CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 27 Avr 2026, 16:45

il y a un trou de 4500 à 5000 tr/mn environs. Après la montée se fait bien.

Pour les carbu j'ai pourtant tout revu, plusieurs fois. Toutes pièces changées après passage en cuve ultrason, niveaux de cuves revues à plusieurs reprises...
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4845
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar alain2933 » 27 Avr 2026, 17:04

ça ressemble vraiment beaucoup à un souci de carburation.
Je tenterais un rereredémontage total des carbus, tout le monde à poil et hop à tremper dans eau/vinaigre.
Perso je ne les passe jamais aux ultrasons, que le bain vinaigre dilué. Pas de citron, efficace, mais qui attaque le zamac ou alors pas longtemps et bien bien rincé.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6632
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 27 Avr 2026, 17:33

Il y 2/3 heures j'ai posé une série de question je ne sais pas comment mais j'ai tout effacé, écœuré je suis parti peigner la girafe,

Je recommence mais pas tout!
Le trou arrive avec peu de gaz, beaucoup de gaz, si on ne bouge pas la poignée sa revient ou le trou reste, pour qu'il reviennent faut-il couper et ça revient normal?
C'est toujours le même cylindre ?
Avec un peu de starter ça change quelques chose ?

Un des boisseaux n'aurait pas des difficultés pour se lever à un régime donné?

C'est vrais que ça sent plus la carburation .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4845
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar alain2933 » 27 Avr 2026, 18:45

Pour Dialmax : penses-tu qu'un des deux ressorts plus court pourrait entraîner ça sur un seul cylindre ? En effet les ressorts 2 et 350 sont différents et il arrive qu'ils soient mélangés...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6632
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 28 Avr 2026, 09:35

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce montage mais je pense qu'il y a certainement un fonctionnement différent, le ressort 250 moins raide donc le boisseau montera plus vite ou dans le cas d'une 250 avec le ressort 350 le boisseau montera moins vite, il est fort possible qu'à un régime donné les 2 boisseaux ne sont pas à la même hauteur donc dans ce cas 4500 / 5000 tours.
On peut y prendre de plusieurs façons mais travailler sur ces motos ayant eu plusieurs vies nous font découvrir des sacrés trucs jamais vu à leurs époque :o :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 28 Avr 2026, 16:29

DIALMAX a écrit :Il y 2/3 heures j'ai posé une série de question je ne sais pas comment mais j'ai tout effacé, écœuré je suis parti peigner la girafe,

Je recommence mais pas tout!
Le trou arrive avec peu de gaz, beaucoup de gaz, si on ne bouge pas la poignée sa revient ou le trou reste, pour qu'il reviennent faut-il couper et ça revient normal?
C'est toujours le même cylindre ?
Avec un peu de starter ça change quelques chose ?

Un des boisseaux n'aurait pas des difficultés pour se lever à un régime donné?

C'est vrais que ça sent plus la carburation .


Ho mince :lol:

Alors pour répondre à tout ça:
- le trou se fait vers 4 500 tr/min. Généralement pour y arriver je suis plutôt à mi ouverture de poignée des gaz.
- j'ai testé tout à l'heure, quand je suis en 2 et 3ème rapport, j'arrive à passer le trou de 45OO et monter en régime.
- en 4ème ça commence à être plus compliquer pour passer la zone du trou, surtout si j'ai un faux plat voire montée.
- en 5ème j'ai beaucoup de difficulté à passer la zone. Il me faut limite une petite pente négative pour passer la zone des 4500 (étant en ville, je ne m'aventure pas trop sur cette plage de régime en dernier rapport.
- si j'enclenche le volet de starter, le moteur cafouille instantanément. Impossible de rouler avec le starter. Mais j'avoue ne pas encore avoir fait l'essai en 5ème et en ouvrant au fur et à mesure. Je fais le teste demain.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 28 Avr 2026, 16:32

alain2933 a écrit :ça ressemble vraiment beaucoup à un souci de carburation.
Je tenterais un rereredémontage total des carbus, tout le monde à poil et hop à tremper dans eau/vinaigre.
Perso je ne les passe jamais aux ultrasons, que le bain vinaigre dilué. Pas de citron, efficace, mais qui attaque le zamac ou alors pas longtemps et bien bien rincé.


J'ai commencé par un passage à l'eau vinaigrée, sur tes conseils d'ailleurs il me semble.
Le nettoyage aux ultra sons est intervenu en deuxième recours.

Tu penses que je devrais refaire une deuxième fois au vinaigre ?
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6632
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Messagepar DIALMAX » 28 Avr 2026, 18:48

A 4/5000 tours il n'y a ni couple ni CV donc ce n'est pas évident quelle monte en régime si il y a un problème, il faudrait peut être regarder sans les boitier de filtre sur la béquille comment les boisseaux se soulèvent, si d'origine il n'y pas les mêmes ressorts entre 250 et 350 c'est bien qu'il y a une raison .
les boisseaux sont les bons eux ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 28 Avr 2026, 20:51

Pour les ressorts, je ne sais pas, ce sont ceux qui étaient montés lorsque, j’ai acheté la moto.
Pour ce qui est des boisseaux, j’y ai changé les aiguilles (ceux du kit Krystel) et les membranes.
Lorsque je fais un test d’aspiration via les petits canaux à l’entrée des carbu, les boisseaux se soulèvent bien et redescendent en aspirant. Il y a une très légère résistance.
Je vais essayer de faire une vidéo du comportement des boisseaux en accélérant sans les filtres.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6632
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 28 Avr 2026, 21:54

Je ne me trompe pas plus haut tu a écrit qu'il y avait un ressort 250 et un 350, la REF est différent ainsi que le boisseau .

Le problème est qu'on est pas sur place et pour ce faire une idée il faut des informations, c'est la raison pour laquelle je pose des questions et que j'aime bien avoir une réponse qui peut me permettre d'imaginer autre chose ainsi qu'aux autres intervenants,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités