Page 1 sur 1

Electrification

Posté : 03 Jan 2020, 08:55
par Olidelac
Bonjour,

Je transposerais bien ça sur une 750, mais je crains que la chaîne de distribution soit un peu flinguette.

https://youtu.be/Hf31fQJVWOU

En tout cas, c'est de la belle mécanicage.

O.

Re: Electrification

Posté : 03 Jan 2020, 09:22
par majastre
j'aime bien la perceuse sur colonne pour faire les trous ovales, le diamètre des fils pour alimenter le moteur, le ventilateur du moteur qui sert a rien en roulant etc etc ... manque juste une paire de pédales avec un alternateur pour recharger la batterie !!! a part ça ca roule !!!

Re: Electrification

Posté : 03 Jan 2020, 20:16
par Mathieu Viollet
Vu le pays où c’est fait je trouve ça plutôt intéressant 8-)
J’imagine que l’inventeur est parti d’une base archi courante mais pour le coût une base plus légère qu’une 125 aurait peut être permis de faire un peu plus efficace, quoique je trouve ça déjà pas mal , ça me donne une idée d’ailleurs tient :mrgreen:

Re: Electrification

Posté : 03 Jan 2020, 22:13
par Aurelia B20
Je ne vois pas comment ça peut fonctionner sans un bruit d'enfer au niveau de la bielle, ou ce qu'il en reste, ça doit cogner sacrément fort sur le carter moteur ... :mrgreen:

Et comme le dit majastre, la chaine de distribution qui encaisse toute la puissance du moteur électrique, c'est, disons, un peu osé ! :D

Re: Electrification

Posté : 04 Jan 2020, 05:08
par cacajou
Oui boff , ça reste du bricolage de fond de cour et à mon avis pas fait pour durer , ne serait-ce que la limaille de tronçonnage de la bielle partie au fond du carter et les projections d'huile par le puits de chaîne qui est à l'air libre :D

Re: Electrification

Posté : 04 Jan 2020, 07:41
par Olidelac
Moins mécanicien que vous, j'ai remarqué :
- la qualité du rendu de la peinture rouge du pignon ;
- les pieds (presque) nus, bien mis en avant dans les virages : ça m'a vraiment mis mal à l'aise.

Mathieu Viollet a écrit :ça me donne une idée d’ailleurs tient

Raconte-nous-la*, ton idée !

O.

* c'est du parler « chocolatine ».
Les « pains au chocolat » diraient « raconte-la-nous », mais si je disais comme ça chez moi, ça sonnerait faux.

Re: Electrification

Posté : 04 Jan 2020, 10:08
par majastre
faudrait tourner un arbre pour mettre a la place du vilebrequin ce serait équilibré et on pourrait mettre une chaine double :lol: :lol: :lol:

Re: Electrification

Posté : 04 Jan 2020, 10:44
par Mathieu Viollet
On a de la chance en tant que pays riche de critiquer les pays moins favorisés que nous ;) même si c’est largement améliorable, je trouve malin de conserver la boîte de vitesse dans des contrées où ces mobs sont très certainement souvent chargées énormément
Quant à la solidité de la chaîne de distribution, je ne sais pas si les contraintes qu’elle subit sont si importantes, elles sont en tout cas nettement plus régulières que celles induites par le battement des ressorts de soupape

Quant à mon idée, c’est toujours la même, électrifier mais de manière un peu élégante un P50 ;)
un moteur de 1000W permettrait de retrouver la puissance d’origine , reste à placer celui ci dans le carter de manière un peu plus fine que les moteurs moyeux comme on a pu le voir une fois dans une annonce Leboncoin, et placer de manière intelligente là où les batteries.
Une chose est sûre, ça n’aura jamais l’autonomie d’un P50 d’origine, qui doit être de 130km, mais je suis sûr que ça serait un engin très chouette avec son centre de gravité très bas, et très à l’aise en condition urbaine.
Et l’idée de greffer le moteur à la place du vilebrequin (et non en bout de chaîne de distribution) après avoir bloqué l’embrayage me semble réalisable avec un moteur compact ;)
Une batterie peut se placer à la place du réservoir, l’autre à la façon de la batterie des p50 avec l’option clignotants 8-)

Re: Electrification

Posté : 05 Jan 2020, 08:54
par François 31
Bonjour à toutezetous
Je suis de l'avis de Mathieu. L'usage type "camionette/transport en commun" de ces motos en Asie justifie la conservation de la boîte à vitesses.
Le moteur utilisé ressemble à un moteur de machine à laver, ça fonctionne souvent en courant continu, donc simple à alimenter depuis des batteries.
Mon idée, pour électrifier une moto serait la suivante :
Batteries 24v et convertisseur 24VCC/220VAC. Ensuite, convertisseur de fréquence 220mono/220tri. De là, on alimente un moteur triphasé 220V entraînant l'arbre primaire de boîte.
L'avantage de cette chaîne d'alimentation est de pouvoir maîtriser la vitesse du moteur de 0 à 6000 T/mn environ, via un potentiomètre sous forme de poignée de gaz.
On n'est pas très loin des vitesses de rotation d'un moteur de moto, et ainsi permettre de garder (à peu près) les démultiplications d'origine.
Le matos se trouve aisément, et on doit pouvoir utiliser une base de 50 à vitesses avec une chaîne électrique de 750w, permettant une vitesse max d'environ 45 km/h.
Pour une utilisation "occidentale", cad pas chargé, on peu carrément supprimer la boîte, et entraîner directement la roue arrière avec une grosse démultiplication. Ça permet de supprimer le reste du moteur d'origine et de libérer de la place.
A+
François

Re: Electrification

Posté : 06 Jan 2020, 18:09
par Tiger.09
moi j'ai trouvé que c'était astucieux, mes 2 grosses réserves sont l'entrainement par la chaine de distribution et le puis de chaine non fermé...
moi je ne pense pas que le bout de bielle tape dans le carter, on ne voit pas toutes les opérations mais le moignon a très certainement été meulé / rogné de manière a ne pas taper le carter... par contre la limaille, bof, bof...
@Mathieu : on t'attend, fais nous rêver comme Cacajou le fait avec ses mini / micro moteurs !!!