P.A.L.C.

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
gorgoo

Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 14 Oct 2022, 22:07

Bonjour,

Je viens d'en avoir une nouvelle, pas sur une Honda mais sur l'Itom qui a fait le Mobtour.
Il était devenu un peu difficile à démarrer à chaud, mais pendant le Mobtour, c'est devenu infernal, du genre à mettre 1/2h avant d'accepter de redémarrer. A froid aucun problème, ça pète au premier ou deuxième coup de kick.
Bon, c'est un condensateur HS, on verra ça me dis-je et je relègue la bestiole au fond de son parking, il y avait d'autres trucs plus urgents. Ce mois-ci, il me fallait commander des pièces de mob', l'occasion de commander un condo pour l'Itom, j'ouvre donc le bazar pour voir à quoi il ressemble, et surprise:
Image
C'est un allumage Dansi, et curieusement le fil du rupteur commence par aller au condensateur, et c'est de là que part le fil pour la bobine (le rouge). Pourquoi pas. Sauf que le fil entre rupteur et condo (le noir) est un monobrin, assez rigide donc, et que son isolant date de 1965, il est bien cassant voire cassé. Et en fait quand le bas moteur est chaud,il se dilate et vient se mettre à la masse sur le noyau de la bobine (on voit la trace). Quand il est froid (ou refroidi par les gaz passant dans le carter juste derrière, pas de soucis.
Avec un nouvel isolant, ça redémarre même à chaud, sans même changer de condensateur.
Je l'ai échappé belle, il ne manquait pas grand chose pour que le fil se mette tout le temps à la masse!
Didier.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 16 Oct 2022, 17:42

Ah ben oui belle P.A.L.C. avec une intermittence qui oriente en effet en priorité vers le condo et puis… ah ben non ! :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Oct 2022, 18:08

Il a été bon là notre ami gorgoo, parce que c'était loin d'être évident à trouver le truc !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Oct 2022, 09:12

Oui, bien vu gorgoo, c'est vraiment la PALC par excellence ! :mrgreen: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

gorgoo

Messagepar gorgoo » 18 Fév 2023, 23:46

Bonsoir,,
J'en ai une nouvelle, encore de l'allumage, et pas Honda.... encore que.
L'engin est mon tracteur, une Mémère Cédesse des années '90. La bête a la sale manie de temps à autres de marcher sur 4 pattes (au lieu de six). On change une bobine, en général la plus en avant, et hop ça remarche. Même que des fois remettre une vieille bobine suffit. J'ai démonté et vérifié le faisceau moteur: RAS, les résistances sont bonnes, etc... et les ateliers qui l'ont vue m'ont à chaque fois facturé fort cher des conneries. Je précise que c'est un allumage avec des bobines crayon Bosch, qui font deux cylindres, un modèle archi courant, on en trouve un peu partout de Fiat à Maserati, en passant par Renault et Peugeot, si vous voyez ce que je veux dire. (ici la version japonaise :D )
Image
Bref, hier le connecteur du primaire de la bobine suspecte me reste dans la main.
Surprise 1, un des fil était mal soudé et devait faire contact un jour sur deux.
Surprise 2: les fils qui allaient à ce connecteur était dénudés bien trop loin et devaient se mettre régulièrement en court-circuit dans la gaine
Image
Le bouquet, c'est que ça n'est pas le faisceau d'origine, il a été remplacé à l'époque car ceux d'origine avec des isolants bio-sourcés, avaient la manie des courts circuit suite à l’effritement de l'isolant "bio". De l'art de remplacer un pièce défectueuse par une autre tout aussi défectueuse!
Bref, après un bricolage digne du souk d'Islamabad, ça refonctionne, mais il me faut retrouver une connecteur, et j'en arrive à la question:
Quelqu'un a-t-il idée de l'endroit où trouver un tel connecteur "concentrique" (cf image de la bobine, celui qui vient autour du joint rouge))
Image
Didier

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Fév 2023, 03:43

On ne voit pas trop bien le connecteur autour du joint rouge sur ta photo , mais regarde quand même ici
https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/7
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

gorgoo

Messagepar gorgoo » 26 Fév 2023, 10:35

Merci pour l'adresse Cacajou, mais non il n'y a pas.
Bonne adresse néanmoins, j'y ai trouvé un interrupteur qui ira très bien sur ma meule de trial.
Pour compléter le sujet, j'ai mes habitudes "électriques" là: https://www.classicautoelec.com/ mais eux non plus n'ont pas le fameux connecteur, ça va se terminer dans les casses cette affaire.
Didier.

cbx

Messagepar cbx » 26 Fév 2023, 10:43

Ca serait pas la même connection qu'un bête antiparasite ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »