Page 1 sur 1

Calage arbre à came + valeur de tolérance sur jeu de segments du piston

Posté : 13 Nov 2025, 12:15
par GNAGNA01
Bonjour,

Avec des amis nous allons faire un périple de 4 jours en mobylette...j'ai donc ressorti la vieille mobylette de mon père.

Je suis en cours de restauration d'une honda amigo PF50 jaune indien et j'aurai quelques questions :?:

1/ Comment caler l'arbre à came correctement en sachant que j'ai une flèche sur le pignon?

2/ auriez vous les valeurs de tolérance pour le jeu des segments (pour les 3 si différents)?

3/ quel site pour les pièces me conseillez vous? J'ai trouvé motorkit, mais il y a peut-être mieux et moins cher qui sait...

Merci d'avance pour tous vos conseils et renseignements :D

Re: Calage arbre à came + valeur de tolérance sur jeu de segments du piston

Posté : 13 Nov 2025, 15:45
par DIALMAX
UN Amigo ce n'est pas un mobylette , NA! Mobylette c'est Motobécane Motoconfort, c'est un cyclomoteur.
C'est que le moteur a été démonté ? normalement la distri ne se décale pas .
Bien respecter le réglage de jeu des soupapes

Image

Image

Image

Re: Calage arbre à came + valeur de tolérance sur jeu de segments du piston

Posté : 14 Nov 2025, 07:14
par GNAGNA01
Bonjour,

Pardon pour le terme inexacte.

Oui je l'ai démonté pour changer les joints.
Et faire une petite révision avec un amis qui s'y connait un peu mais sur des Peugeot :D

Mais je ne savais pas trop comment remonter correctement le pignon avec cette flèche.

Ta documentation m'aide beaucoup. Merci!!!

Et si quelqu'un a les valeurs pour les segments et dispose d'un site intéressant pour les pièces, je suis preneur.

Encore merci !

Re: Calage arbre à came + valeur de tolérance sur jeu de segments du piston

Posté : 14 Nov 2025, 08:59
par DIALMAX
Segment de 0,1 à 0,3 , bien les remonter le haut du segment ne se retrouvant pas en bas, "T" en haut si il se voit encore tiercé à 120°

Image

Image

Re: Calage arbre à came + valeur de tolérance sur jeu de segments du piston

Posté : 14 Nov 2025, 22:23
par Tiger.09
ne pas oublier que ces cyclos étaient bridés à 45 km/h par l'intermédiaire d'un "retardateur d'avance" :shock:
j'essplike : un dispositif qui agit avec des masselottes et des ressorts en limitant et même en retardant l'avance en fonction du régime moteur, exactement l'inverse d'une avance à allumage automatique (centrifuge) sur les moteurs 4T largement répandus surs nos chères Honda du 50 au 1000 et au delà
Pour supprimer ce bridage, il "suffit" de remplacer les ressorts par un fil de fer pour éviter que la force centrifuge du régime applique un retard à l'allumage qui va brider le régime moteur et donc la vitesse
un exemple : https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=52&t=3366
yapuka ;)