contrôle technique

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
gorgoo

contrôle technique

Messagepar gorgoo » 12 Mar 2026, 07:43

bonjour, j'ai passé hier matin un Amigo au contrôle technique, pour le vendre.
Un grand moment comme prévu:
- Comment ça démarre?
- Comment ça s'arrête?
- qui monte dessus? moi je veux pas pédaler!
- ah forcément, leurs pères étaient pas nés quand ton truc est sorti d'usine

Mais ce qui était moins prévu, c'est le passage au banc à rouleaux, obligatoire parait-il depuis le début de ce mois pour les cyclos. J'ai eu le douteux privilège d'inaugurer leur matériel hautement technologique. Il s'agit d'une petite merde avec deux rouleaux non freinés et un peu de tôle pliée/percée pour faire sérieux.
Image
Ca ne mesure pas combien de cheval se cache dans un Amigo mais juste la Vmax.
Quand ça se passe bien, on met le brêlon sur le banc, on met à fond, les rouleaux mesurent la vitesse maxi à vide. Ensuite elle retire 15%, si ça fait moins de 45km/h, ça sort un rapport "machine conforme". Vraiment une sacrée fumisterie, comme s'il y avait toujours 15% entre vitesse à vide et Vmax réelle?
Dans le cas de l'Amigo, s'il a toujours son bridage, ça ne dépassera pas 45km/h même à vide, ou de très peu. Mais si le bridage est viré et qu'il y a une petite couronne (on ne trouvait plus les grandes il y a quelques années), le truc va afficher plus de 52km/h à vide, même si réellement le bestiau ne dépasse 45km/h qu'en descente. Méfiance donc avec ça.
Dans mon cas, ils ont tellement ramé pour faire fonctionner leur merdier que dès qu'il a sorti un résultat conforme (sans mettre à fond), on a tout arrêté et ils m'ont sorti le rapport, pas un coup d'oeil sur freins, éclairage, avertisseur, jeux aux roulements, etc... D'ailleurs c'est passé fin, l'ampoule de phare a claqué avant même que je rentre. Au global, on a quand même bien ri, mais un peu jaune: moi parce que je comptais n'y passer qu'un quart d'heure, eux parcequ'ils ont quand même déboursé 5000€ pour cette merde sont il a fallu qu'ils se mettent à 4 dessus pendant 3/4h avant d'en sortir un résultat.
Conclusion: soit votre contrôleur est cool, ne met pas vraiment à fond et c'est dans la poche, soit il est un peu square et il vaut mieux remettre le bridage sur l'avance.
Et bon courage aux propriétaires de Peugeot et Motobécane, je suis à peu près certain qu'à vide ils dépassent tous les 52km/h.

Mathieu Viollet

Re: contrôle technique

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mar 2026, 07:57

encore une belle fumisterie tout ça... et tu as du débourser combien pour faire ce contrôle?

et qui contrôle leur bans de contrôle? normalement ça doit être un équipement qui nécessite certificat de conformité et contrôle périodique non?
en tout cas débourser 5000 balles dans ce type de matos qui fait à peine plus sérieux que du wish , ça fait pitié... à ce prix là je veux bien devenir fabricant!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Buzzw2

Messagepar Buzzw2 » 12 Mar 2026, 08:28

J'ai eu la chance de pouvoir passer le mien en février, avant la date fatidique !

Le gars ne l'a même pas démarré, il en a fait trois fois le tour de loin, vérifié le N° de série et ce sera 65 roros monsieur.

Il faut dire qu'il sort de restauration, mais quand même :o :o :o
Honda CB750K2, CB125K5 - Yam RD125DX, Chappy
BMW R26, R60/7 - Et bientôt Amigo PF50R

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Mar 2026, 08:52

vaste fumisterie mais ça on le savait !!!
si jamais je dois passer mes Amigo qui n'ont plus le bridage, je mettrai l'avance en retard et zou moins de 52 km/h
ça risque d'être plus compliqué pour mes Peugeot 102 et 104 mais je compte appliquer la même méthode
je suis en cours de récupérer un Motobec chaudron assez ancien donc je compte le dater d'avant 1960 (1959 sera très bien ;) ) et zou pas de CT :mrgreen:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Mar 2026, 10:15

C'est tout comme ça, rien de réfléchi, le but n'est pas un contrôle efficace mais de cracher au bassinet une fois de plus ! j'entendais ce matin un gros scandale pour les délivrances de carte grise, des milliers de fausses, manque à gagner pour l'état, etc etc etc je n'ai pas enregistré mais on va bien entendre la suite! Pour le bridage comme dans le temps une butée au boisseau de carbu, un autre truc qui marchait et simple pour les 50 sports un grillage de fromagère entre 2 joints entre carbu et pipe d'admission .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Mar 2026, 12:42

ah oui excellent Dialmax, la butée de boisseau aurait plutôt ma préférence, facile à mettre en oeuvre sans tout démonter...
ah les trucs des pros avec le bon sens de la province qui cherche toujours à arranger le client ou le pote (rayer la mention inutile) :mrgreen:

alain2933

Messagepar alain2933 » 12 Mar 2026, 13:14

Une chose en passant : les 2 p50 ont des hauts "neufs" piston/segments ils ont fait le tour du jardin et c'est tout pour voir si tout fonctionne, si on les cale à fond ça n'est pas dangereux pour la mécanique ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mar 2026, 13:31

s'ils ne sont pas en pleine charge, non. ça n'est pas parce que tu accélères à fond que ton moteur va casser. car le moteur n'a rien à supporter : ni le poids du pilote, ni la prise au vent, ni la résistance des pneus sur la route.

Cependant tu peux exiger qu'un ventilateur soit mis face au moteur pour améliorer le refroidissement.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Mar 2026, 14:19

Normal qu'il soit refroidi, ils ne doivent pas tenir la poignée de gaz , les avertir: attention si ça casse ça ne se passera pas facilement! L'autre truc marrant passer un 50 bien affuté pas hésiter au départ à mettre tout à fond et exploser le banc !!!!!! Ca e rappelle quand Marolo est venu me montrer leur premier banc, c'était dans un J7 Peugeot, j'ai fait le test avec ma 900 Z1 martin qui marchait pas mal, le J7 remuait de partout, le voyageur a pris peur, il a gueulé pour que j'arrête pensant que le banc allait exploser!!!!! :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »