Et une CG dans le Tarn, une !

Questions mécaniques les 125 CG
Dagui

Et une CG dans le Tarn, une !

Messagepar Dagui » 24 Fév 2026, 10:47

Mes salutations

Voici donc les photos de la bestiole récupérée hier aprem.
Vous les avez déjà vues dans mon sujet sur la CBS, certes, mas pour le moment je n'en ai pas d'autres.

url=https://servimg.com/view/15808213/1098]Image[/url]

Image

Image

J'ai vite fait effectué un tour d'horizon et j'ai noté l'absence de chaîne, des emblèmes des caches latéraux, du Neiman et des rétroviseurs.
La selle est assortie à la peinture, elle a probablement coûté cher, mais je ne l'aime pas. Je vais en chercher une d'origine, plus tard.
Dans l'ensemble elle est en bon état. Les chromes sont bons et la peinture est acceptable. Il n'y a pas d'urgence à tout refaire.

Image

Le carbu est installé après une bride en bois :shock: qui vient en lieu et place d'une bride en plastique noir équipée d'une bavette, pare-chaleur je suppose, et la bride en alu fait place à une bride en plastique.
Puis-je ajouter seulement la bride en alu et garder celle en plastique déjà présente à la place de celle à bavette ?
Je vais commander des trucs, j'aie autant ajouter ces pièces dans la commande si elles sont nécessaires.
J'aimerais vos avis sur ce point.

Image

Image

Pour le moment je suis en déplacement pour encore 2 semaines, je ne vais donc pas m'attaquer à la bestiole dès ce soir. Mais je peux toujours commander des pièces.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

cbx

Re: Et une CG dans le Tarn, une !

Messagepar cbx » 24 Fév 2026, 15:34

Avant de commander des pièces fait le tour d'horizon complet...
Belle mob de 1982, il manque le carter de chaine (attention il existe 2 modèles avec les points de fixation différents).
On trouve la housse de selle en GB (où j'ai acheté la mienne) et probablement sur le net chez Pit réplica.
Je ne suis pas convaincu que le pare-chaleur manquant soit indispensable.
Le neiman est très probablement commun à de multiples modèles, les rétros (avec olive) devraient se trouver sans pb.

A faire impérativement :
- nettoyage épurateur oublié sur 95% des machines
- vérif de la mousse de filtre à air qui se désintègre avec le temps et les morceaux passent dans le carbu
- vérif niveau de la batterie. Comme c'est elle qui fait office de régulateur le niveau baisse facilement.

Il n'y a que 2 points à surveiller en usage courant : niveau d'huile (au delà de 40.000km le moteur en consomme) et niveau de batterie.
Ce 125 fonctionne toujours sans rien demander. Le top !!

PS : lis tes MP ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 24 Fév 2026, 17:38

le piéçard dans mon coin a une épave de CG avec son carter de chaine
je dois y aller en mars pour Alain
@CBX peux-tu préciser les différences des 2 modèles de carter de chaine ?
@Dagui fais moi la liste de ce que tu veux pour cette mob (il n'a pas de pièces CBS/SL)

Dagui

Messagepar Dagui » 24 Fév 2026, 17:45

Bonjour CBX et merci pour ton intérêt et tes conseils ;)

J'ai le carter de chaîne, c'est déjà ça, mais merci Tiger ! Je vais te faire passer une liste quand-même, et tu peux lui demander si il n'aurait pas un cache latéral gauche de CBS au cas où :)
Il y a un Neiman adaptable chez wemoto et aussi une housse de selle qui semble de bonne fabrication, mais je me demande si la selle que j'ai est juste une d'origine rehoussée et si la tôle est une d'origine. Je vais quand-même un tour sur pit replica.
Je dois mettre la batterie en charge et voir si elle tient le coup mais comme la moto n'a pas roulé pendant 4 ou 5 ans la batterie est probablement HS auquel cas je la remplacerai.
J'ai un peu de mal à trouver les bonnes refs des éléments de la pipe d'admission.
CBX je n'ai pas de MP de toi :roll:
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Fév 2026, 18:18

Si ta boîte de réception est plaine à 100%, le mp n'arrivera pas, il restera en attente.
De la même manière la boîte d'envoi ne doit pas être pleine pour que ce soit bien envoyé.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 24 Fév 2026, 18:24

Mon CG est aussi de 82 et j'avais changé la housse de selle, faut que je retrouve les photos de la tôle.
La garde-boue arrière, bien caché sous la selle, est souvent bien attaqué par la rouille car il ne sèche quasi jamais. A voir

@Tigrou : sur les 2 modèles de carters de chaîne, les points de fixations sur le BO ne sont pas à la même place.
Je l'avais constaté mais je n'ai pas pris de mesures précises :oops:

@Dagui ; je relance mon MP ....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »