bougies qui claquent

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cbx

Re: bougies qui claquent

Messagepar cbx » 04 Nov 2025, 05:56

xavier17 a écrit :
cbx a écrit :Les NGK n'aiment les carburations trop riches, ni tourner trop avec le starter.

je mets jamais le starter . quand je le mets il sert a rien ... :(

Ca indique que la carburation est probablement trop riche.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 04 Nov 2025, 07:32

Mondialen a écrit :
xavier17 a écrit :…donc la bougie du cylindre gauche ne pete pas ou sauf quand je retire un peu l antiparasite de 1 ou 1.5 cm et la le cylindre reprends normalement ..est ce que la bougie peut etre morte ?? j avoue que la ca se corse .. :D

j oubliais bougies B8ES..

En retirant partiellement l’antiparasite on crée ce qu’on appelle un disrupteur appelé également un éclateur. Une étincelle se produit entre l’antiparasite et la bougie ce qui a pour effet d’augmenter la tension au secondaire de la bobine ce qui va permettre de produire une étincelle entre les électrodes de la bougie défectueuse. Cette opération n’est pas à effectuer trop longtemps car la bobine soumise à cette surtension n’apprécie guère.
Je pensais que DIALMAX parlerait du bouton de culotte mais non :lol:
.

je ne connaissais pas ce symptome sur les bougies defectueuses , merci d apporter des elements a ma modeste connaissance ..
l intuition est la vigie de la raison .

xavier17

Messagepar xavier17 » 04 Nov 2025, 07:35

cbx a écrit :
xavier17 a écrit :
cbx a écrit :Les NGK n'aiment les carburations trop riches, ni tourner trop avec le starter.

je mets jamais le starter . quand je le mets il sert a rien ... :(

Ca indique que la carburation est probablement trop riche.
.

oui mes bougies sont noirs je suis trop riches . mais je n arrive pas a regler ca correctement , il doit y avoir des prises d air un peu partout pourtant j ai tout changé sur les carbus ..apres cela ne l empeche pas de bien demarrer ..

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Nov 2025, 07:42

Départ à froid sans starter c'est une info intéressante, comme le dit CBX elle doit être un peu riche (c'est dans l'air du temps !) trop riche et prises d'air ça ne va pas de paire, "tout changer sur les carbus" quoi exactement ? C'est toujours le même cylindre pour la bougie ? si oui c'est ce carbu qui ne va pas, on a vu il y a peu un problème avec les papillons de starter qui n'ouvraient pas à fond, à vérifier, comment a été fait le niveau d'essence dans les cuves ? Les boisseaux s'ouvrent ils bien en soufflant dans l'entrée du carbu côté filtre , avec des précisions supplémentaire on va cerner le problème .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 04 Nov 2025, 07:55

Des prises d'air parasites donneraient une carburation trop pauvre, avec des bougies plutôt blanches.
Ton pb est à l'inverse : carburation trop riche donc bougies noires et starter inutile au démarrage à froid.
Les causes potentielles sont nombreuses donc vérifier ; position aiguilles, gicleurs de la bonne taille, filtre à air (origine ou pas ?? ) sale ou trop restrictif (si "adaptable"), volets de starter mal positionnée, niveau de cuve.

Un carbu c'est pas sorcier mais demande d'être méticuleux et surtout observateur pour voir le détail qui change tout.

HS ON
Disrupteur : sur mon ex grandiose Schwalbe il y avait d'origine un disrupteur demandant un réglage ultra précis. 0,6 mm d'écartement ça fonctionnait, mais 0,5 ou 0,7 ==>> bernique
HS OFF

xavier17

Messagepar xavier17 » 04 Nov 2025, 07:57

j ai mis un kit reyster ., apres les pipes sont d origines et les manchons coté filtres a air aussi d origines ..peut etre faudrait il que je reverifie le niveau des cuves des fois elle engorge un peu et apres la cavalerie deboulent et la c est du bonheur .. :D qund je suis sur le fil avec l accelerateur je sens quelques petits accoups

cbx

Messagepar cbx » 04 Nov 2025, 08:11

Les CB 250/350 doivent être cravachées pour bien fonctionner, le moteur n'est pas prévu pour conduire sur le couple à bas régime. En dessous de 5/6000 tr/mn il ne se passe pas grand chose.
Mais ça n'explique pas ton pb de carburation trop riche.
Etat du filtre à air ?

xavier17

Messagepar xavier17 » 04 Nov 2025, 08:15

j ai refait les filtres a air parce que je pensais justement qu ils etaient sales ,ils etaient tres noirs ... mais cela n a rien changé .. je penche plutot vers un mauvais niveau de cuve ...mais ca n empeche pas de bien rouler , en plus elle consomme un peu. pour faire le tour du paté de maison c est pas grave .. :)

cbx

Messagepar cbx » 04 Nov 2025, 08:28

Filtres à air refaits avec quoi ?
Si c'est de l'OEM c'est forcément bon.
Les mousses adaptables peuvent être très bien ou problématiques si elles limitent trop l'arrivée d'air.

xavier17

Messagepar xavier17 » 04 Nov 2025, 08:31

j ai refait les filtres avec de la mousse en bande pour filtre a air que j ai decoupe a la largeur et colle ..mais la 350 etait deja riche avant le changement des filtres .. apres c est pas trop grave non plus ..

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »