nettoyage outils

On travaille mieux avec les bons outils !
alain2933

nettoyage outils

Messagepar alain2933 » 27 Fév 2024, 18:07

Comment, avec quoi nettoyez-vous les manches des tournevis en matière "molle/dure" comme les bleus à empreinte JIS par exemple ?

cacajou

Re: nettoyage outils

Messagepar cacajou » 28 Fév 2024, 07:15

Le white spirit va bien sans ramollir la matière , mais ça ne reste pas bien propre longtemps ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 28 Fév 2024, 07:36

pour ma part j'essuie tous mes outils après chaque séance, j'appelle ça faire la vaisselle :lol: mais effectivement ça ne revient pas neuf :cry:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Fév 2024, 09:25

Pareil, essuyage après usage, si vraiment très sales j'ai du ............ liquide vaisselle, ça va bien ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 28 Fév 2024, 09:47

Merci pour vos réponses.
Je les essuie aussi après chaque utilisation et liquide vaisselle régulièrement. Le white j'ai toujours eu peur qu'il délite cette espèce de caoutchouc en le transformant en pellicule collante, à tester donc pour le grand nettoyage de fin d'hiver. :D
Question rangement, j'ai toujours eu les outils accrochés au m. Ayant migré au chaud et surtout au sec dans la maison, l'outillage à main est passé dans une servante d'atelier sur roues. Hé bé les copains je trouve ça vachement pratique, toujours rangé, toujours à portée... à condition d'avoir la place évidemment. Ceux qui ont un petit atelier seront plus embêtés qu'autre chose.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Fév 2024, 12:35

alain2933 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je les essuie aussi après chaque utilisation et liquide vaisselle régulièrement. Le white j'ai toujours eu peur qu'il délite cette espèce de caoutchouc en le transformant en pellicule collante, à tester donc pour le grand nettoyage de fin d'hiver. :D
Question rangement, j'ai toujours eu les outils accrochés au m. Ayant migré au chaud et surtout au sec dans la maison, l'outillage à main est passé dans une servante d'atelier sur roues. Hé bé les copains je trouve ça vachement pratique, toujours rangé, toujours à portée... à condition d'avoir la place évidemment. Ceux qui ont un petit atelier seront plus embêtés qu'autre chose.

IDEM pour moi ;) quant au nettoyage je le fais avec des lingettes. j'ai un petit atelier, il doit faire 3x3, sevante+etagères tout rentre dedans,mais c'est vrai il faut jongler et remettre à chaque fois ce dont on se sert, pour une petite table de travail, j'y ai rajouté une dépendance pour abriter ma tondeuse, j'ai opté pour une escamotable avec charnières vissées sur la paroi, bon elle ne peut supporter qu' un petit 50 cm3, mais comme c'est le seul moteur que je suis capable de démonter, ça me va, j'ai amené l'electricité, le chauffage, mais c'est étouffant.......( dans tous les sens du terme) la prochaine fois que je retourne à la campagne, je le prendrai en photo
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

4pots

Messagepar 4pots » 01 Mar 2024, 11:07

Bonjour à tous,
Vous pouvez aussi utiliser de l'essence de térébenthine qui dégraisse bien et n’abîme pas les caoutchoucs (acétone à proscrire sur le caoutchouc).

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Mar 2024, 13:07

En bon landais, j'utilise souvent l'essence de térébenthine mais sur les meubles et boiseries en préparation à l'extérieur, je n'aurais jamais pensé aux manches de tournevis !
Le seul souci de ce produit pourtant naturel c'est sa toxicité et l'odeur parfois tenace qu'on peut aimer ou pas !
A essayer, mais le garage étant dans la maison, j'en connais une qui va me dire... :D

Pascal

Messagepar Pascal » 08 Aoû 2024, 10:29

Réponse très tardive, je n'avais pas vu la question :oops:

Moi aussi j'essuie après utilisation, et je range dans des servantes.

S'il y a besoin de nettoyer que ce soit sur l'acier graisse cambouis etc, ou sur les manches des tournevis en matière "molle/dure"
j'utilise l'essence F
Je trouve ça très efficace et sans réel danger pour les manches et les mains .

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »