Allumage CZ100

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Allumage CZ100

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Mai 2023, 00:18

Sur mon flandria j'ai eu le cas aussi d'une bobine qui frottait sur le volant. Ca a été jusqu'à la casse de la clavette et un moteur arrêté... cetait au retour du millevaches 2014 je crois. j'ai dû changer le vilo et le volant pour résoudre le problème.
Mais la qualité flandria est quand même en deçà de celle des honda, donc je suis étonné.
Ne manquerait-il pas un pion de centrage qui assure le bon entrefer entre bobine et volant?
La vis est d'origine ? Le serrage est au bon couple et le filetage en bon état?
Ce que je pressens c'est que lorsque le moteur tourne, la bobine se rapproche du volant jusqu'au contact...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Allumage CZ100

Messagepar DIALMAX » 16 Mai 2023, 06:32

Me vient une idée comme ça, en frottant précédemment la bobine ne ce serait pas arquée et les bouts seraient donc plus près du rotor ?

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Allumage CZ100

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Mai 2023, 12:15

la bobine qui arque entièrement, je n'y crois guère. mais que l'extrémité côté attaque se soit "retroussée" au contact de l'aimant du volant, pourquoi pas. mais le volant du CZ 100 doit peu ou prou ressembler à celui des P50 et autres amigo, à savoir un cylindre en aluminium dans lequel sont noyés les aimants. du coup pas sur que l'hypothèse ne tienne non plus.

franchement à part la possibilité d'un décalage radial de la bobine pour venir au contact, je ne vois pas trop comment cette dernière pourrait se déformer.
on est d'accord que le volant tourne rond sans ovalisation ou voilage?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Allumage CZ100

Messagepar Mondialen » 16 Mai 2023, 12:32

Je ne sais pas si les taraudages de fixation de la bobine sont débouchants. S’ils ne le sont pas, peut-être une vis trop longue ou une rondelle manquante ou une merdouille au fond du trou qui mettrait la vis en butée à fond de filet avant serrage correct de ladite bobine :?:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Allumage CZ100

Messagepar Aurelia B20 » 16 Mai 2023, 16:41

Merci pour vos avis éclairés, j'ai finalement voulu en avoir le coeur net et j'ai démonté le volant de mon CZ100 qui, par chance, est exactement le même, je l'ai monté sur le récalcitrant et hop, ça ne frotte plus ! :shock: :o

C'est donc le volant qui est défectueux, voilé ou décentré par rapport à son emmanchement conique riveté, il ne me reste plus qu'à en trouver un d'occasion en bon état ... merci eBay !

A noter quand même que mon volant magnétique a environ 6/10° de voile, mais je pense qu'ils sont tous un peu comme ça ?

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Allumage CZ100

Messagepar DIALMAX » 16 Mai 2023, 19:36

Je n'ai pas souvenance que ça me soit arrivé à part des rotor ayant reçu des coups de masses sur la gueule !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Allumage CZ100

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Mai 2023, 00:01

Et 6/10emes que la partie extérieure ça ne m'étonne pas outre mesure vu que ça ne fait pas partie d'une zone qui a mécaniquement besoin d'être précise
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités