Un CF50 dans le garage

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 14 Déc 2016, 13:58

Dominique a écrit :
Aurelia B20 a écrit :Tu ne les aurais pas trouvés sur un forum belge, il me semble les avoir déjà vus ? Ou bien ici peut-être ? ;)

Ni l'un ni l'autre, en fait ..... je te les avais envoyés par mail :D
(Je sais ça commence souvent comme ça, des détails qu'on oublie, c'est triste mais on n'y peut rien ) :lol:
D'ailleurs ... moi même...parfois... :mrgreen:

Ah ben oui, comme tu dis, ça commence comme ça ... :(
A ma décharge, j'ai chopé une bonne crève et j'ai 38.5°, mais bon ça n'explique pas tout :mrgreen:

Sympa le Peugeot BB à moteur C110, et on dirait des freins à disque à l'AV et à l'AR, non ??? :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 14 Déc 2016, 17:14

J'ai trouvé l'explication de ce curieux assemblage :
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=6708

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 27 Oct 2018, 19:29

Deux autres publicités néerlandaises

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 29 Oct 2018, 11:00

Une publicité magazine.

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 29 Oct 2018, 16:52

Aurelia B20 a écrit :Le carter de chaine, c'est celui-là, en état correct, il est de toutes façons à repeindre en noir : http://www.viertaktschuur.nl/shop/kettingkast-2/


Le carter de chaine c''est le placement du moment, :shock:
je bais demander à ma chargée de compte à la banque de s'occuper de ça :D

http://www.viertaktschuur.nl/shop/kettingkast-2/

Et port gratuit avec ça ils sont bien bons !

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 02 Nov 2018, 22:27

Pour faire avancer le scmilblik :
j'ai trouvé sur un site hollandais un vieux message qui résume l'historique des C320
en donnant des chiffres de production qui me semblent bien provenir d'infos reçues d'une personne qui elle avait des éléments de l'usine. J'ai fait une traduction Google et remis un peu de français là-dedans ( voir ci-dessous )
J'ai posté un message demandant des précisons et surtout "les CF50 sont ils comptabilisés dans la production du C320S ?"
mais le sujet date et souvent sur les forum des participants sont actifs un certain temps et ensuite se désintéressent, ou les aléas de la vie font que....
J'espère malgré tout qu'on pourra un jour connaitre la part de la production qui a été vendue en France et peut être plus spécifiquement la production de CF50.
______________________
Le post traduit :

"J'ai reçu un document de quelqu'un avec les numéros de production.
j’ai été en mesure de saisir certaines informations de l’usine Honda à Alost sur quoi et combien et quand tout a été produit.
Voici donc quelques informations sur les modèles C320-A et C320-S (C321).

La C320-A possède le code de modèle Honda officiel C320 et a été produit seulement en 1965. (nombre de mois)
Au total, 8141 unités ont été construites cette année-là, mais toutes n’ont pas été vendues car seulement 7254 ont quitté l’usine en tant que modèle A.

En 1966, le C320-S est arrivé sur le marché, cette même année 539 pièces A ont été converties en usine en "S"
Au total cette année-là 7961 C320-S ont produit.

En 1967, 348 autres A ont été convertis en "S" et 3 306 cyclomoteurs, tels que le C320-S, ont quitté l'usine.
1968 était la dernière année que C320-S a été construit : 864 pièces.
De 1969 à 1971, le modèle a été remplacé par le TS50; Un total de 8944 d'entre eux ont été construits en trois ans.

Le TS50-DX et le TT50 sont des variantes du TS50 et ne sont pas répertoriés séparément. ( le TT est il plus vieux que le TS ?)

Les codes C320-S et C321 tiennent probablement au fait qu'un certain nombre de cadres étaient destinées à être utilisées pour des "A" et plus tard pour des " S ".
Le C320, le C320-S et le C321 ne sont probablement vendus que dans 3 pays; Belgique, France et Pays-Bas.

Un sujet de discorde: il y a 2 ou 3 ans, il y avait un texte C320a en Allemagne et, dans mon dossier de collection, j'ai des papiers autrichiens d'un C320a (de 1966 et désenregistrés*en 1973).

