Bon, les nouvelles sont fatigantes ...
J'ai donc commandé la rondelle n° 27 sur le diagramme ci-dessous, réf 90482-001-010, washer 12mm, 1 mois pour la recevoir ... :
Cette rondelle fait 20 x 12.2 x 2 mm d'épaisseur, alors que l'axe du sélecteur ne fait que 10 mm, ça flotte étrangement, pourtant c'est la bonne référence :
Je l'ai quand même monté pour voir, mais le carter d'embrayage ne ferme plus complètement avec cette rondelle de 2 mm d'épaisseur, le carter appuie sur l'axe du sélecteur et le bloque !
Nouvel essai avec une rondelle de 1 mm d'épaisseur : le carter ferme à peu près mais l'axe du sélecteur est toujours bloqué ...
Le montage se fait donc sans rondelle malgré le parts-list qui précise que cette rondelle a été montée sur les 1200 premiers moteurs ???
Je décide alors de démonter entièrement l'embrayage en espérant trouver quelque chose de cassé ou de mal monté :
Rien d'anormal, toutes les pièces sont dans les cotes du neuf, épaisseur et planéité des disques, tarage des ressorts, etc.
C'est à n'y rien comprendre ...
J'ai cherché de la doc pour bien comprendre le fonctionnement de cet embrayage et trouver pourquoi ça ne débraye pas avec la commande par le sélecteur.
Voilà le schéma pour visualiser la bestiole :
En vert la cloche d'embrayage qui entraine les disques lisses et en bleu la contre-plaque qui se fixe sur l'arbre de vilebrequin.
Cette contre-plaque tient avec 4 vis sous lesquelles des ressorts poussent la cloche vers l'extérieur.
La cloche et la contre-plaque tournent donc à la même vitesse que le moteur, entrainant également les disques lisses.
En jaune la noix d'embrayage sur laquelle sont fixés les disques garnis, elle tourne librement sur l'axe de vilebrequin et est solidaire du pignon de primaire qui entraine la grande couronne fixée sur l'arbre primaire de boite.
A l'arrêt ou au ralenti, l'embrayage est en permanence en position débrayé car les disques lisses et garnis ne sont pas collés entre eux, il y a des petits ressorts qui les maintiennent écartés.
En rouge, un des 8 rouleaux qui commandent l'embrayage centrifuge et qui se bloquent dans leurs logements en plan incliné au fond de la contre-plaque. Le principe est simple : à l'arrêt ou au ralenti ces rouleaux sont au fond de leur gorge dans la contre-plaque. Dès que le moteur tourne à une certaine vitesse, ces rouleaux sont poussés par la force centrifuge vers l'extérieur et remontent le plan incliné en poussant sur le disque lisse intérieur, les disques lisses entrainent les disques garnis qui entrainent la noix, l'embrayage se fait avec progressivité.
Quand on roule en position embrayée et qu'on change de vitesse, le sélecteur est couplé avec un doigt de commande qui va forcer sur un plateau de billes, par contre-pression ce plateau va appuyer sur la cloche d'embrayage. La cloche va s'enfoncer sur la contreplaque en compressant les 4 ressorts placés sous les vis de fixation, le disque lisse extérieur va suivre la cloche et libérer la pression entre disques lisses et garnis, le débrayage se fait.
Voilà, après avoir bien assimilé tous ces éléments, j'ai vérifié le montage de l'embrayage de ce Z50M et il me semble que tout est conforme, donc je ne suis pas plus avancé pour le moment ...
Problème de débrayage sur Z50M
- Aurelia B20
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Patrick
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