Je viens d'en avoir une nouvelle, pas sur une Honda mais sur l'Itom qui a fait le Mobtour.
Il était devenu un peu difficile à démarrer à chaud, mais pendant le Mobtour, c'est devenu infernal, du genre à mettre 1/2h avant d'accepter de redémarrer. A froid aucun problème, ça pète au premier ou deuxième coup de kick.
Bon, c'est un condensateur HS, on verra ça me dis-je et je relègue la bestiole au fond de son parking, il y avait d'autres trucs plus urgents. Ce mois-ci, il me fallait commander des pièces de mob', l'occasion de commander un condo pour l'Itom, j'ouvre donc le bazar pour voir à quoi il ressemble, et surprise:

C'est un allumage Dansi, et curieusement le fil du rupteur commence par aller au condensateur, et c'est de là que part le fil pour la bobine (le rouge). Pourquoi pas. Sauf que le fil entre rupteur et condo (le noir) est un monobrin, assez rigide donc, et que son isolant date de 1965, il est bien cassant voire cassé. Et en fait quand le bas moteur est chaud,il se dilate et vient se mettre à la masse sur le noyau de la bobine (on voit la trace). Quand il est froid (ou refroidi par les gaz passant dans le carter juste derrière, pas de soucis.
Avec un nouvel isolant, ça redémarre même à chaud, sans même changer de condensateur.
Je l'ai échappé belle, il ne manquait pas grand chose pour que le fil se mette tout le temps à la masse!
Didier.