contrôle régulateur

Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX
COBRA

contrôle régulateur

Messagepar COBRA » 13 Mar 2023, 10:24

Bonjour,
j'ai un soucis en électricité (je n'y ai jamais rien compris), tout fonctionne sauf que je n'ai pas d'étincelles, je pense que cela vient du régulateur.
J'ai bien du courant à l'alimentation (fil rouge et noir) mais pas de jus sur les fils jaunes. pouvez vous me confirmer qu'il devrait y avoir du jus dessus.
Merci

Mondialen

Re: contrôle régulateur

Messagepar Mondialen » 13 Mar 2023, 12:08

Il s’agit de quel modèle ? Pour qu’on parle de la même chose ;)
De toute façon le régulateur n’intervient en rien sur l’allumage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

COBRA

Messagepar COBRA » 13 Mar 2023, 15:15

Merci pour ta réponse, c'est pour un CB 125 TD.
Que dois je contrôler en premier ?

Mondialen

Messagepar Mondialen » 13 Mar 2023, 15:48

C’est donc un allumage électronique, totalement indépendant de la batterie et de son système de charge.
Est-ce que ça fait suite à une intervention sur la moto ? La première chose à faire est de bien vérifier toutes les connexions.
Le coupe circuit au guidon est bien sur "On", hein :D

trialxls

Messagepar trialxls » 20 Mar 2023, 15:16

Avec plusieurs posts sur des sujets différents mais pour la même machine, pas évident de savoir ce que tu veux faire et où tu en es...Tu parles de carbus, puis de redresseur-régulateur... dans un premier temps, il vaut mieux rester le plus proche de l'origine possible; à propos des carbus, perso, quand je prends un kit keyster, je n'utilise que les joints et je conserve les pièces pour ne les changer qu'en dernier recours, d'ailleurs, sur le XL dont le carbu n'était pas complet, je n'ai jamais pu faire de réglage correct, j'ai fini par monter un PD21A d'XLS... si tu as un double carbu, ça se complique avec le dispo de synchro ( je ne connais pas la TD)
Pas facile de trouver des infos sur la TD, et encore moins le schéma électrique; juste un bout de manuel sur http://hondacb125t.free.fr/technique.htm

Ca parle d'allumage CDI et pas TCI, donc alimentation du CDI directement depuis l'alternateur, et pas de la batterie, comme pour un TCI, ce qui confirme la réponse de Mondialen... ensuite, pour les pannes, on ne parle pas de contacteur de béquille ou autre dispo de "sécurité" basé sur l'antidémarrage, c'est un bon point...
Donc CDI, sur lequel on doit trouver une masse verte, un fil d'alim je suppose noir avec un liseret jaune ou orange, le blanc étant pour les machines à rupteur, le ou les fils de capteur de PMH; souvent bleu/jaune, mais il peut y avoir un deuxième fil pour la référence de signal ( si on n'utilise pas la masse, mais il y aura du vert sur ce fil) voir un troisième fil quand c'est un capteur double ( en principe dispositif anti retour de kick sur les gromonos )
Tu as ensuite un fil noir/blanc ( pas sûr des couleurs) qui est le primaire de bobine, et un autre, sans doute noir/blanc également, qui est le Kill signal; pas d'allumage si ce fil est mis à la masse ( c'est ce qui se passe dans le contacteur principal)
Ci dessous un schéma de câblage CDI d'XLS ; c'est le même principe ( sauf que sur le TD, c'est le CDI qui calcule l'avance; il n'y a pas de réglage d'avance, mais il peut y avoir un réglage du capteur de PMH; entrefer du capteur)

- dans un premier temps, pour les tests, tu peux débrancher le fil de kill signal
- tu peux aussi mesurer à l'ohmmètre le bobinage d'alim du CDI; tu repères le fil sur le connecteur d'alternateur, tu débranches ce connecteur et tu fais la mesure entre le fil qui va à l'alternateur et un carter, à moins qu'il y ait aussi un fil vert sur le connecteur; Si tu n'as pas la valeur dans la RMT, tu peux te dire qu'une valeur cohérente est entre 200 et 500 Ω ; fil fin pour avoir beaucoup d'enroulements et une tension élevée, mais du coup forte résistance et très peu d'intensité.
- après, j'aime bien utiliser un testeur led, il y a aussi les testeur de tension type Steinel ou une simple lampe témoin en led, mais là, il faut faire deux fois le test en inversant les fils, vu que c'est polarisé... enfin, je préfère le testeur led qui s'allume immédiatement alors qu'un multimètre en serait encore à chercher le bon calibrage ( sauf vrais multimètres analogiques, à ne pas confondre avec les numériques à affichage par aiguille...)

Enfin, une sonde sur le primaire de la bobine, l'autre sur sa masse, si celle ci n'est pas reliée au cadre, soit tu as du jus, ce qui innocente le CDI et tout ce qu'il y a avant, soit tu n'as pas de jus et le seul truc que tu peux vérifier est l'entrefer du capteur... après, ça pointe sur le capteur, qui peut se mesurer mais il faut avoir la valeur de la RMT ( en principe cohérent si tu as entre 30 et 200 Ω ( oui, c'est large; vaut mieux avoir la valeur RMT ou un copain qui peut mesurer le sien si c'est vraiment la même version de machine ) le CDI; je ne sais pas trop comment le tester, à part le mettre sur une autre machine, et le bobinage de stator, mais il a en principe déjà été mesuré...

Si le jus arrive bien au primaire, il y a un moyen de tester l'ensemble Bobine/antiparasite/bougie avec une pile 4,5v; c'est mieux de le faire directement sur la machine, à condition que la masse de la bobine soit bien reliée au cadre, et donc à la culasse qui accueille la bougie;
on met le - de la pile sur une masse, et on fait contact entre le + de la pile et l'entrée primaire de la bobine; quand on coupe le contact, ça doit produire une étincelle, sinon, on remplace petit à petit bougie, antiparasite, bobine.
Si la bobine n'est pas reliée à la masse, il faut la démonter et faire le montage en haut à droite; j'ai dessiné un poussoir mais il vaut mieux faire un contact intermittent avec un bout de fil et surtout ne pas remplacer la pile par une batterie; je n'avais pas assez insisté sur le truc, un copain a cramé une bobine en utilisant une batterie et un inter... la pile 4,5v ne peut fournir qu'un courant limité, donc un moindre risque...

Image

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Mar 2023, 16:34

.
Modifié en dernier par Mondialen le 20 Mar 2023, 17:28, modifié 1 fois.

trialxls

Messagepar trialxls » 20 Mar 2023, 17:14

Oups... à voir avec les modos, mais il n'est peut être pas très bien de donner un accès public pour un document sous copyright... à mon avis, il vaut mieux l'enlever...

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Mar 2023, 17:28

Tu as sans doute raison je retire ;)

trialxls

Messagepar trialxls » 20 Mar 2023, 19:05

Ok, j'ai jeté un coup d'oeuil; on a 2 circuts d'allumage à priori indépendants; je n'ai pas trop compris comment fonctionnent les capteurs; ils sont tous connectés mais il en faudrait au moins une partie sur un truc qui tourne; vu comme ça, ça risque de faire des nœuds... As tu possibilité de faire une photo ? il doit y avoir des aimants ou bosselages ou autre, qui passent devant les capteurs pour indiquer un point mort haut ou un point d'avance initiale... enfin, à voir...
Je pense aussi qu'il ne faut pas se fier à 100% à la RMT, quand ils disent que le fil noir du régulateur est un retour à la masse... le noir, chez Honda, c'est un + après contact, je pense plus à une gachette de thyristor ou équivalent qui permet de déconnecter le régul quand on a le contact sur OFF. Le schéma pour les capteurs d'allumage n'est pas symétrique, c'est assez étonnant vu que le reste est dupliqué...
Bon, je verrai demain si je peux te donner des infos sans dire trop de bêtises...

COBRA

Messagepar COBRA » 21 Mar 2023, 10:59

Merci pour toutes ces infos, je digère tous ça et je te tiens au courant.... :lol:

Retourner vers « Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX »