Page 1 sur 1

Facom, la garantie à vie

Posté : 05 Jan 2024, 17:44
par cbx
Depuis pratiquement 50 ans j'ai un coffret Facom Junior qui contient, entre autres, un cliquet J.150 :

Image

Mais depuis 15 jours la bille qui maintient les douilles en place ne fait plus son boulot. Cette bille coulisse parfaitement donc je soupçonne le ressort caché derrière d'être HS.

Image

Comme ce ressort est serti dans la tête du cliquet je dois changer l'ensemble.
Ne sachant pas où trouver dans mon coin j'ai contacté Facom France par mail en expliquant mon pb.
Leur réponse, dès le lendemain : cet outil étant garanti à vie, remplissez la demande de prise en garantie jointe. :o
Chose faite, 2 jours plus tard la réponse : Nous allons envoyer une pièce neuve chez "le dépositaire le plus proche".
Vous serez avisé par mail et vous devrez vous rendre chez ce dépositaire pour procéder à l'échange gratuit.

Voilà une société qui respecte ses engagements même 50 ans plus tard. La classe.

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 05 Jan 2024, 19:20
par Mondialen
Bravo Facom. Facom est réputé pour son sérieux dans ses engagements de services. Et dire que ce devrait être la norme… :?

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 05 Jan 2024, 21:54
par DIALMAX
Il y a longtemps que je ne suis plus en activité mais effectivement il changeaient bien l'outillage qui cassait sans discuter.

J'ai des clés plates qui datent de mon père , années 50 les "Facom Scientific "

Il y avait une marque des années 40/50 aussi que le paternel appréciait c'était " Eternum Furia" j'ai aussi ses clés plates , Je n'est pas acheté grand chose à sa suite, surtout des clés mixtes à oeil Facom qui sont sorties plus tard et que j'aime bien .

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 06 Jan 2024, 06:37
par Tiger.09
sympa ça ;)
j'ai un copain ancien mécano auto (il est maintenant à la retraite) qui utilisait aussi pas mal d'outillage Facom, effectivement remplacé en cas de casse, par contre les cliquets était souvent remplacés par des "reconditionnés", ceci dit ils étaient remplacés 8-)

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 06 Jan 2024, 10:41
par Aurelia B20
Oui, Facom est un fleuron de l'industrie française et leur "garantie à vie" n'est pas un mythe, ça fonctionne ! ;)

Je suis même étonné dans certains cas car il y en a qui utilisent les clés à cliquet comme des brutes, voir même avec des rallonges, alors qu'elles ne sont pas faites pour cet usage, on doit se limiter à des serrages-desserages avec des couples normaux.
Et même là ils remplacent sans discuter :mrgreen: ;)

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 06 Jan 2024, 11:00
par cbx
Le plus étonnant est qu'ils ne demandent aucune preuve d'achat, pas la facture ni où a été fait l'achat : simplicité absolue.
Dans ce genre de situation pas mal de sociétés te noient sous des demandes multiples en espérant que tu abandonneras. Par ex Orange a fait un coup de put.. à ma mère en lui demandant de multiples documents qu'elle n'avait plus. Jamais je ne serai client Orange.

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 04 Avr 2024, 14:30
par cbx
Pour relativiser l'efficacité du SAV Facom ; mon cliquet à été pris en garantie début janvier 2024, Facom a envoyé son remplaçant le 9 janvier à un dépositaire pas loin de chez moi.
Sauf que depuis 3 mois ce dépositaire ne le retrouve pas (pourtant il a signé le bon de livraison à réception) et me "balade" à chaque appel.
Hier grosse, très grosse, colère par téléphone et normalement j'aurai ce cliquet demain.
Enfin la fin de cette galère ???
Bref, si le SAV Facom est efficace, le dépositaire peut l'être beaucoup moins.

Re: Facom, la garantie à vie

Posté : 04 Avr 2024, 15:03
par DIALMAX
C'est comme les concess motos ou bagnoles, combien de fois ils disent au client ce n'est pas possible simplement pour s'éviter une demande de garantie, ou si éventuellement l'usine accepte une garantie hors délais mais laisse libre le concess de la décision et que celui garde les pièces pour son stock.
Il faut mettre à la décharge de concess que certaines marques instaure un quotat de garanties afin que certains n'abusent pas, mais ce n'est pas en faveur des clients mais pour le gain du garage .