Salut,
Bon, on y arrive, elle dépasse les 65kmh ... (objectif 75 kmh)
Le moteur tourne bien, hurle en 1ere et 2eme, donc il ne me reste plus qu'a perdre du poids et baisser la tête
Ou alors je diminue la démultiplication, pour qu'elle hurle en 3eme et en plus ca limitera l'emploi de la 1ere qui est une vraie galère pour moi.
La j'ai un pignon de 13 dents et une couronne de 41 dents, il existe des pignons de 12 et même 11, et des couronnes de 42
D'aprés ce que j'ai parcouru je devrais passer a 42 dents en couronne, mais j'ai pas vu d'informations sur le pignon
Je sais aussi qu'il existe des formule de math, j'ai pas cherché et je préfére l’expérience ici, svp ..
Honda C50 - Transmission
-
HonHon
- Mathieu Viollet
Re: Honda C50 - Transmission
Salut
Dans ton cas si tu veux le faire sans formules, on va rester dans l'ordre du pifometrique
Mais c'est dommage car du coup on ne sait pas à quel régime de trouve ton moteur à 65km/h, vitesse maxi que tu sembles atteindre actuellement.
Et je connais bien le problème, ayant le même avec le Flandria, ou avec la démultiplication d'origine la 1ere ne sert à rien et la 4eme est trop longue.
Le moteur à tendance à s'asseoir quand tu es à fond de 3 ? Il est encore loin du regime maxi ou il y a de la marge ?
Tes réglages de carburateur sont ils nickels?
Si on part sur ce que tu dis sans autre données, ca va etre compliqué de donner des valeurs cohérentes. Il faudrait au moins les rapports de boîte de vitesse, le rapport entre vilebrequin et embrayage, et la taille des roues.
Ajouter une dents à l'arrière dans ton cas risque d'être peu sensible car ça reste des petits moteurs. 2 dents mini sont à mon avis nécessaires pour sentir une différence. Mais plus tu vas raccourcir la démultiplication plus le moteur va monter dans les tours sans pour autant améliorer la vitesse de pointe...
Dans ton cas si tu veux le faire sans formules, on va rester dans l'ordre du pifometrique
Et je connais bien le problème, ayant le même avec le Flandria, ou avec la démultiplication d'origine la 1ere ne sert à rien et la 4eme est trop longue.
Le moteur à tendance à s'asseoir quand tu es à fond de 3 ? Il est encore loin du regime maxi ou il y a de la marge ?
Tes réglages de carburateur sont ils nickels?
Si on part sur ce que tu dis sans autre données, ca va etre compliqué de donner des valeurs cohérentes. Il faudrait au moins les rapports de boîte de vitesse, le rapport entre vilebrequin et embrayage, et la taille des roues.
Ajouter une dents à l'arrière dans ton cas risque d'être peu sensible car ça reste des petits moteurs. 2 dents mini sont à mon avis nécessaires pour sentir une différence. Mais plus tu vas raccourcir la démultiplication plus le moteur va monter dans les tours sans pour autant améliorer la vitesse de pointe...
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mathieu Viollet
Avec ta démultiplication actuelle 13x41, 1 tour de roue = 3.15 tours de pignon de sortie de boîte (psb)
Si tu passes à 13x43 , 1 tour de roue = 3.3 trs PSB
12x41 : 1 tour de roue = 3.41 trs psb
Donc 2 dents de plus derrière : 5% de différence avec origine, (5% plus court)
une dent de moins devant 8% plus court
Donc à 65km/h ton moteur tournera 5% plus vite avec 2 dents de plus au plateau, et 8% plus vite avec une dent de moins au psb
Donc si à ce régime il est à 6000trs/mn ( valeur au pif ) en origine, il sera à 6300trs/mn avec 2 dents de plus derrière
Et avec une dent de moins au psb, 6480trs/mn.
Si tu passes à 13x43 , 1 tour de roue = 3.3 trs PSB
12x41 : 1 tour de roue = 3.41 trs psb
Donc 2 dents de plus derrière : 5% de différence avec origine, (5% plus court)
une dent de moins devant 8% plus court
Donc à 65km/h ton moteur tournera 5% plus vite avec 2 dents de plus au plateau, et 8% plus vite avec une dent de moins au psb
Donc si à ce régime il est à 6000trs/mn ( valeur au pif ) en origine, il sera à 6300trs/mn avec 2 dents de plus derrière
Et avec une dent de moins au psb, 6480trs/mn.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
HonHon
Merci, ouch, laisse moi le temps de relire
Donc je précise, 3 vitesses et je passe bien la 1 et la 2 à fond en hurlant dans les kmh affichés sur le compteur, je suis donc a 9500 rpm
La 3eme je passe le 65 kmh et ca monte encore un peu, mais il y avait un péage, je suis surement a 8500 rpm

Et donc selon tes calculs, a la même vitesse, avec une dent/pignon de plus je serais désormais a 9180rpm ( +8%)
Ce qui semble négatif, sauf si on améliore ainsi le couple et que cela monte plus facilement et meme jusque 9500 rpm, non ?
En fait, pour moi, cette moto marche bien, mais je veux essayer d'améliorer cette 3 qui peine un peu dès 60 kmh
et aussi me passer au possible de la 1 qui nécessite de repasser au point mort pour aller en 2
et aussi gagner en nervosité pour doubler ces petits )*^* de scooter
Sinon je suis en 17 pouces et j'ai ca en torque

Donc je précise, 3 vitesses et je passe bien la 1 et la 2 à fond en hurlant dans les kmh affichés sur le compteur, je suis donc a 9500 rpm
La 3eme je passe le 65 kmh et ca monte encore un peu, mais il y avait un péage, je suis surement a 8500 rpm

Et donc selon tes calculs, a la même vitesse, avec une dent/pignon de plus je serais désormais a 9180rpm ( +8%)
Ce qui semble négatif, sauf si on améliore ainsi le couple et que cela monte plus facilement et meme jusque 9500 rpm, non ?
En fait, pour moi, cette moto marche bien, mais je veux essayer d'améliorer cette 3 qui peine un peu dès 60 kmh
et aussi me passer au possible de la 1 qui nécessite de repasser au point mort pour aller en 2
et aussi gagner en nervosité pour doubler ces petits )*^* de scooter
Sinon je suis en 17 pouces et j'ai ca en torque

-
HonHon
Attends, je viens de voir les prix
Je prend le pignon -1 à 7 eur et la couronne +1 à 16 eur et ca me fait 3 config
Je prend le pignon -1 à 7 eur et la couronne +1 à 16 eur et ca me fait 3 config
Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »