Page 1 sur 2

ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 14:26
par PHILBOIS
Image
Je voulais juste savoir comment s'appelait ce truc là, et surtout comment s'appelait la pince qui sert à les tendre ;) ;) :roll:

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 14:49
par Papy Gadin
Salut Philbois.

Ce sont des colliers Rilsan , appelés ausi ( collier de cablage ou attaches câble.)

Image


Il y en a même des spécifiques chez Honda

Image

L (pouil pour les serrer est une pince à collier Rilsan .

Image

Mais , si tu en as que 2 ou trois à mettre en oeuvre , tu peux le faire avec une simple pince plate.


A+
Papy Gadin

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 14:52
par PHILBOIS
merci papy ;) ;)
il me faut la pince je commande de suite encore merci ;) ;) il y a une pince pour chaque modèle ou une pince fait tous les modèles???

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 15:31
par NUAGE71
Hello Phil,
La pince convient pour différents colliers

Sinon tu as ça chez vbc

Image

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 15:47
par Dominique
L'original s'appellait"un collier Ty-Rap® " c'est breveté mais à présent dans le domaine public si j'en juge à la quantité de mauvaises copies qui ne tiennent pas grand chose. L'original comportait une petite lame arrêtoir en métal alors que maintenant c'est également en plastique venu de fonderie de la pièce elle même. La pince est en effet "universelle" et il faut faire attention avec les petites largeurs car ça tire assez fort et on risque d'étirer le colier et même de le casser avant d'avoir à le couper.Les colliers "larges" présentés sur ces photos dérivent de l'idée originale.

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 15:48
par PHILBOIS
;) NUAGE 71
merci, j'ai regardé sur amazon et j'ai vu ce qui m'interressait: longueur 180 largeur 90 plus la pince le tout 22euros
;)
toi aussi Dominique

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 16:15
par majastre
plus connu sous le nom de collier colson par les electriciens

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 16:32
par swt400
Je ne me suis jamais servi de pince pour les rilsans, ça va très bien à la main. D'autant plus qu'il ne faut pas serrer exagérément. ;)

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 17:45
par PHILBOIS
swt400 a écrit :Je ne me suis jamais servi de pince pour les rilsans, ça va très bien à la main. D'autant plus qu'il ne faut pas serrer exagérément. ;)

:o :o là tu me retires le plaisir de pouvoir utiliser un outils sans que je me blesse :lol: :lol:

Re: ATTACHE

Posté : 19 Jan 2020, 18:16
par Dominique
swt400 a écrit :Je ne me suis jamais servi de pince pour les rilsans, ça va très bien à la main. D'autant plus qu'il ne faut pas serrer exagérément. ;)
Un avantage de la pince c'est le cutter incorporé: quand on est en fin de serrage on action le second levier et on a une coupe propre et nette. J'en profite pour rajouter un détail : je disais que les nombreuses copies du Ty-Rap ne comporte pas la lamelle métallique, à contrario cette faiblesse permet si on s'y prend bien de récupérer un collier posé en repoussant la languette; parfois un simple cure-dent suffit (c'est dire la solidité du truc...) mais cette récup' est bien suffisante pour un usage en jardinage par exemple ;)