KICK QUI N’ENTRAÎNE PLUS LE MOTEUR

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
NUAGE71

Re: KICK QUI N’ENTRAÎNE PLUS LE MOTEUR

Messagepar NUAGE71 » 29 Aoû 2026, 14:45

Merci Alain, on voit l’homme d’expérience :P
J’ai suivi exactement ta procédure, le moteur est sur le plan de travail, carter démonté et comme tu l’avais prédit le circlips s’est fait la belle :?
Heureusement rien de cassé :!:
Je vais le changer car il s’enlève à la main, pas facile de le mettre en place avec une pince à circlips.
Il est de diamètre 12 mm il n’y a pas de précaution particulière pour faire le choisir ?

Image

Le plan de joint est nettoyé, la suite la semaine prochaine…

Image
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

alain2933

Messagepar alain2933 » 29 Aoû 2026, 17:25

Oui mais non Roger. Ce circlip est particulier et j'ai remarqué à mes dépens que si on ne met pas celui d'origine ou si on remonte l'ancien il se fait systématiquement la valise. C'est sûrement une question d'épaisseur pour ceux qu'on adapte. Je le change donc systématiquement par un neuf d'origine à chaque ouverture de moteur car je démonte toujours tout le fond (axe de kick et plaque de séparation d'huile) pour nettoyer soigneusement.
Je regarde demain si j'en ai encore d'avance en neuf...
C'est vrai qu'il est pénible à poser, il faut une pince à bec à 90° et encore il saute souvent une fois ou deux. Parfois même il faut changer le neuf qui a sauté si on l'a trop écarté !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Aoû 2026, 18:41

C'est marrant que sur un axe de ce type, qui est quand même soumis à des contraintes assez forte, surtout sur un bocyclindre, associé au coup de jarret de l'utilisateur, qu'Honda ait choisi de confier la tenue de l'axe à un petit circuits comme ca. Un système de goupille ou même une vis freinée dans l'axe de l'axe avec une rondelle en laiton pour éviter un frottement acier / Alu, aurait certainement évité ce genre de panne non ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 29 Aoû 2026, 18:48

Il y a dans le même style un tout petit clip pour tenir le tendeur de chaîne de distribution des monos cbs et sl. Il se barre de peur et du coup il faut percer la tige pour glisser une goupille qui assure parfaitement. Là sur les 2/350 en bout il n'y a pas la place de percer.
Sans dire que c'est fréquent ça arrive assez souvent et c'est ch...

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 29 Aoû 2026, 19:12

alain2933 a écrit :Oui mais non Roger. Ce circlip est particulier et j'ai remarqué à mes dépens que si on ne met pas celui d'origine ou si on remonte l'ancien il se fait systématiquement la valise. C'est sûrement une question d'épaisseur pour ceux qu'on adapte. Je le change donc systématiquement par un neuf d'origine à chaque ouverture de moteur car je démonte toujours tout le fond (axe de kick et plaque de séparation d'huile) pour nettoyer soigneusement.
Je regarde demain si j'en ai encore d'avance en neuf...
C'est vrai qu'il est pénible à poser, il faut une pince à bec à 90° et encore il saute souvent une fois ou deux. Parfois même il faut changer le neuf qui a sauté si on l'a trop écarté !

Je crois que lors de la restauration de ce moteur j’avais remarqué que ce circlip était un peu lâche et je l’avais resserré avec une pince multiprises :? Comme il me faut aussi quelques bricoles ne t’embêtes à chercher, j’en ai trouvé, je vais en commander 3 pour assurer le coup, merci Alain ;)
@+

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 29 Aoû 2026, 19:15

Mathieu Viollet a écrit :C'est marrant que sur un axe de ce type, qui est quand même soumis à des contraintes assez forte, surtout sur un bocyclindre, associé au coup de jarret de l'utilisateur, qu'Honda ait choisi de confier la tenue de l'axe à un petit circuits comme ca. Un système de goupille ou même une vis freinée dans l'axe de l'axe avec une rondelle en laiton pour éviter un frottement acier / Alu, aurait certainement évité ce genre de panne non ?

Beaucoup de travail pour un petit circlip qui saute de son logement, j’y mets un point de soudure ? :lol: :lol: :lol:
@+

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Aoû 2026, 21:20

et un fil de fer dans les 2 oreilles du circlips comme le freinage des écrous en compète pour qu'il ne s'écarte plus, c'est pas la solution ????

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »