dévoilage roue avant
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dévoilage roue avant
bonjour à tous, avec le temps libre forcé par le confinement, je me suis attaqué à la roue avant de ma CG 125. je n'avais encore jamais fait ça.
en effet elle avait un saut et un voile assez importants (10 mm pour les deux valeurs).
pour ce faire j'ai fabriqué un banc de réglage rudimentaire avec 3 bouts de contreplaqué et un réglet comme référence. ça marche plutôt bien, j'obtiens 1,5 mm de saut et de voile.
question: pensez-vous que ces valeurs soient acceptables ? ou dois-je encore affiner le réglage, compte tenu des performances "modestes" de la CG
merci aux spécialistes.
en effet elle avait un saut et un voile assez importants (10 mm pour les deux valeurs).
pour ce faire j'ai fabriqué un banc de réglage rudimentaire avec 3 bouts de contreplaqué et un réglet comme référence. ça marche plutôt bien, j'obtiens 1,5 mm de saut et de voile.
question: pensez-vous que ces valeurs soient acceptables ? ou dois-je encore affiner le réglage, compte tenu des performances "modestes" de la CG
merci aux spécialistes.
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Re: dévoilage roue avant
C’est encore beaucoup autant pour le voile que le saut
- DIALMAX
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Re: dévoilage roue avant
Tout dépend de la jante, certaines en acier sont difficiles à amener à zéro surtout vers la soudure .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Tiger.09
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Re: dévoilage roue avant
salut Jeanjean
je pense qu'on faire mieux même avec ton matériel... et avec de la méthode
sous réserve que la jante ne soit pas trop tordue (je n'ai pas dit voilée
)
à mon avis il faut démonter complètement les rayons (bien évidemment prendre des repères et des photos), bien nettoyer jantes, moyeux et rayons (ça leur fera pas de mal) et lubrifier les filetages des rayons pour pouvoir un réglage fin
je pense que tu devrais pouvoir descendre en-dessous de 1mm...
au boulot avec des photos siouplait


je pense qu'on faire mieux même avec ton matériel... et avec de la méthode


à mon avis il faut démonter complètement les rayons (bien évidemment prendre des repères et des photos), bien nettoyer jantes, moyeux et rayons (ça leur fera pas de mal) et lubrifier les filetages des rayons pour pouvoir un réglage fin
je pense que tu devrais pouvoir descendre en-dessous de 1mm...
au boulot avec des photos siouplait


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Re: dévoilage roue avant
bonjour le tigre d'Ariège, merci pour tes infos. concernant cette CG je ne compte pas la restaurer "état catalogue" mais juste une remise en état fonctionnelle et fiable. pour la roue avant, comme c'était ma première j'ai démonté-nettoyé-lubrifié-remonté les rayons un par un, de manière à ne pas désassembler toute la roue et galérer avec la position des croisements. mais je vais affiner pour essayer de descendre à moins d'un mm.
autre question, est-ce que je pourrai retoucher le réglage avec le pneu remonté ?
autre question, est-ce que je pourrai retoucher le réglage avec le pneu remonté ?
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Re: dévoilage roue avant
je suis autour de 1 mm de saut et moins de 1 pour le voile, j'arrête là. je vais remonter le pneu, mais avant j'ai fais sonner les rayons avec un petit outil, et ils n'ont pas du tout le même son. donc pas la même tension, est-ce normal?
d'autre part comment savoir si j'ai atteint la bonne valeur de tension ?
d'autre part comment savoir si j'ai atteint la bonne valeur de tension ?
- Ise
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Re: dévoilage roue avant
Ce que j'en dis...
C'est pas un piano, alors le son... Quoique...
Pour tes cadeaux de Noël, tu saurais créer des "roues à musique" : un support, une roue, des rayons déréglés pour faire une suite de notes, un petit magicien qui laisse sa baguette glisser dessus, son petit ampli sous le bras...
Pour ce que j'ai lu, certains vont jusqu'à ajouter des petits poids sur des rayons pour rééquilibrer la roue, quand tu la lances et qu'elle s'arrête toujours au même endroit
Après tu vas y monter un pneu qui aura lui aussi ses imperfections
Sur mes CG, qui roulent, et ne me donnent pas l'impression de louvoyer ni de sauter, les roues sont simplement positionnées à peu près correctement sur le BO et la fourche, à 2mm près à visto de nas
Beau travail en tout cas
Tu aurais dû me demander : j'ai plein de roues pour t'entraîner quand tu veux
C'est pas un piano, alors le son... Quoique...
Pour tes cadeaux de Noël, tu saurais créer des "roues à musique" : un support, une roue, des rayons déréglés pour faire une suite de notes, un petit magicien qui laisse sa baguette glisser dessus, son petit ampli sous le bras...



Pour ce que j'ai lu, certains vont jusqu'à ajouter des petits poids sur des rayons pour rééquilibrer la roue, quand tu la lances et qu'elle s'arrête toujours au même endroit
Après tu vas y monter un pneu qui aura lui aussi ses imperfections
Sur mes CG, qui roulent, et ne me donnent pas l'impression de louvoyer ni de sauter, les roues sont simplement positionnées à peu près correctement sur le BO et la fourche, à 2mm près à visto de nas

Beau travail en tout cas

Tu aurais dû me demander : j'ai plein de roues pour t'entraîner quand tu veux

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Re: dévoilage roue avant
Bonjour les prisonniers
J'ai fait une petite recherche sur le ouaib, et j'ai trouvé les tolérances de saut et voile pour les roues de BMW GS : 1,5mm saut et idem pour le voile.
Tu est largement en dessous.
Tant que tu te limites à moins de 200-220km/h, les vibrations de Géraldine devraient être supportables.
A+
François
J'ai fait une petite recherche sur le ouaib, et j'ai trouvé les tolérances de saut et voile pour les roues de BMW GS : 1,5mm saut et idem pour le voile.
Tu est largement en dessous.
Tant que tu te limites à moins de 200-220km/h, les vibrations de Géraldine devraient être supportables.



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François
In VTwin veritas
- Tiger.09
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Re: dévoilage roue avant
d'accord avec les autres moins de 1mm c'est bon, d'ailleurs au réglet pas possible de mesurer en dessous
@Jeanjean : si les rayons "sonnent" un peu différemment c'est pas trop grave, par contre s'il y en a des très graves et des très aigus il faut certainement reprendre...
moi je commence par le saut ensuite le voile
pour le voile, je retouche environ 4 rayons par coté (serrer d'un coté, desserrer de l'autre)
@Ise : les "petits poids" sur les rayons c'est pour équilibrer la roue, mais avec le pneu monté
autrement faut tout refaire après montage du pneu


@Jeanjean : si les rayons "sonnent" un peu différemment c'est pas trop grave, par contre s'il y en a des très graves et des très aigus il faut certainement reprendre...
moi je commence par le saut ensuite le voile
pour le voile, je retouche environ 4 rayons par coté (serrer d'un coté, desserrer de l'autre)
@Ise : les "petits poids" sur les rayons c'est pour équilibrer la roue, mais avec le pneu monté




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Re: dévoilage roue avant
oui, c'est vrai tu as raison. mais là ça va, pour l'équilibrage je maitrise mieux, en statique, avec des plombs adhésifs de Pro.
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