon sinon cet après-midi devait être celui du redémarrage du moteur mais c’était sans compter sur un joint de cuve mal placé et une hauteur des flotteurs que j’avais réglé à 21 au lieu des 26 mm :( , demain peut-être si tout va bien !
@+

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 09 Juin 2025, 14:49

Mes problèmes de carburateurs étant réglés je passe à l’étape suivante qui est… le redémarrage de ce moteur immobilisé depuis des décennies.

Nourrice pour l’alimenter 3 ou 4 coups de kick et le monteur s’ébroue tranquillement, un petit coup de tournevis pour régler le ralenti et je profite du beau bruit de ce twin qui n’a pas encore ses chicanes, mélodieux :P

Malheureusement je coupe vite le contact car avant d’avoir vérifié que l’huile monte bien en haut du moteur je constate avec horreur une fuite d’huile au dessus de la bougie droite, sûrement un joint torique de l’axe de culbuteur gauche. Dites-moi qu’il est possible d’y accéder sans tomber le moteur :cry:

Hé pourtant j’avais bien en tête l’avertissement d’Alain disant de faire attention à ces joints qui n’avaient qu’une envie qui était de se faire la belle !
@+

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Juin 2025, 16:19

Oui on peut changer les toriques et le joint du palier sans gros démontage. Ils sont pénibles ces joints, ils se tortillent à la mise en place. Voilà un moment que ça ne m'est pas arrivé. Si mes souvenirs sont bons, il faut tirer le palier après avoir mis le rotor sur 286 c'est là que ça force le moins. La distribution ne se décale pas. Dialmax et Mondialen auront peut-être une solution plus académique... :D

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 09 Juin 2025, 19:09

Je vais me lancer dans l’opération 8-)
@+

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Juin 2025, 22:22

Ah mince, pas de bol, pas mieux comme conseils que ceux d'Alain pour remettre en place un joint neuf ... 8-)

Courage, tu es presque au bout et elle va être sublime cette K2 :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »