CB250k4 en cours de restauration!

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Nicolai14480

CB250k4 en cours de restauration!

Messagepar Nicolai14480 » 24 Fév 2026, 22:23

Salut! Comme j’avais dis dans ma présentation j’ai 24 ans et j’ai récupéré en 2022 (oui ça fait un bail!) une cb250k4 sortie de grange pas au top de sa forme, dans une couleur pas d’origine très mal peinte puisqu’il y’avait des traces de bombe un peu partout sur le cadre, dans un rouge pas d’origine.
J’aimerai la repeindre en candy gold!

Image

Je m’y suis mis sérieusement en décembre 2025 (je suis dispo que certains week end car la moto est chez mes parents à la campagne)
Je n’y connais vraiment pas grand chose en mécanique mais j’ai toujours adoré ces vielles Honda (mon père avait une cb750k2).

Du coup je vous partage quelques photos et j’utiliserai ce sujet si j’ai des questions à poser, j’avoue angoisser pas mal pour le remontage de la partie cycle et devoir rebrancher tout le faisceau, je compte sur vous pour me dire que ce n’est pas impossible !!!

J’ai fais sablé la partie cycle et je l’ai peinte à l’époxy, assez satisfait quand même malgré les petits défauts qui feront son charme et me rappelleront des bons souvenirs de bricolage. Je précise que je ne cherche pas à faire une restauration comme si la moto sortait d’usine, je ne suis pas un pro et vraiment loin de la! Mais juste avoir une belle moto qui roule, respectant son aspect d’origine de l’époque et dont je pourrai être fier !

Image

Image

Image

Niveau moteur, je l’ai sorti du cadre sans grande difficulté (merci les vidéos de piston et savon!)

Image

J’ai d’abord commencer à faire pas mal de nettoyage, c’est chiant, mais qu’est ce que c’est satisfaisant de faire revenir ces pièces qui ont vécu plus du double de ma vie ahah.

Image

Image

Image

Je pensais ne pas avoir à m’attaquer au bas moteur mais évidement un silent bloc du guide chaîne était cassé, j’ai bien fait d’ouvrir car il était la ce salaud. J’en ai profiter pour tout nettoyer, regarder la boîte etc.

Image

Ma culasse est enfin étanche après rodage (une des soupapes collait au siège je l’ai amené chez un usineur qui a rectifié le siège et tout est bien étanche après test).

Image

Le week end prochain je m’attaque au remontage du haut moteur et peut être la réfection de la fourche et le début du remontage de la partie cycle.

Image

Je tiens à dire que je n’ai toujours pas touché aux carbu je les avaient juste ouvert pour regarder la membrane et la cuve qui sont plutôt propre !! Mais bon ce sera une fois que j’en aurai fini avec le haut moteur.

Voilà si vous avez des conseils d’anciens à me donner je suis preneur et à l’écoute. Notamment pour le remontage du haut moteur, j’avoue ne pas être super à l’aise avec la métrologie etc.. j’ai déglacé les cylindres et fait le jeu à la coupe qui sont ok. Les pistons semblent dans un bon état, ça veut donc dire que je peux remonter ??

Hâte de vous montrer le résultat.
À très vite !!

alain2933

Re: CB250k4 en cours de restauration!

Messagepar alain2933 » 25 Fév 2026, 06:27

Nicolaï tu peux être fier de ce que tu as déjà fait ! J'aime bien l'idée de faire une belle moto sans passer par la case tout sous traiter et se contenter de remonter.
Pour l'instant au vu des photos tout est bien parti, il aurait été plus facile de démonter le rotor avant l'embrayage mais bon c'est fait...
Pour la mécanique si je peux risquer un conseil, c'est à ce stade de tout démonter, tout. Tu pourras ainsi repartir avec un moteur propre de chez propre avec tous les conduits d'huile libres. Il te faut enlever la plaque de séparation d'huile du carter inférieur car dessous c'est toujours minable et souvent on y trouve des surprises. Vire aussi la boîte, c'est juste "posé" attention de ne rien perdre des éléments, la parts-list te sera utile à cet effet et nettoie bien l'extérieur avant le remontage (enfin, c'est que je ferais...)
Petit conseil si tu n'en as pas, achète un tournevis à percussion et des embouts empreinte JIS. Ce n'est pas très cher sur amazon par exemple et on gagne beaucoup de temps et d'énervement encore tu as déjà défait quasiment tout.
Si tu as besoin de doc en pdf, demande ! ;)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 25 Fév 2026, 07:14

bravo Nicolaï, du très bon boulot déjà fait sur cette 250 qui le mérite très largement ;)
on aime bien ces machines qui vont revenir à la vie et ceux qui s'en occupe :mrgreen:
en plus tu as un chouette atelier...
bon courage, elle va bientôt tourner cette 250 !!!
Tiger

xavier17

Messagepar xavier17 » 25 Fév 2026, 07:26

beau travail .. elle va vite rouler cette petite 250 .. :)
l intuition est la vigie de la raison .

Nicolai14480

Messagepar Nicolai14480 » 25 Fév 2026, 10:00

alain2933 a écrit :Nicolaï tu peux être fier de ce que tu as déjà fait ! J'aime bien l'idée de faire une belle moto sans passer par la case tout sous traiter et se contenter de remonter.
Pour l'instant au vu des photos tout est bien parti, il aurait été plus facile de démonter le rotor avant l'embrayage mais bon c'est fait...
Pour la mécanique si je peux risquer un conseil, c'est à ce stade de tout démonter, tout. Tu pourras ainsi repartir avec un moteur propre de chez propre avec tous les conduits d'huile libres. Il te faut enlever la plaque de séparation d'huile du carter inférieur car dessous c'est toujours minable et souvent on y trouve des surprises. Vire aussi la boîte, c'est juste "posé" attention de ne rien perdre des éléments, la parts-list te sera utile à cet effet et nettoie bien l'extérieur avant le remontage (enfin, c'est que je ferais...)
Petit conseil si tu n'en as pas, achète un tournevis à percussion et des embouts empreinte JIS. Ce n'est pas très cher sur amazon par exemple et on gagne beaucoup de temps et d'énervement encore tu as déjà défait quasiment tout.
Si tu as besoin de doc en pdf, demande ! ;)

Merci!! Alors j'ai bien viré la boite pour nettoyer les fourchettes que j'ai laissé en place, en revanche j'ai pas réussi à enlever la plaque de séparation d'huile, j'ai commencé à foiré les tete de vis malgré mon tournevis à frapper j'ai préférer pas m'acharner, j'ai donc bien pulvériser du nettoyant frein à travers, je suis passer avec mon aimant sous la plaque pour vérifier qu'il n'ai pas de métal. J'ai sorti le vilo pour changer la chaine de distribution, je l'ai nettoyé, puis j'ai refermer les carter. J'aimerai bien ne plus jamais avoir à les ouvrir!!

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Fév 2026, 13:31

Bonne idée l'aimant pour éviter les bouts de ferrailles éventuels. On y trouve surtout les petits silent blocs qui vont sous l'axe du tendeur de distribution Pour la plaque, pas de souci si tu as nettoyé a maxima, la seule chose c'est que ton huile neuve sera noircie très vite, mais comme tu ne dors pas dans le moteur...
Il faut souvent percer les vis de cette satanée plaque : elles sont complètement bloquées, de plus la plaque se déchire car les plots sur lesquels elle est emboîtée sont matés, en revanche elle se redresse facilement.
Tu es vraiment bien parti sur cette moto 8-) bravo !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Fév 2026, 11:21

Pour un "nul en mécanique", je trouve que tu te débrouilles plutôt bien, bravo !

Ne t'en fais pas pour le remontage du faisceau, c'est finalement assez simple avec les codes couleurs, et on t'aidera si tu as un problème 8-)

Vivement la suite ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 26 Fév 2026, 16:24

Avant la remise en place du faisceau il est utile de bien nettoyer les câbles pour ne pas confondre un noir avec un bleu marine.
Certains câbles ont un petit anneau de couleur (différente du câble) à l'extrémité : ça change tout.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 26 Fév 2026, 16:54

Et nettoyer les cosses et embouts

alain2933

Messagepar alain2933 » 26 Fév 2026, 17:01

...Et resserrer légèrement à la pince les cosses femelles. Lors de l'emboîtement tu dois sentir un clic ferme signe que ta cosse ne se fera pas la malle. Comme dit cbx la petite bague en bout de fil change tout pour la couleur, sinon c'est un faisceau très simple à raccorder.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »