Lampe stroboscopique

On travaille mieux avec les bons outils !
Michael

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar Michael » 22 Nov 2022, 06:46

Avec ce genre de techniques, je pense toujours au tout premier type qui a eu cette idée et inventé le procédé. Je trouve cela fascinant comme dirait Spock. :)
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Nov 2022, 07:48

On a eu quelqu'un en France qui a innové dans les outils de détection des pannes et de mise au point par exemple avec l'oscilloscope début des années 50 (j'ai toujours le mien), l'Ingénier Benoît, un type qui bossait seul, super sympa, un cerveau toujours en action, les Américain voulaient acheter son brevet il n'a jamais voulu, il fallait 7/8 fils (je ne me souviens plus exactement du nombre) pour les trucs hors de prix des USA , SUN, Black Hawk, etc 3 avec le Benoît.
Sont premier strobo était avec l'oscillo et plus puissant, ensuite un autonome, l'année de son premier strobo je ne me souviens pas.
On se voyait assez souvent, il aimait bien discuter avec nous et coucher au petit hôtel du village.
Un matin de 72 il arrive, il faisait chaud, on va boire un coup au bistrot qui jouxtait l'atelier, je lui dit qu'il nous fallait une équilibreuse électronique pour gagner du temps dans les changements de pneus, il sort son stylo et me fait des schéma sur la nappe en papier, je lui répond que non seulement je n'était initié en électronique mais que je n'avais pas le temps de la faire .
Quelques mois plus tard il arrive et me dit : le proto tourne chez Levallois moto, la seconde est retenu par Honda France la troisième pour vous .
Il montait ses appareils dans son appart avec un employé, c'était en banlieue parisienne, j'y suis aller mais je ne me souviens plus ou !!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 22 Nov 2022, 08:13

alain2933 a écrit :A ce propos, moteur tournant, est-ce que la manipulation du plateau doit être faite avec précautions ou pas ? J'entends par là par rapport au risque de se prendre une "châtaigne" en haute tension ?

Aucune chance de se faire électrocuter en touchant le plateau; la haute tension n'y passe pas et est uniquement dans le fil HT entre bobine et bougie

alain2933 a écrit :Etant jeune, un jour pour arrêter la tondeuse, j'ai fait masse entre la bougie et le carter : je sens encore la décharge :mrgreen:

Tout s'explique :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 22 Nov 2022, 08:19

DIALMAX a écrit : je lui dit qu'il nous fallait une équilibreuse électronique pour gagner du temps dans les changements de pneus, il sort son stylo et me fait des schéma sur la nappe en papier,

Souvenir de mes lointaines études de RDM : ces équilibreuses se basent sur le théorème des trois moments.
Mais plus aucun souvenir de ce théorème. :?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Nov 2022, 08:45

Je ne le connais pas je ne suis pas amateur de thé . :oops:

L'intérêt de cette équilibreuse était de faire l'équilibrage avec la moto, en plus du cadran et du flash on voyait si la moto vibrait .

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Nov 2022, 09:30

:shock: :shock: :o Jamais vu ce genre d'équilibreuse avec la moto complète, j'en ai vu pour l'automobile mais là ! :o
Chapeau Dialmax ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Nov 2022, 09:53

A l'époque on estimait que la roue AR n'avait pas trop d'importance, mais j'ai eu des cas et je fixais la roue arrière seule avec 2 pinces étaux .

Une fois un gars vient me voir car il disait que personne pouvait équilibrer sa roue arrière de Ténéré, qu'elle faisait des bonds !!!! Je ne le croyais pas, je m'équipe et vais l'essayer, à 80 elle décollait de 10/15 cm, jamais vu ça, je désirais faire des essais de pneus il ne voulait pas, je me suis contenter de chercher la meilleur position, il a fallu un tas de plomb pour la calmer !!!!!!
En 72 ayant une des première elle valait 3000 fr environ, mais M. Benoît a vendu le bébé à Souriau elle passée 7500 fr !!!!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Nov 2022, 18:02

Ah elle en a équilibré des roues celle-ci, c’était vraiment le top. Quant à la lampe stroboscopique, du plus loin que je me souvienne je l’ai toujours vu à l’atelier où je trainais mes (petites) guêtres bien avant de comprendre toute la subtilité de la chose :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Nov 2022, 18:12

le strobo c'était avec l'oscillo, je ne me souviens plus l'année, je me souviens avoir détecté la dysmétrie des cames sur la Fiat 1500 de M. Bédé, elle avait 40000 km, il ne regardait pas donc j'en avais monté un neuf, c'était étonnant le changement.

cbx

Messagepar cbx » 24 Nov 2022, 14:55

C'est fait, j'ai acheté cette lampe strobo qui n'a pas besoin d'une alimentation externe.
Vu que j'en ai déjà une qui fonctionne en 220v et une autre en 12v c'est vraiment pour le fun ;)
Je me suis lancé dans le test de la bestiole : débrancher l'antiparasite de la bougie, plug du câble 1 dans l'antiparasite et du câble 2 sur la bougie. Simplissime !!
Sauf que : les embouts sur les câbles sont prévus pour bougie avec olive et l'antiparasite afférent (afférent, on dirait un contrôle de police :lol: ). Probablement que cette lampe est prévue pour l'automobile ?
Donc soudure d'un embout qui va bien sur le câble antiparasite et recherche d'une olive dans mes cartons.

Et le test : ça fonctionne mais l'ampoule ne fait pas un bel éclair blanc mais rouge :o
Je mets la bestiole en pièces, nettoyage, vérif des soudures mais éclair toujours rouge.
Soit c'est la couleur "normale", soit c'est que l'ampoule est en fin de vie; aucune idée.
Quand j'irai à Paris je passerai chez REM qui est la caverne d'Ali baba pour tous les bidules électriques/électroniques.

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »