probleme boite de vitesse

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
xavier17

probleme boite de vitesse

Messagepar xavier17 » 23 Sep 2026, 14:54

bonjour a tous

betise du jour ou apres midi noir !!!

hier apres midi je vais un petit tour avec la 350 , une 15 zaine de kms tranquille 70/80 kms sur les petites routes . j arrive a un croisement sur une route plus importante , et je veux pas trop trainer ca roule vite et y a de nombreux camions... bref je pousse les rapports 1er 2eme je passe la 3eme
et la crac croc boum zim !!!! le moteur monte 3 sec dans les tours je perds de la vitesse ,je debraye et le moteur cale ..j arrete et je vois la chaine coupée en deux qui pend ...bon etant a 4 kms de chez moi , je commence a pousser mais ca bloc , a force d enrager j arrive peniblement a avancer un peu..coup de chance un voisin en fourgon qui passait par la s arrete .. on monte difficilement la moto...
arrivé a la maison je demonte le carter cote selecteur . la chaine etait bloquée ai niveau du pignon ..forcement j ai pas pris de photo ... :evil:

par contre depuis le selecteur est bloqué impossible de monter ou descendre une vitesse ..la moto demarre sans probleme mais je peux passer aucune vitesse .elle est toujours en prise ..y a surement un schmilblic la dedans ..je vais demonter le carter d embrayage , mais a mon avis c est plus profond ..
une fois le moteur sortit du cadre est il possible de demonter le carter inferieur sans demonter tout le haut ???
forcement je suis legerement desapointé ... :evil:
l intuition est la vigie de la raison .

cbx

Re: probleme boite de vitesse

Messagepar cbx » 23 Sep 2026, 15:40

Aie !!

Tu utilises le sélecteur d'origine pour tenter de passer les vitesses ??
Si la casse de la chaîne a déformé l'axe sortant de la boite le pb vient peut être de là.
Essaye de passer les vitesses avec un sélecteur "simple", pas celui d'origine avec ses 2 renvois.

Va falloir des photos ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 23 Sep 2026, 15:50

Voyons le verre à moitié plein, si la solution proposée par cbx ne fonctionne pas, le mystère se trouve peut-être derrière le carter d’embrayage au niveau du système d’entraînement du barillet.
Sinon oui il est possible de séparer les carters sans démonter le haut moteur.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

xavier17

Messagepar xavier17 » 23 Sep 2026, 16:58

cbx a écrit :Aie !!

Tu utilises le sélecteur d'origine pour tenter de passer les vitesses ??
Si la casse de la chaîne a déformé l'axe sortant de la boite le pb vient peut être de là.
Essaye de passer les vitesses avec un sélecteur "simple", pas celui d'origine avec ses 2 renvois.

Va falloir des photos ;)

jai un selecteur simple qui etait dessus avant mais il est foiré il tourne sur l axe cet idiot .. . j ai essaye moteur tournant en debrayant et descendre ou monter une vitesse .. rien n y fait ..
bah les photos dans l emoi j ai zappé ... :oops:

xavier17

Messagepar xavier17 » 23 Sep 2026, 17:00

Mondialen a écrit :Voyons le verre à moitié plein, si la solution proposée par cbx ne fonctionne pas, le mystère se trouve peut-être derrière le carter d’embrayage au niveau du système d’entraînement du barillet.
Sinon oui il est possible de séparer les carters sans démonter le haut moteur.

je vais demonter le carter d embrayage pour voir ..pour l instant la table est deja prise par la 750 ..
ce serait bien plus simple d ouvrir le demi carter inferieur sans tout demonter ..

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 23 Sep 2026, 18:02

Tu vidanges ensuite tu enlèves le carter d’embrayage, les disques et la cloche d’embrayage avec la pompe à huile et tu as accès au système de passage des vitesses. Tu pourras retirer l’axe du sélecteur et ainsi voir s’il n’est pas tordu. Dernièrement j’ai été obligé de faire cette opération car je ne pouvais passer que la première et la seconde impossible de passer les autres :cry: alors que j’avais bien contrôlé avant le remontage et que tout fonctionnait bien, je me suis aperçu que la vis de 6 mm avec la tête hexagonale qui maintient la petite patte équipée d’un ressort bloquait et empêchait le mécanisme de coulisser correctement. Je vais commander l’entretoise qui est derrière cette vis elle a certainement perdue de l’épaisseur.
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »