Un grand moment comme prévu:
- Comment ça démarre?
- Comment ça s'arrête?
- qui monte dessus? moi je veux pas pédaler!
- ah forcément, leurs pères étaient pas nés quand ton truc est sorti d'usine
Mais ce qui était moins prévu, c'est le passage au banc à rouleaux, obligatoire parait-il depuis le début de ce mois pour les cyclos. J'ai eu le douteux privilège d'inaugurer leur matériel hautement technologique. Il s'agit d'une petite merde avec deux rouleaux non freinés et un peu de tôle pliée/percée pour faire sérieux.

Ca ne mesure pas combien de cheval se cache dans un Amigo mais juste la Vmax.
Quand ça se passe bien, on met le brêlon sur le banc, on met à fond, les rouleaux mesurent la vitesse maxi à vide. Ensuite elle retire 15%, si ça fait moins de 45km/h, ça sort un rapport "machine conforme". Vraiment une sacrée fumisterie, comme s'il y avait toujours 15% entre vitesse à vide et Vmax réelle?
Dans le cas de l'Amigo, s'il a toujours son bridage, ça ne dépassera pas 45km/h même à vide, ou de très peu. Mais si le bridage est viré et qu'il y a une petite couronne (on ne trouvait plus les grandes il y a quelques années), le truc va afficher plus de 52km/h à vide, même si réellement le bestiau ne dépasse 45km/h qu'en descente. Méfiance donc avec ça.
Dans mon cas, ils ont tellement ramé pour faire fonctionner leur merdier que dès qu'il a sorti un résultat conforme (sans mettre à fond), on a tout arrêté et ils m'ont sorti le rapport, pas un coup d'oeil sur freins, éclairage, avertisseur, jeux aux roulements, etc... D'ailleurs c'est passé fin, l'ampoule de phare a claqué avant même que je rentre. Au global, on a quand même bien ri, mais un peu jaune: moi parce que je comptais n'y passer qu'un quart d'heure, eux parcequ'ils ont quand même déboursé 5000€ pour cette merde sont il a fallu qu'ils se mettent à 4 dessus pendant 3/4h avant d'en sortir un résultat.
Conclusion: soit votre contrôleur est cool, ne met pas vraiment à fond et c'est dans la poche, soit il est un peu square et il vaut mieux remettre le bridage sur l'avance.
Et bon courage aux propriétaires de Peugeot et Motobécane, je suis à peu près certain qu'à vide ils dépassent tous les 52km/h.