P.A.L.C.

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
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gorgoo
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Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 14 Oct 2022, 22:07

Bonjour,

Je viens d'en avoir une nouvelle, pas sur une Honda mais sur l'Itom qui a fait le Mobtour.
Il était devenu un peu difficile à démarrer à chaud, mais pendant le Mobtour, c'est devenu infernal, du genre à mettre 1/2h avant d'accepter de redémarrer. A froid aucun problème, ça pète au premier ou deuxième coup de kick.
Bon, c'est un condensateur HS, on verra ça me dis-je et je relègue la bestiole au fond de son parking, il y avait d'autres trucs plus urgents. Ce mois-ci, il me fallait commander des pièces de mob', l'occasion de commander un condo pour l'Itom, j'ouvre donc le bazar pour voir à quoi il ressemble, et surprise:
Image
C'est un allumage Dansi, et curieusement le fil du rupteur commence par aller au condensateur, et c'est de là que part le fil pour la bobine (le rouge). Pourquoi pas. Sauf que le fil entre rupteur et condo (le noir) est un monobrin, assez rigide donc, et que son isolant date de 1965, il est bien cassant voire cassé. Et en fait quand le bas moteur est chaud,il se dilate et vient se mettre à la masse sur le noyau de la bobine (on voit la trace). Quand il est froid (ou refroidi par les gaz passant dans le carter juste derrière, pas de soucis.
Avec un nouvel isolant, ça redémarre même à chaud, sans même changer de condensateur.
Je l'ai échappé belle, il ne manquait pas grand chose pour que le fil se mette tout le temps à la masse!
Didier.

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Mondialen
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Re: P.A.L.C.

Messagepar Mondialen » 16 Oct 2022, 17:42

Ah ben oui belle P.A.L.C. avec une intermittence qui oriente en effet en priorité vers le condo et puis… ah ben non ! :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: P.A.L.C.

Messagepar alain2933 » 16 Oct 2022, 18:08

Il a été bon là notre ami gorgoo, parce que c'était loin d'être évident à trouver le truc !

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Re: P.A.L.C.

Messagepar Aurelia B20 » 17 Oct 2022, 09:12

Oui, bien vu gorgoo, c'est vraiment la PALC par excellence ! :mrgreen: :lol:
Patrick
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gorgoo
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Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 18 Fév 2023, 23:46

Bonsoir,,
J'en ai une nouvelle, encore de l'allumage, et pas Honda.... encore que.
L'engin est mon tracteur, une Mémère Cédesse des années '90. La bête a la sale manie de temps à autres de marcher sur 4 pattes (au lieu de six). On change une bobine, en général la plus en avant, et hop ça remarche. Même que des fois remettre une vieille bobine suffit. J'ai démonté et vérifié le faisceau moteur: RAS, les résistances sont bonnes, etc... et les ateliers qui l'ont vue m'ont à chaque fois facturé fort cher des conneries. Je précise que c'est un allumage avec des bobines crayon Bosch, qui font deux cylindres, un modèle archi courant, on en trouve un peu partout de Fiat à Maserati, en passant par Renault et Peugeot, si vous voyez ce que je veux dire. (ici la version japonaise :D )
Image
Bref, hier le connecteur du primaire de la bobine suspecte me reste dans la main.
Surprise 1, un des fil était mal soudé et devait faire contact un jour sur deux.
Surprise 2: les fils qui allaient à ce connecteur était dénudés bien trop loin et devaient se mettre régulièrement en court-circuit dans la gaine
Image
Le bouquet, c'est que ça n'est pas le faisceau d'origine, il a été remplacé à l'époque car ceux d'origine avec des isolants bio-sourcés, avaient la manie des courts circuit suite à l’effritement de l'isolant "bio". De l'art de remplacer un pièce défectueuse par une autre tout aussi défectueuse!
Bref, après un bricolage digne du souk d'Islamabad, ça refonctionne, mais il me faut retrouver une connecteur, et j'en arrive à la question:
Quelqu'un a-t-il idée de l'endroit où trouver un tel connecteur "concentrique" (cf image de la bobine, celui qui vient autour du joint rouge))
Image
Didier

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Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 19 Fév 2023, 03:43

On ne voit pas trop bien le connecteur autour du joint rouge sur ta photo , mais regarde quand même ici
https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/7
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 26 Fév 2023, 10:35

Merci pour l'adresse Cacajou, mais non il n'y a pas.
Bonne adresse néanmoins, j'y ai trouvé un interrupteur qui ira très bien sur ma meule de trial.
Pour compléter le sujet, j'ai mes habitudes "électriques" là: https://www.classicautoelec.com/ mais eux non plus n'ont pas le fameux connecteur, ça va se terminer dans les casses cette affaire.
Didier.

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Re: P.A.L.C.

Messagepar cbx » 26 Fév 2023, 10:43

Ca serait pas la même connection qu'un bête antiparasite ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 04 Avr 2023, 20:08

Bonsoir,
Et non, c'est un connecteur coaxial, deux fils donc. Ça ressemble fort à un RCA de HiFi mais ceux-ci sont un poil trop petits, ou à un connecteur d'antenne télé mais ceux -là sont un poil trop gros. Y'en a dans les bureaux d'études qui ont vraiment le goût de faire ch...
Didier

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gorgoo
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Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 06 Nov 2023, 20:46

Bonjour,
En remontant un moteur d'Amigo (quand même) semaine dernière, deux PALC potentielles:
1 - les joints papier qu'on trouve dorénavant dans les pochettes de joint, sont vraiment du papier et pas du carton fin. Au niveau du carbu, il y en a un de chaque coté de la cale, ce qui fait qu'au global le carbu est un bon mm plus près de la pipe. Et les taraudages dans le carbu ne sont pas traversants ce qui fait qu'avec les vis d'origine, on arrive au bout du filetage avant d'avoir plaqué le carbu contre la bride . Et un bonne prise d'air, une!
https://i.imgur.com/DKNP3Nql.jpg
On peut refaire les joints dans du carton à chaussure, ou les doubler, ou raccourcir les vis. J'ai meulé les miennes en cône pour qu'elles soient plus faciles à engager, et que la pointe entre dans la partie non filetée du carbu.
2 - le contre écrou pour le réglage des culbuteurs: quand je serre comme un bourrin le contre-écrou sur l'écrou... on peut encore tourner facilement l'ensemble écrou et contre-écrou sur la vis. Jamais vu ça! Je suppose que c'est dû à l'usure d'un des deux? Je vais tâcher de trouver écrou et contre écrou neufs, mais si quelqu'un une idée de la raison qui fait qu'un contre écrou ne bloque pas l'écrou.... je veux bien la connaitre!

Didier.


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