Atelier, outillage, produits : tout savoir !

On travaille mieux avec les bons outils !
BSC

Re: Atelier, outillage, produits : tout savoir !

Messagepar BSC » 30 Mar 2020, 14:27

Patrick, tu nous fais la visite de l’appartement témoin. Peux-tu nous faire une photo de l’atelier à l’instant? :D
Sans doute un peu plus bordélique. En tout cas, chez moi sur tes conseils j’ai démarré avec une clinique et maintenant... je te dis pas.

4pots

Messagepar 4pots » 30 Mar 2020, 17:36

Voilà la modif de ma table de lavage :
-abaissement du plateau inférieur en réglant la hauteur pour permettre de mettre le bidon de 25 l. en dessous
-mise en place d'une vanne 14 de tour avec tuyau d'arrosage en remplacement du bouchon de purge d'origine,
-ajout de 4 roulettes dont 2 verrouillables.

Image

Le bidon de 25 l possède un cône rétractable, en le relevant le tuyau d'arrosage vient directement dans le cône du bidon, en l'abaissant je peux remettre le bouchon sur le bidon de 25 l.

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mar 2020, 18:10

BSC a écrit :Patrick, tu nous fais la visite de l’appartement témoin. Peux-tu nous faire une photo de l’atelier à l’instant? :D
Sans doute un peu plus bordélique.

C'est peu dire, faut vraiment que je range ! :mrgreen: :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mar 2020, 18:12

Bien la vanne 1/4 de tour sous la table de lavage, moi j'ai juste un bouchon à dévisser ...
Petite modif bien pratique et facile à faire !
Mais comme je la vide seulement tous les 2 ou 3 ans ce n'est pas un problème 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mar 2020, 11:42

Merci pour ce post Patrick ;)
Mes petits retours d'expérience à propos de l'établi :

- on n'a pas tous la possibilité d'avoir un atelier dédié à la mécanique. dans mon cas je fais aussi de la soudure, de la menuiserie et plein d'autres cochonneries de ce type. de fait, même si côté poussière l'aspirateur fait son office, on n'échappe jamais à un petit peu de saletés à nettoyer. j'ai donc pris le parti de fermer le dessous de mon établi, afin d'éviter les poussières de rencontrer au maximum.

- pour le plateau, on peut utiliser des plaques métalliques certes, pour ma part j'avais un stock de dalles en linoleum Tarkett, taille 30x30cm, très solides et très simples à nettoyer. si une est abimée, il est facile de la décoller (colle à parquet et de la changer. j'ai deux tôles d'inox mobiles pour les soudures mais aussi pour les travaux très salissants.

- la position de l'étau doit être réfléchie de façon à ne pas être bloquante pour une utilisation à gauche comme à droite, selon ce qu'on doit tenir / scier / souder / dévisser. choix tellement cornélien que depuis 8 mois que j'ai mon établi, je ne sais toujours pas où le mettre :oop: il va finir sur un support à un endroit différent que sur l'établi je sens :lol:

- rangement et stockage: j'ai récupéré d'anciennes étagères d'archivage de mon agence, très solide, au pas de 1.2m et 40cm de profondeur, parfait pour ranger cote à cote 3 caisses de 30L sur 5 hauteurs (brico dépôt, etc) que j'ai achetées en quantité. la dimension est la plus adaptée pour de l'outillage, des pièces de bécanes ou de voitures et l’investissement peu importante. la seule critique est qu'il n'existe pas pour ces caisses de couvercle, mais au prix je ne me plains pas non plus.
Image

les étagères à 15 euros un peu pénibles à monter vont bien aussi, moins profondes (30cm) elles contiennent néanmoins 2 caisses de 30L (elle dépassent sur l'avant) je pense qu'entre le garage et la remise j'approche les 50mL de stockage (outillage, pièces autos et moto) et ça suffit à peine :lol:
ça c'est pas mal : pile deux caisses en largeurs
https://www.bricodepot.fr/images/page_p ... /79121.jpg
quan d on achète c'est étagères en prendre systématiquement une de plus pour avoir du rab d'étagères, qui permet de resserrer les rangs, et de la vis M6x20, qui permet de fixer les étagères ensemble, les rendant nettement plus solides !

- doublage de l'atelier. si on chauffe (dans mon cas ce n'est pas le cas) ce n'est pas une raison pour faire de l'atelier une passoire thermique. dans mon cas, plutôt que du placo, pose d'une ossature pour plaque de platre avec 8cm de laine de verre, et doublage avec des plaques d'OSB de 15mm, vissées avec des vis pour lames de terrasse, elles traversent bien les rails de placo. la solidité est nettement appréciable pour fixer des étagères ou des crémaillères dedans, et l'atmosphère bien plus chaleureuse. 8-) la finition est largement suffisante pour s'éviter une peinture et des joints, avec la poussière qui l'accompagne! mais bien entendu si on n'aime pas l'esthétique, on peut peindre tout ça.

- souvent l'atelier, c'était le garage. pourquoi c'était? parce que dans 90% des cas plus aucune bagnole n'y rentre :lol: j'ai pris le parti de poser à la place d'une des deux portes une porte fenêtre avec volet roulant, la largeur de 1.2m permettant de passer tranquillement une bécane. bien sur pour ça, déclaration préalable à faire auprès de l'urbanisme.

- travail hors poussière. on l'a dit, souvent dans le garage, on a des parois brutes, et qui accrochent bien la poussière. la peinture salle de bains blanche de LidL va très bien pour les murs et plafonds, même bruts, passé au rouleau à poil long, ça change la vie. pour les sols, la peinture de sol Lidl va aussi très bien, je l'ai appliquée il y a 4 ans dans la remise et le local piscine, pourtant très soumis à l'humidité, et ça résiste (2 couches au rouleau) ça ne prend pas beaucoup de temps à faire dans un local vite, c'est moins vrai dans un local plein !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape

Messagepar Soupape » 31 Mar 2020, 11:46

Voui. La propreté et le rangement vont de paire.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mar 2020, 16:46

Merci Mathieu, j'avais oublié le rangement pourtant si important, je rajoute au post initial et j'embraye sur l'outillage courant ! 8-)
Patrick

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mar 2020, 19:11

Hello
Je pense aussi à un truc tout bête, mais utile en cas de contrainte sonore, un aspirateur de table pour l’établi c’est super pratique, j’ai un modèle à 20 balles acheté sur le net avec pas mal d’embouts et c’est nickel pour passer un coup de propre rapidement et sans bruit.

Pour l’aspirateur normal, un embout spécial pour éviter d’aspirer la petite pièce qui est tombée dans le tas de poussière. Ça ressemble à ça :
https://www.amazon.fr/Embout-Aspirateur-Accessoire-Asiprateur-lutilisation/dp/B079HPC4GM
Et c’est super pratique!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Old Série

Messagepar Old Série » 31 Mar 2020, 21:36

Très chouette atelier :shock:
C'est clinique... Ca doit être agréable... Tu ne dois pas voir le temps passer :mrgreen:

@+ Olivier

cacajou

Messagepar cacajou » 01 Avr 2020, 02:19

Moi si c'était à refaire je poserais un sol en caillebotis quadrillé devant l'établi , comme ceux qui se trouvent dans les joailleries.
Ça m'agace terriblement la petite pièce qui échappe, que j'entends tomber, et que je ne retrouve jamais ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »