Histoire de pisseuse
- cacajou
Re: Histoire de pisseuse
Si , il y 1/4 de litre d'huile dans le carter primaire.
Je ne pense pas que ce que tu dis va suffire car la déformation du carter oblige à le serrer très fort pour assurer l'étanchéité .
Mais , comme il se déforme, la noix d’embrayage vient frotter à l'intérieur.
Elle l'a déjà rogné sur 1 mm .
il faut donc rattraper cette déformation.
Enfin , c'est ce que je crois .
Je ne pense pas que ce que tu dis va suffire car la déformation du carter oblige à le serrer très fort pour assurer l'étanchéité .
Mais , comme il se déforme, la noix d’embrayage vient frotter à l'intérieur.
Elle l'a déjà rogné sur 1 mm .
il faut donc rattraper cette déformation.
Enfin , c'est ce que je crois .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- philard
Ah? 1/4L pour graisser la chaîne? je ne me souviens plus... Désolé oui alors bien sûr il faudra rectifier les deux plans...
en ayant rechargé pour rattraper de la matière si ton embrayage frotte...

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Tiger.09
philard a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec la réputation que vous donnez aux anglaises... J'ai étudioé la question il y a bien longtemps et si je ne discuterai pas sur leur fiabilité d'il y a tout de même plus de 40 ans...
Mécaniquement, les usines étaient au point et les ingénieurs anglais n'étaient certes pas plus mauvais que les autres. Sont à mettre en cause les techniciens et ouvriers qui travaillaient sur les chaînes de production avec un désintérêt et une désinvolture à faire frémir les meilleurs ouvriers actuels. Nos chaînes actuelles où tout est géré mécaniquement, sont en contradiction totale avec ce qui se passait à Coventry, Birmingham ou autre grande ville de construction motocycliste anglaise. Ces ouvriers n'étaient pas foutu de serrer une culasse ou le moindre écrou en utilisant une clé dynamométrique. C'était aller au plus vite et on montait la moto à la vasykejtepousse pour avoir terminé plutôt que son petit camarade pour être le premier au pub... Attention, la différence était grande entre la production et le service course par exemple... C'est encore pareil actuellement avec les plus grandes marques tant en auto qu'en moto...
... Ce sont les ouvriers anglais qui se foutaient totalement de ce qu'ils fabriqauient, parce qu'ils étaient les meilleurs et que rien ne pouvaient troubler le marché... Voilà où ils sont arrivés avec leur empire... actuellement tout est automatisé sur les chaînes et les premieres japonaises l'étaient aussi ce qui faisait d'elles les meilleurs du moment...
Philard, je ne peux pas te laisser dire cela, tu mets en cause directement le personnels de production alors que le coupable est plutôt à rechercher à l'organisation de la production qui n'a pas su ou voulu donner les bons moyens de production aux personnel de production y compris mettre en place des contrôles des opérations réalisées
tu as raison sur les ingénieurs anglais qui ne sont pas plus mauvais que les autres en tout cas sur le plan produit, parce que pour l'industrialisation ce sont eux qui sont les responsables de ce gâchis
et pour l'auto c'est la même chose, il n'y a plus d'industrie auto en GB si on excepte Rolls, car Jaguar et Mini ont largement bénéficier des méthodes de travail de leurs repreneurs respectifs (Ford et BMW)
désolé Philard, mais rendre responsable les ouvriers de la chute d'empires industriels avec des choix stratégiques douteux me fais voir rouge

il a + de 40 les méthodes d'industrialisations japonaises étaient très largement en avance sur les méthodes européennes et américaines également dans le domaine de l'automobile... et bien je pense que c'est toujours le cas, peut-être avec un écart plus réduit mais écart quand même

fallait pas me chatouiller

philard a écrit :les japs ne valaient pas beaucoup mieux pour les mono ou les twins, des arbre à cames qui tournent dans la masse, c'est pas le top non plus
et pourtant depuis que les japs ont fait tourner leurs arbres à cames directement dans l'alu toute l'industrie auto et moto leur a emboité le pas !!!
et puis leurs mono comme les XT/SR ou nos valeureux twins CB ont été capables d'avaler des milliers de km poignées dans le coin et entretien mini...
re-fallait pas me chatouiller

Tiger Le chatouilleux

- philard
Mon bon Tiger, je ne rends pas les ouvriers responsables de la chute des industries motos anglaises, je les rends responsables des fuites. Tu as parfaitement raisonné et je te suis dans ce raisonnement on ne leur a pas donné ni les moyens ni les contrôles pour effectuer leurs tâches avec professionnalisme. C'est vrai que les manuels n'ont pas à réfléchir aux ordres que leur hiérarchie leur dit de faire...On est d'accord... J'aurais dû moduler mes propos...
mais pour avoir le même résultat que les anglaises pissent de l'huile par manque de moyen et de contrôle de qualité. Scuzzzzz
Au fait Rolls, Bentley et Cosworth ce n'est pas un peu VW maintenant?
Tout fout l'camp

Au fait Rolls, Bentley et Cosworth ce n'est pas un peu VW maintenant?

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Tiger.09
non Philard, là encore tu ne peux pas les rendre responsable des fuites... pour les rendre responsable il aurait fallu que de manière délibérée ils ne fassent pas le job qu'ils auraient dû faire, sous réserve que le dimensionnel des pièces permette de réaliser la fonction demandée... avaient-ils les clés dynamométriques permettant de serrer au couple ? avaient-ils une gamme de travail indiquant l'ordre de mise en place des vis, l'ordre de serrage, le couple de serrage, avaient-ils le temps nécessaire pour effectuer ces opérations dans le temps imparti ????
c'est si simple d'incriminer l'exécutant
re-Tiger toujours aussi chatouilleux

c'est si simple d'incriminer l'exécutant

re-Tiger toujours aussi chatouilleux

- cacajou
Si je puis me permettre.
Je ne pense pas que la cause vienne du serrage au couple .
Le circuit de graissage est très simpliste . Plus par barbotage que par pression .
Pour avoir passer tous les plans de joint au marbre on voit bien que c'était un usinage grossier et que même serré convenablement ça ne pouvait pas être totalement étanche.
Autre point .
Les colonnettes de passage des tiges de culbus, qui servent aussi au retour d'huile vers le bas moteur sont mal étudiées .
C'est tellement vrai qu'elles ont évolués entre les premiers moteurs pré unit et la fin des unit.
Ça avait commencé avec un empilage de joint plat qui ne tenait pas longtemps pour finir par des joints torique.
Imaginez un moteur Honda avec un retour extérieur . Ça fait des joints en plus , donc encore plus de risques de fuites .
Un joint spi juste capable de retenir de la graisse en bout de vilo
Et j'en passe .
Je ne pense pas que la cause vienne du serrage au couple .
Le circuit de graissage est très simpliste . Plus par barbotage que par pression .
Pour avoir passer tous les plans de joint au marbre on voit bien que c'était un usinage grossier et que même serré convenablement ça ne pouvait pas être totalement étanche.
Autre point .
Les colonnettes de passage des tiges de culbus, qui servent aussi au retour d'huile vers le bas moteur sont mal étudiées .
C'est tellement vrai qu'elles ont évolués entre les premiers moteurs pré unit et la fin des unit.
Ça avait commencé avec un empilage de joint plat qui ne tenait pas longtemps pour finir par des joints torique.
Imaginez un moteur Honda avec un retour extérieur . Ça fait des joints en plus , donc encore plus de risques de fuites .
Un joint spi juste capable de retenir de la graisse en bout de vilo
Et j'en passe .

- cbx
philard a écrit :Dis moi CBX...tu nous dis que les anglaises n'arrivaient pas à Dijon mais quelle en était la cause? Casse moteur, fuite du Niagara? ou perte de pièces ou autres problèmes? Manque de bière ou de pinard voire de jaune? Question de savoir...relativiser les pannes
On, plutôt ils, aura tout eu :
- perte de pièces en route pour cause de vibrations : cuve de carbu, sélecteur ou autre
- fissures diverses sur échappement, encore les vibrations et autres pb de circuit électrique (salo@^{#~ de borne positive à la masse

- et des casses du genre soupapes, chaîne primaire et là la promenade s'arrêtait.
Il est vrai qu'on y allait de bon, très bon, coeur avec nos Jap's et que ces anglaises ne pouvaient pas tenir le rythme; sur les nationales pratiquement toujours au delà de 150 km/h et sur autoroute c'était encore plus simple : plein pot tout le temps.
Si on avait roulé à 130/140 peut être auraient-elles tenus ? mais ça on ne savait pas faire.
Je vous avais raconté mes aventures en Vélocette Thuxton ?
Un copain avait acheté cette mob, neuve chez l'importateur ( Legendre ??) à Paris.
Look délicieusement rétro et so british :
https://www.youtube.com/watch?v=7bgDhHiUWsA
Ce copain, convaincu d'avoir une bombe de course, me propose de l'essayer pour pouvoir comparer objectivement avec ma CB750; donc je pars essayer un bon gros 500 mono qui sort 40 CV

Quelques km tranquille pour s'habituer au gros poum-poum, et pour qu'il prenne sa température, puis j'attaque l'autoroute A3 qui était "ma" piste d'essai (quelques années plus tard j'y essayerai mes TZ

Fatalement je trouve l'engin mollasson donc je reste à fond pendant ... 4 peut être 5 km et plouf piston qui casse.
Exit l'avion de chasse british. Bel avion mais sans aile....
On a aussi cassé des moteurs Jap's mais c'était bien plus rare et ils avaient au moins 40 ou 50.000 km parcourus comme des mabouls; je rappelle aux d'jeuns qu'il n'y avait pas de limitation de vitesse.
Alors, si je préfère les Jap's, c'est pas par fanatisme, juste par expérience.
Sans parler des choix techniques antédiluviens en vogue dans la perfide Albion : calage à 360°, culbuteurs comme la 125 Terrot de ma grand'mère, le + à la masse, et j'en oublie.
Mais je comprends qu'on puisse aimer ces mobs avec un look inimitable

Modifié en dernier par cbx le 29 Jan 2016, 14:44, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
Moi j'en ai une qu'une .
BSA A7.
Il y a avait comme un petit bruit moteur , puis ça s'est amplifié . Puis ça a cogné .
Je me suis dis: Vas doucement elle arrivera bien à faire les 5 kms qui reste .
Puis il y a eu un gros craquement et j'ai vidé le carter inférieur sur les quais de seine.
Comment voir la bielle sans démontage .
BSA A7.
Il y a avait comme un petit bruit moteur , puis ça s'est amplifié . Puis ça a cogné .
Je me suis dis: Vas doucement elle arrivera bien à faire les 5 kms qui reste .
Puis il y a eu un gros craquement et j'ai vidé le carter inférieur sur les quais de seine.
Comment voir la bielle sans démontage .

- Mathieu Viollet
En parlant de la qualité de production, jml m'avait raconté une anecdote à propos de sa Commando (Arrête moi Bento si je dis une connerie) qu'il avait amené une année à Dijon. Il la possède depuis fort fort longtemps, au moins cette période que je n'ai pas connu (
) où lees moteurs étaient certainement plus matraqués qu'aujourd'hui (quoique quand je me vois avec l'Arlésienne
) bref, elle avait toujours vibré, au point de casser le bas moteur à plusieurs reprises. Au bout de ces quelques fois, il a décidé de faire équilibrer le vilo. Et là , quelques 75 grammes de différence entre la masse gauche du vilo et la masse droite. Ce vilo était assemblé avec un bout de commando d'un côté , et un bout d'une bécane de route (donc certainement un peu plus lourd pour avoir de l'inertie) de l'autre... Avec des coups comme ça, forcément ça marchait beaucoup moins bien !!!
Un autre pote, aussi en commando, et qui la possède aussi depuis des années a fiabilisé la sienne au prix d'un montage mono carbu avec un carbu de japonaise, profitant nettement au couple, et un allumage électronique. La belle a bouclé trois tours de compteur avec un entretien suivi.

Un autre pote, aussi en commando, et qui la possède aussi depuis des années a fiabilisé la sienne au prix d'un montage mono carbu avec un carbu de japonaise, profitant nettement au couple, et un allumage électronique. La belle a bouclé trois tours de compteur avec un entretien suivi.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
Aaaaah, ça argumente dur par ici, on retrouve les vieilles diatribes de l'époque entre les partisans des anglaises et ceux des jap's, c'était sans fin !
Les comparaisons entre ces motos étaient de toutes façons faussées dès le départ : on ne peut pas comparer et on ne peut pas demander les mêmes performances et la même fiabilité à des anglaises dont la conception datait d'avant-guerre, et à des japonaises au top de la technologie des années 60-70. C'étaient deux mondes à part et le client ne s'y est pas trompé en choisissant massivement les japonaises ...
Les français n'ont pas fait mieux que les anglais d'ailleurs, la chute a seulement été plus rapide parce que leurs motos dans les années 50 étaient surtout des 125 ou des 175 dont les performances et le confort ont rapidement été égalés par des 50 cc beaucoup moins chers et nettement plus avenants. Je rappelle que la production des motos françaises (125 et +) est passée de 37 464 en 1953 à 241 en 1963, et 0 en 1964 ...
Dans le même temps, les fabrications de cyclomoteurs sont passées de 518 528 en 1953 à 1 140 429 en 1963
Les anglais ont eu le même problème, mais 10 ans plus tard quand même, il faut dire qu'ils partaient de beaucoup plus haut !
Et eux n'avaient pas misé sur les 50 cc pour se diversifier, donc KO définitif 
Les comparaisons entre ces motos étaient de toutes façons faussées dès le départ : on ne peut pas comparer et on ne peut pas demander les mêmes performances et la même fiabilité à des anglaises dont la conception datait d'avant-guerre, et à des japonaises au top de la technologie des années 60-70. C'étaient deux mondes à part et le client ne s'y est pas trompé en choisissant massivement les japonaises ...
Les français n'ont pas fait mieux que les anglais d'ailleurs, la chute a seulement été plus rapide parce que leurs motos dans les années 50 étaient surtout des 125 ou des 175 dont les performances et le confort ont rapidement été égalés par des 50 cc beaucoup moins chers et nettement plus avenants. Je rappelle que la production des motos françaises (125 et +) est passée de 37 464 en 1953 à 241 en 1963, et 0 en 1964 ...

Les anglais ont eu le même problème, mais 10 ans plus tard quand même, il faut dire qu'ils partaient de beaucoup plus haut !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Le forum des autres motos »