Dans la vue d'ensemble de la production d'Alost, rien n'est écrit sur les couleurs, il est donc impossible de savoir combien de blanc ont été construit.
Je sais que les Blancs sont tous "S" et ont donc été construits en 1966-1967 ou 1968. Actuellement 4 blancs localisés aux Pays-Bas

Le nombre total de S est de 12131 unités en trois ans. "
______________________________________________________

* = en hollande un cyclo est immatriculé, si il est retiré de la circulation ça doit être déclaré; je pense que c'est la signification de cette formulation.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 03 Nov 2018, 15:04

Cherchant à savoir auprès du webmaster du site sur lequel j'ai trouvé ces infos si leur auteur était toujours actifs
j'ai recherché ses messages et incidemment, en plus de son pseudo "sarkus" est apparu le nom de Bram
ce serait étonnant que ce soit un homonyme passionné par le même sujet ;)
Alors si quelqu'un ici est en contact avec lui, peut être peut il lui demander de nous en dire d'avantage sur la part (ou pas) des CF50
dans le nombre total de C320S fabriqués 8-)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 03 Nov 2018, 15:08

Merci Dominique pour ces très intéressantes infos, je savais que ces cyclos n'avaient pas eu beaucoup de succès mais je ne pensais pas que c'était à ce point là ! :shock:

Environ 4000 exemplaires par an produits à Alost, quand on sait qu'il se fabriquait à la même époque environ 1 200 000 cyclos en France chaque année. Motobécane était d'ailleurs le 1° fabricant mondial de 2 roues motorisés jusqu'en 1963, puis Honda est passé devant grâce notamment au succès mondial (sauf en Europe !) du Super Cub.

Nous n'avons pas les chiffres de vente en France des C310, C320 et CF50, mais c'est très certainement moins de 1000 unités chacun, et nettement moins pour le C310.

Bram est membre du forum, mais il vient rarement car il ne parle pas très bien le français, je vais le contacter par email.
Tu as l'adresse du forum sur lequel tu as trouvé ces chiffres ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 03 Nov 2018, 15:40

Aurelia B20 a écrit :Bram est membre du forum, mais il vient rarement car il ne parle pas très bien le français, je vais le contacter par email.
Tu as l'adresse du forum sur lequel tu as trouvé ces chiffres ?


Pourquoi chercher si loin ce qu'on a (presque) sous la main :)
En effet si il y a moyen de le contacter on sera au plus près des infos contenues dans ce message.

Le post que j'avais trouvé (et donc le nom du forum)

https://www.4takt.net/viewtopic.php?f=8 ... 0S#p263122

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 10 Nov 2018, 14:50

Trousse à outils
Mon C320S ayant été acheté sans sa trousse à outils, j'ai entrepris d'en reconstituer une.

J'ai acheté une trousse neuve "pour Dax ST70" peut être une réplique pour laquelle on a pris soin de conserver la bonne couleur de la trousse qui ne porte pas de marque Honda mais dont les outils ont bien le logo Kowa (Dans mon souvenir il n'y avait pas autant d'outils et surement pas la petite pince !)
Image
EDIT : je me demande à quoi peut bien servir l'espèce de clé "à fourche" avec une si grosse tige / je remarque également que les petites ouvertures pratiquées dans une des clés sont les mêmes que dans la simili-clé à pipe de la trousse de Patrick


J'ai aussi trouvé pour 5 €uros une ancienne trousse Honda qui semble être des années '60 avec l'idée d'assembler les contenus des deux.
Image
EDIT : en revanche je ne vois pas de clé à bougie : elle manque ?

J'ai bien vu celle de Patrick (photo ci dessous) mais je suis perplexe car je n'ai aucun souvenir que celle de mon CF50 comportait des démonte-pneus et d'ailleurs le dessin du manuel du conducteur ne présente pas non plus ce contenu (les autres photos du manuel ne sont pas toutes exactes non plus avec des "emprunts" à d'autres machines. Tiens d'ailleurs on y voit la plaque "50 cc" et non pas la "Honda 50" !)
EDIT : la grosse clé à œil hexagonal (29mm) à rallonge correspond à l'écrou central de la colonne de direction et la plus petite(19mm) aux écrous des bras de fourche. Du coup je me demande à quoi sert la même de 17 mm également avec rallonge que l'in voit sur la planche photo et dans les outils de Patrick..

Image

Image

Je vais essayer d'en savoir plus. Ça occupe et puis si ça peut en plus faire avancer le schmilblick de la connaissance :)

Ben tiens tant que j'y suis : le logo "KOWA" gravé sur les clés Honda me rappelait quelque chose j'ai donc recherché : Kowa Seiki existe toujours en tant que fabricant d'outils ce qui explique que ceux de la trousse du DAXst70 le portent aussi, mais surtout ce logo correspond à celui des appareils photos Kowa et c'est ce dont je me souvenais ! A part ça, en groupe japonais qui se respecte, Kowa semble être une nébuleuse industrielle qui loin de se "resserrer sur son cœur de métier"comme on le fait chez nous, a de multiples activités tout comme Yamaha qui fait des motos, des instruments de musique et des appareils sanitaires si je me souviens bien. Ça rappelle un peu feue Manufrance "armes & cycles"... et machines à coudre et tant d'autres produits....
Dans ma caisse à outils dépareillés j'ai une vielle clé qui porte le fameux logo d'Ettore Bugatti, un E et un B majuscules accolés dos à dos, mais malheureusement j'ai appris que ça n'a rien à voir et que c'est une ancienne fabrication SAM... fallait pas rêver :D


Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités