Page 1 sur 1

Honda P50 - Support Atelier

Posté : 05 Fév 2026, 08:44
par Mathieu Viollet
Salut la jeunesse

Ayant quelques honda P50 et encore plus de moteurs que de cadres, je me délasse la tête en refaisant des moteurs. (ben oui, j'ai encore acheté un P50 :oops: :mrgreen: )
mais je n'ai jusque là pas trouvé de solution simple pour travailler sur ce moteur sans abimer la peinture, particulièrement quand il s'agit de serrer les vis des carters moteur. ces bidules tous ronds sont compliqués à maintenir, jusqu'à maintenant le mieux que j'ai trouvé c'est un pneu de brouette pour caler le moteur, mais ça se balade quand même un peu dans tous les sens.

Comme je sais que certains ont de la doc d'époque ou de vieilles photos, avez vous une idée de la manière dont ces moteurs étaient assemblés en usine pour ne pas se balader à tout bout de champ?

sur la toile, autant je trouve (et encore, rarement! ) des photos ressemblant à des bancs d'essai moteur , comme four stroke par exemple :
https://fourstrokebarn.com/wp-content/uploads/2021/11/PTX_3270-scaled.jpg

autant pour le montage lui-même, je n'ai pas encore eu l'idée lumineuse. donc si certains peuvent m'épauler sur le sujet, je leur serai au moins éternellement reconnaissant :lol:

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 09:12
par Mathieu Viollet
Hello
je me réponds tout seul à ce sujet , qui emporte peu d'enthousiasme :lol:
après avoir visionné pas mal de photos et de vidéos des chaines à l'époque, je n'ai pas trouvé d'éléments indiquant comment les moteurs étaient assemblés sur la chaine.

Je rappelle que la principale difficulté sur ce moteur est de le bloquer en rotation de manière à assurer un bon serrage des vis à tête cruciforme empreinte JIS, et tout ça sans abimer la nouvelle peinture. il est à remarquer que les ingénieurs de Soichiro ont bien réfléchi à l'esthétique du moteur et au regroupement des serrages des carters de manière à cela que ça se fasse toujours côté roue, et non côté volant magnétique.

Après réflexion dans ma petite tête, je pense me faire un support moteur en bois, qui sera constitué de quelques morceaux de bois :
- un morceau d'osb plat, sur lequel je pourrai poser le carter côté volant magnétique.
- un autre morceau d'osb, qui sera circulaire, permettant d'emboiter le volant magnétique dessus. il sera percé en son centre pour laisser échapper la queue de vilebrequin.
- deux bouts de chevron ou de tasseau , qui viendront prendre appui sur le plat inférieur et le plat arrière du carter. ça limitera la rotation du moteur, et le maintiendra solidement pour serrer les vis au tournevis à frapper. ces tasseaux seront équipés d'un bout de chambre à air pour éviter de rayer le carter. Sera ajouté un vieil axe de roue pour maintenir l'ensemble bien vertical

ça ressemblera vaguement à ça :
Image

comme ce support est latéralisé (moteur à plat côté volant magnétique) , il faut que je réfléchisse maintenant comment utiliser ce support pour pouvoir travailler de l'autre côté maintenant :) j'ai plein de moyeux de roue arrière disponibles, donc je pense en utiliser un comme support d'atelier, moyennant l'ajout de pattes pour qu'il reste debout et surtout stable, avec limitation de la rotation du moteur, peut être par le système de frein d'origine 8-)

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 09:29
par alain2933
Ton post j'avais point vu Mathieu ! C'est pourtant intéressant ton idée et pas mal du tout dans la conception car, une fois pensé*, ce ne devrait pas être trop difficile à réaliser.
* Perso, je suis incapable de mettre en place mes idées pour arriver à concevoir un truc pareil et pire encore parce qu'il faut raisonner "en miroir" :roll:

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 12:16
par NUAGE71
Mathieu LE spécialiste P50, PC50 :!:

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 13:07
par Aurelia B20
Pareil pour moi, j'avions point vu ton post ! :|

Je n'ai jamais démonté de moteur P50, et j'avoue que les particularités de ce moteur "tout en un" rendent la tâche assez compliquée, moi qui aime bien me fabriquer mes supports moteur :mrgreen:

Je ne peux donc pas te donner de conseils sans avoir un moteur dans les mains, le montage de fourstrokebarn me parait assez ingénieux et pratique, mais pas vraiment adapté pour l'utilisation d'un tournevis à frapper sur les vis ...

Hâte de voir ce que tu vas nous pondre ! 8-) ;) ;)

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 14:59
par DIALMAX
D'un seul coup je me dis: mais t'avais un support moteur ! Qui plus est acheté a Honda en 72 environ, on ne l'a pas usé pas aussi pratique que l'ont pense au départ c'était un pieds en tube d'environ de 10cm de diamètre, fixé au sol, on pouvait facilement séparé le socle en deux qui possédait 2 roulettes, le moteur orientable dans tous les sens, dans mon nouvel atelier en 73 j'avais fait un établi accessible de 3 côtés plutôt pensé pour les 4 cylindres. Je trouve aucune photo ou on voit le support.

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 18:56
par Mathieu Viollet
Pas grave les copains, je comprends bien que bous ne sommes pas si nombreux à bricoler les p50 ici

Du coup merci pour votre intérêt, car ça fait toujours avancer le schmilblick de confronter les idées.
Jacky si tu as possibilité de me faire un crobard à la main pour voir si je peux exploiter l'idée du support d'origine, je suis preneur !

Quand au support de fourstroke, il est très adapté pour faire un démarrage en statique ou travailler sur le haut moteur, mais des qu'il s'agit d'intervenir sur la transmission, il ne sert plus à rien!

Re: Honda P50 - Support Atelier

Posté : 20 Fév 2026, 22:41
par DIALMAX
Le support était tout modèle avec des attaches pour les modèles, je n'ai aucun souvenir pour le P50 je ne l'ai pas utilisé, comme on disait mon cher cousin tout à l'heure la différence est que nous le moteur ne restait pas longtemps ça devait repartir rapidos donc on ne prenait pas le temps d'utiliser le support