CB250 tourne sur un cyclindre
- DIALMAX
Re: CB250 tourne sur un cyclindre
En général une bobine l'étincelle est plutôt blanche et fine, ce qu'il faut c'est quelle crache à 4/5mm bleue et franche . avec la compression une étincelle juste entre les électrodes ne jaillira pas, comparer si il y a une différence entre les étincelles de chaque bobines .
Pour clarifier les contrôles testes etc perso je ferais un tableau pour voir ce qui a été réellement fait, le résultat, doute ou pas etc Pour ne pas se dire ça j'ai vu c'est bon et passer à côté .
Dans ce genre de cas il faut être très méthodique .
Pour clarifier les contrôles testes etc perso je ferais un tableau pour voir ce qui a été réellement fait, le résultat, doute ou pas etc Pour ne pas se dire ça j'ai vu c'est bon et passer à côté .
Dans ce genre de cas il faut être très méthodique .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Apisius
Salut salut !
Désolé pour l'absence, après des aléas et un tour au garage, je viens donner des nouvelles.
N'arrivant pas à trouver le soucis, j'ai pris le parti de faire remorquer la belle jusqu'au concessionnaire Honda de la région.
Le mécano a pu identifier le soucis qui venait du collecteur d'admission d'air en caoutchouc entre le carbu gauche et le cylindre, qui était fissuré
( je suis blazé de ne pas y avoir fait attention).
Résultat la belle tourne sur ses deux cylindres !
MAIS !!!
Sur le trajet retour j'ai rencontré un soucis: la moto tourne comme une patate lorsque j'ouvre les gaz à plus du tier voire de la moitié. Ca me donne l'impression qu'on me tire la moto par l'arrière en donnant des à-coups.
Dès qu'il y a un faux plat, je passe de 90-100 à 70 km/h et je n'ai plus de puissance, même les 500m après un retour sur route plate.
En rentrant à la maison, j'ai défait les bougies (neuves) pour voir la couleur. C'est carrément de la suie bien noire !
Pour info, le mécano à pu vérifier:
- allumage (étincelles et avance)
- jeux aux rupteurs
- jeux soupapes
- compression
Et d'après lui c'est tout ok
Par contre il n'a pas vérifié les carbu car selon son teste la moto tournait (test en ville).
Lorsque j'avais démonté les carbu pour nettoyage, je n'ai pas pensé à relever les tailles des gicleurs etc. Et j'ai pu constater que la membrane du carbu gauche semblait "molle" par rapport à celui de droite (en posant le boisseau sur la table, membrane vers le bas, cette dernière s'affaissait contrairement à celle de droite qui restait "en forme").
Ma réflexion:
- je me demande si le boisseau et la membrane molle ne me causeraient pas le soucis. D'un autre côté, n'ayant relevé la "mollesse" que du côté gauche, je ne devrais pas avoir autant de calamine sur la bougie de droite ?
- ayant fait le bricolage sur les filtres à air (changement par une mousse malossi à découper) je devrais avoir plus d'air qui arrive et donc un mélange plus pauvre en essence qu'avant... donc en partant de ce principe, je me dis que les gicleurs (et aiguilles ?) ne devraient pas être en cause
Dans tous les cas, je vais démonter les carbu une nouvelle fois pour relever les tailles des gicleurs.
Je pense que je vais partir sur le changement des pièces internes des carbu, à savoir, gicleurs, pointeaux, membranes et joints.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide,
V
Edit: je me demande aussi si le réglage à 26mm du niveau de cuve préconisé par NUAGE71 et alain2933 n'expliquerait pas la suralimentation en essence ? devrais-je passer à 21mm en fin de compte ?
Désolé pour l'absence, après des aléas et un tour au garage, je viens donner des nouvelles.
N'arrivant pas à trouver le soucis, j'ai pris le parti de faire remorquer la belle jusqu'au concessionnaire Honda de la région.
Le mécano a pu identifier le soucis qui venait du collecteur d'admission d'air en caoutchouc entre le carbu gauche et le cylindre, qui était fissuré
Résultat la belle tourne sur ses deux cylindres !
MAIS !!!
Sur le trajet retour j'ai rencontré un soucis: la moto tourne comme une patate lorsque j'ouvre les gaz à plus du tier voire de la moitié. Ca me donne l'impression qu'on me tire la moto par l'arrière en donnant des à-coups.
Dès qu'il y a un faux plat, je passe de 90-100 à 70 km/h et je n'ai plus de puissance, même les 500m après un retour sur route plate.
En rentrant à la maison, j'ai défait les bougies (neuves) pour voir la couleur. C'est carrément de la suie bien noire !
Pour info, le mécano à pu vérifier:
- allumage (étincelles et avance)
- jeux aux rupteurs
- jeux soupapes
- compression
Et d'après lui c'est tout ok
Par contre il n'a pas vérifié les carbu car selon son teste la moto tournait (test en ville).
Lorsque j'avais démonté les carbu pour nettoyage, je n'ai pas pensé à relever les tailles des gicleurs etc. Et j'ai pu constater que la membrane du carbu gauche semblait "molle" par rapport à celui de droite (en posant le boisseau sur la table, membrane vers le bas, cette dernière s'affaissait contrairement à celle de droite qui restait "en forme").
Ma réflexion:
- je me demande si le boisseau et la membrane molle ne me causeraient pas le soucis. D'un autre côté, n'ayant relevé la "mollesse" que du côté gauche, je ne devrais pas avoir autant de calamine sur la bougie de droite ?
- ayant fait le bricolage sur les filtres à air (changement par une mousse malossi à découper) je devrais avoir plus d'air qui arrive et donc un mélange plus pauvre en essence qu'avant... donc en partant de ce principe, je me dis que les gicleurs (et aiguilles ?) ne devraient pas être en cause
Dans tous les cas, je vais démonter les carbu une nouvelle fois pour relever les tailles des gicleurs.
Je pense que je vais partir sur le changement des pièces internes des carbu, à savoir, gicleurs, pointeaux, membranes et joints.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide,
V
Edit: je me demande aussi si le réglage à 26mm du niveau de cuve préconisé par NUAGE71 et alain2933 n'expliquerait pas la suralimentation en essence ? devrais-je passer à 21mm en fin de compte ?
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964
- cbx
Apisius a écrit :- ayant fait le bricolage sur les filtres à air (changement par une mousse malossi à découper) je devrais avoir plus d'air qui arrive et donc un mélange plus pauvre en essence qu'avant...
Rien ne dit que cette mousse n'est pas trop restrictive.
Un test simple : tu ôtes cette mousse le temps de faire un tour de quelques kilomètres, en roulant "soft", pour voir la différence.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
pour les membranes il faut souffler dans l'entrée des carbu pour voir si elles se soulèvent de la même façon, puis je repense un truc qui est arrivé il n'y a pas longtemps sur une 450 je crois avec le temps les papillons de starter n'étaient plus assez freiné et se refermaient avec l'accélération.
Si je ne me trompe pas avec 26 le niveau est plus bas qu'avec 21 ? Donc moins riche .
Si je ne me trompe pas avec 26 le niveau est plus bas qu'avec 21 ? Donc moins riche .
- cbx
DIALMAX a écrit : Si je ne me trompe pas avec 26 le niveau est plus bas qu'avec 21 ? Donc moins riche .
Exact.
Comme on mesure "tête en bas", plus ce chiffre est élevé, moins la cuve est remplie ==>> carburation plus pauvre.
- DIALMAX
Je la connaissais autrement : plus la vitesse du petit cheval est moins vite moins le petit cheval court plus vite ça donnerait aussi plus la vitesse de la CB est moins vite moins la CB roule plus vite .

- Apisius
DIALMAX a écrit :Je la connaissais autrement : plus la vitesse du petit cheval est moins vite moins le petit cheval court plus vite ça donnerait aussi plus la vitesse de la CB est moins vite moins la CB roule plus vite .
![]()
![]()
![]()
cbx a écrit :DIALMAX a écrit : Si je ne me trompe pas avec 26 le niveau est plus bas qu'avec 21 ? Donc moins riche .
Exact.
Comme on mesure "tête en bas", plus ce chiffre est élevé, moins la cuve est remplie ==>> carburation plus pauvre.
Ok merci, donc au contraire ça devrait appauvrir le mélange en essence.
Donc si j’ai encore trop d’essence qui arrive, ça pourrait venir du pointeau ou des gicleurs, j’ai juste ? D’autres éléments pourraient jouer sur le mélange ?
Merci pour vos réponses
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964
- DIALMAX
Il faudrait contrôler le niveau réel du carburant dans les cuves, mais le truc des volets de starter c'est vite vu, le contrôle des membranes si les boisseaux se relève aussi.
- cbx
Apisius a écrit :
Donc si j’ai encore trop d’essence qui arrive, ça pourrait venir du pointeau ou des gicleurs, j’ai juste ? D’autres éléments pourraient jouer sur le mélange ?
Comme déjà dit : le filtre à air.
C'est le plus simple à vérifier, commence par lui (eux)
- Mathieu Viollet
Attention
Si les bougies ont été notées et que ce sont des ngk, il est possible qu'une d'elle a péri dans la bataille. Avant les tests sur route il peut etre bien de changer les bougies pour voir si tu retrouves tes 2 cylindres
Si les bougies ont été notées et que ce sont des ngk, il est possible qu'une d'elle a péri dans la bataille. Avant les tests sur route il peut etre bien de changer les bougies pour voir si tu retrouves tes 2 cylindres
Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »