bougies qui claquent

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cbx

Re: bougies qui claquent

Messagepar cbx » 04 Nov 2025, 16:33

Un test simple pour y voir plus clair : virer les filtres et faire qq km sans tirer comme un sauvage.
Suivant l'évolution on comprendra probablement mieux.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 05 Nov 2025, 07:20

cbx a écrit :Un test simple pour y voir plus clair : virer les filtres et faire qq km sans tirer comme un sauvage.
Suivant l'évolution on comprendra probablement mieux.

bonjour a tous .
rouler sans filtre a air ca risque pas d abimer le moteur ??
l intuition est la vigie de la raison .

cbx

Messagepar cbx » 05 Nov 2025, 08:00

Sur 4 ou 5 km il n'y a pas vraiment de risque si la route n'est pas recouverte de sable ou de poussière.
60-70 km/h suffisent largement pour ressentir les réactions du moteur.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Nov 2025, 10:08

C'est sur qu'il faut avoir une idée sur les filtres, quand on voit le nombre de fois ou des KN, surtout en copie, on posé des problèmes, la route ce n'est pas une piste du Sahara il n'y a pas de risques sur quelques km, on a bien roulé avec des cornets .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 05 Nov 2025, 16:59

DIALMAX a écrit :C'est sur qu'il faut avoir une idée sur les filtres, quand on voit le nombre de fois ou des KN, surtout en copie, on posé des problèmes,

C'est bien à des filtres non corrects que je pense.

xavier17

Messagepar xavier17 » 10 Nov 2025, 14:10

bonjour a tous
bien j ai voulu faire tourner la 350 et la meme probleme que l autre fois la satane bougie voulait rien savoir , alors j ai fait ce qu a dit dialmax j ai pris le chalumeau j ai chauffé jusqu a qu elle soit aussi rouge que le cul d un babouin en periode de rut ..et miracle ca marche du feu de dieu..
si y a une explication rationnelle je suis preneur ... peut etre que la chaleur resserre les corps ... :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 10 Nov 2025, 14:45

Quand l'isolant est charbonné, noir, le jus le suit au lieu de jaillir entre les électrodes, plus d'étincelle, la flamme du chalumeau brule le carbone; c'est pour ça qu'il est recommandé si on fait une série de petits trajets lentement il faut faire un tour à fond pour nettoyer les bougies, un exemple, j'étais aussi agent Fiat pendant une trentaine d'années, elles avaient des moulins qui aimaient être mené dans les tours, avec certains clients on savait que pour la révision afin que le résultat soit bien il fallait aller faire 10/15 km à fond, ensuite les réglages, j'avais un couple de client d'un certain âge très sympa, un jour il me prend à part et me dit: j'ai compris un truc quand je reprend l'auto elle va très très bien, finalement le gros truc c'est d'aller faire un tour en lui tirant dessus, c'est ce que vous faite ? je lui est répondu que oui mais que c'était pas facile de le dire au client en ne sachent pas comment il prendrait ! Il y avait des clients motos il fallait faire pareil, une fois avec une Kawa qui plafonnait à 160 j'ai fait 80 bornes à fond en 3éme/4eme .

xavier17

Messagepar xavier17 » 10 Nov 2025, 15:33

DIALMAX a écrit :Quand l'isolant est charbonné, noir, le jus le suit au lieu de jaillir entre les électrodes, plus d'étincelle, la flamme du chalumeau brule le carbone; c'est pour ça qu'il est recommandé si on fait une série de petits trajets lentement il faut faire un tour à fond pour nettoyer les bougies, un exemple, j'étais aussi agent Fiat pendant une trentaine d'années, elles avaient des moulins qui aimaient être mené dans les tours, avec certains clients on savait que pour la révision afin que le résultat soit bien il fallait aller faire 10/15 km à fond, ensuite les réglages, j'avais un couple de client d'un certain âge très sympa, un jour il me prend à part et me dit: j'ai compris un truc quand je reprend l'auto elle va très très bien, finalement le gros truc c'est d'aller faire un tour en lui tirant dessus, c'est ce que vous faite ? je lui est répondu que oui mais que c'était pas facile de le dire au client en ne sachent pas comment il prendrait ! Il y avait des clients motos il fallait faire pareil, une fois avec une Kawa qui plafonnait à 160 j'ai fait 80 bornes à fond en 3éme/4eme .

ok je comprends mieux l aspect technique ..c est vrai que quand je vais faire un tour je traine allegrement a 70/80 km/h et en plus sans tirer dessus ..
enfin maintenant je sais ce qu il faut faire ...n empeche qu il faut que je regarde la hauteur des flotteurs ..elle engorge un peu..

merci dialmax..

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 10 Nov 2025, 19:02

69/70 avec ma CB350 c'était tout les rapports à 11200 tours, quand le compte tour descendait a 9500 je tombais un rapport!!!
Quand on regarde les courbes on constate que ce moteur est fait pour tourner en haut,

Image

xavier17

Messagepar xavier17 » 11 Nov 2025, 07:26

vu les courbes , on tombe en extase devant la belle , neanmoins quand je tire un peu dessus j ai toujours peur de lui faire mal..alors je fais ca doucement avec parcimonie .. :)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »