CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
alain2933

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar alain2933 » 13 Mai 2026, 05:19

C'est une k4 avec des carbus de k4 donc avec des flotteurs ronds. Des carbus à flotteurs carrés il doit en rester 20 en France, c'est d'ailleurs un problème quand on touche une k0 qui a ça : ils sont introuvables et on est bon pour changer les carbus ! Ce n'est pas le cas ici.
En revanche pour les autres carbus à flotteurs ronds, Keyster et/ou les revendeurs ne s'emm..... pas et fournissent souvent les mêmes gicleurs pour 2 et 350. Chez Keyster, les différentes références 2/350 existent, mais ne se trouvent pas.
Sinon, 68/70 pour le principal je pense que c'est trop gros pour le carbu de 250. 35 pour le ralenti c'est bon et Keyster ne fournit que ça même pour les 350. Tout cela dit si tu as les mêmes paires (en taille) ça ne devrait pas influer sur un seul côté et toujours le même.
On est sans doute ici en présence d'une panne à la con, reste à trouver laquelle ! :roll:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 13 Mai 2026, 07:47

Compte tenu de l'expérience qu'on a maintenant des bécanes remises en route il y a une grande chance, si l'on peut dire, que ce soit une panne créée, je suis enquiquinant il ne me semble pas pas avoir eu de réponse sur la prise des compressions, il est obligatoire d'éliminer les possibilités de panne une à une, n'oublions pas la bougie qui noirci , pourquoi ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Apisius

Messagepar Apisius » 17 Juin 2026, 18:39

Bonjour,

désolé pour l'absence. Je n'ai que peu de temps ces dernières semaines.

La moto a été déposée chez un préparateur il y a 10 jours.
J'ai eu des nouvelles hier.

Le verdict d'après lui : perte de compressions.

J'ai été très étonné car lorsque j'avais déposé la bécane chez le concessionnaire Honda à Brive la Gaillarde, les compressions avaient étaient prises, et il m'avait été annoncé 12kg pour chaque cylindre.

Après vérification et au vue des éléments déjà recueillis entre la scelle cassée, vis fourées etc, je me dit que le mécano de la concession est une vraie catastrophe ambulante.

Enfin bref ... le préparateur actuel, me dit donc que les compressions sont de 7 et 8 kg (testé avec deux compressiomètres différents). De plus d'après lui avec la montée en chaleur du moteur, les compressions baisseraient encore un peu plus.
Ce qui expliquerait le fait que le moto tourne sur 1 seul cylindre.

J'ai pu recontacter l'ancien-ancien propriétaire qui est le seul propriétaire à avoir laissé des factures. Il avait refait il y a 6 ans la segmentation seulement et non le moteur complet comme le propriétaire à qui j'ai racheté la moto me l'a fait croire.
Ce qui va de le sens que 12 kg aurait été impossible.
Seulement, le gars ayant refait la segmentation me dit que d'après lui 8 kg est suffisant pour que la moto tourne, et que refaire le moteur (piston, chemises etc) pour avoir 12kg n'est pas une bonne chose car le reste du moteur pourrait ne pas le supporter avec l'usure dû à l'ancienneté.
Il me conseil de vérifier l'étanchéité des soupapes. Or je n'ai pas la place de le faire et le préparateur ne veut pas car il "n'a pas le temps ni la place". Si bien qu'il faudrait que je retire le moteur moi même de la moto pour lui apporter.

Clairement, tout ça commence à me gaver sérieusement. Je prends la décision de revendre la bécane et de passer à autre chose. L'annonce est déjà déposée.
A une moment, c'est clairement fatiguant tout ça .... entre le manque de temps, les "professionnels" qui empirent plus les choses que ce qu'ils ne les résolvent ou qui ne peuvent pas faire ....

Merci pour le temps que vous avez passé pour ce projet qui en restera là.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Mondialen

Messagepar Mondialen » 17 Juin 2026, 18:53

Et dire qu’il suffit d’introduire une petite pipette d’huile par les trous de bougie pour voir si la perte de compression se fait côté cylindre (piston/segmentation) ou côté soupapes. Il faut un temps infini et une place phénoménale :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Juin 2026, 18:58

C'est un bon prêt à dire n'importe quoi pour se justifier, la compression qui baisse en chauffant !

cbx

Messagepar cbx » 18 Juin 2026, 06:07

D'ici peu les "pro" capables de dépanner ces anciennes auront disparu, et ils deviennent de plus en plus rares.
Pour les propriétaires qui ne mettent pas les mains dans le cambouis ça devient problématique, Apisius en fait les frais.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Juin 2026, 08:26

Et oui, il faudrait qu'une partie de la formation soit assurée par des anciens, j'espère retransmettre avec mon petit fil de 16 ans entré en apprentissage en octobre, excellent à l'école il a refusé de continuer et il est heureux en mécanique et je suis surpris de sa progression rapide, depuis 2 week end qu'on remet en état le 50 d'occas qu'il a racheté, un rêve pour moi, je m'attache a lui transmettre ce que l'ont voit peu ou pas connu en lui disant ça tu garde pour toi ce sera ton truc en plus.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 18 Juin 2026, 10:37

Le petit fils sait de qui tenir… ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Juin 2026, 06:17

En voilà un qui va partir dans le milieu pro avec un bagage de formation solide !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »