Problème de débrayage sur Z50M
- Aurelia B20
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Problème de débrayage sur Z50M
Le moteur du Z50M est celui du C50 Super Cub ou du Dax, le 50cc à arbre à came en tête bien connu !
Il dispose d'une boite 3 vitesses au pied avec un embrayage à double effet :
- embrayage centrifuge qui embraye en fonction de la vitesse de rotation du moteur, à partir en gros de 1500/2000 t/mn, comme une Mobylette !
- embrayage commandé par le sélecteur quand on change de vitesse, si on maintient le pied sur le sélecteur le moteur est débrayé, ça n'embraye qu'avec le sélecteur à sa position normale de repos
Le problème que j'ai est le suivant : le centrifuge fonctionne parfaitement, mais le sélecteur n'a aucun effet à part changer de rapport, ça ne débraye pas, d'où des à-coups néfastes pour la boite. J'ai réglé la garde à l'embrayage comme prévu dans le manuel, aucun effet. J'ai ré-ouvert le couvercle d'embrayage et vérifié la commande, tout est bien en place et conforme.
Là je sèche, si c'était l'embrayage lui-même en défaut, le centrifuge ne fonctionnerait pas non plus ???
Ça ne peut donc être que la commande par le sélecteur qui a un loup ?
Il dispose d'une boite 3 vitesses au pied avec un embrayage à double effet :
- embrayage centrifuge qui embraye en fonction de la vitesse de rotation du moteur, à partir en gros de 1500/2000 t/mn, comme une Mobylette !
- embrayage commandé par le sélecteur quand on change de vitesse, si on maintient le pied sur le sélecteur le moteur est débrayé, ça n'embraye qu'avec le sélecteur à sa position normale de repos
Le problème que j'ai est le suivant : le centrifuge fonctionne parfaitement, mais le sélecteur n'a aucun effet à part changer de rapport, ça ne débraye pas, d'où des à-coups néfastes pour la boite. J'ai réglé la garde à l'embrayage comme prévu dans le manuel, aucun effet. J'ai ré-ouvert le couvercle d'embrayage et vérifié la commande, tout est bien en place et conforme.
Là je sèche, si c'était l'embrayage lui-même en défaut, le centrifuge ne fonctionnerait pas non plus ???
Ça ne peut donc être que la commande par le sélecteur qui a un loup ?
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Hello
Lorsqie tu fais bouger le selecteur, normalement ca dpit faire pivoter la piece avec les 3 billes, qui doit par le jeu de trois pistes en biais, actionner l'embrayage traditionnel.
Ne manquerait il pas une piece entre cette piece recevant les billes et l'embrayage proprement dit ? Ce qui serait globalement une butée d'embrayage?
Autre hypothèse, les ressorts de l'embrayage trop comprimés, ou encore les billes. Ou bien les pistes marquées.
As tu verifié que lembrayage nest pas collé ? Ca donnerait aussi ce genre de problème. Particulièrement sur un moteur peu puissant, si les ressorts sont trop rigides ou comprimés
Lorsqie tu fais bouger le selecteur, normalement ca dpit faire pivoter la piece avec les 3 billes, qui doit par le jeu de trois pistes en biais, actionner l'embrayage traditionnel.
Ne manquerait il pas une piece entre cette piece recevant les billes et l'embrayage proprement dit ? Ce qui serait globalement une butée d'embrayage?
Autre hypothèse, les ressorts de l'embrayage trop comprimés, ou encore les billes. Ou bien les pistes marquées.
As tu verifié que lembrayage nest pas collé ? Ca donnerait aussi ce genre de problème. Particulièrement sur un moteur peu puissant, si les ressorts sont trop rigides ou comprimés
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mondialen
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Je suppose que la piste des billes (cames) qui va en face dans le carter est en bon état, bien positionnée et immobilisée mais sait-on jamais ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Aurelia B20
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Merci Mathieu, oui le sélecteur fait bien bouger la pièce avec les 3 billes, du moins ce que je peux en voir quand le carter d'embrayage est ouvert.
Tout est monté correctement, conforme à l'origine ...
L'embrayage n'est pas collé puisqu'il fonctionne parfaitement au ralenti, en mode centrifuge.
Merci aussi Mondialen, la piste "came" dans le carter d'embrayage est monté bloqué par son pion de centrage et est en bon état !
Mystère !
Tout est monté correctement, conforme à l'origine ...
L'embrayage n'est pas collé puisqu'il fonctionne parfaitement au ralenti, en mode centrifuge.
Merci aussi Mondialen, la piste "came" dans le carter d'embrayage est monté bloqué par son pion de centrage et est en bon état !
Mystère !
Patrick
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- Mondialen
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Tu as bien sûr repris le réglage d’approche de la piste "cames" (garde) une fois le carter fermé ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Aurelia B20
- Messages : 12328
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Bien sûr, mais je me suis d'abord trompé de sens en serrant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, comme sur le C100/CZ100, alors que sur ces moteurs c'est dans l'autre sens, va savoir pourquoi !
Et même avec le bon réglage, donc aller en butée sans forcer puis desserrer d' 1/4 - 1/8 de tour, ben ça ne débraye pas
Et même avec le bon réglage, donc aller en butée sans forcer puis desserrer d' 1/4 - 1/8 de tour, ben ça ne débraye pas
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
Bon, j'ai ressorti le moteur du cadre, ouverture du carter d'embrayage, rien vu d'anormal, voilà le remontage de la commande d'embrayage par le sélecteur de vitesses. D'abord le plateau support et le bras de commande :
Sans oublier le ressort :
Puis le plateau des billes :
Enfin le contre-plateau que j'ai démonté du carter d’embrayage pour voir s'il s'adapte bien sur le reste, impeccable :
Je cherche, je cherche, et je finis par remarquer des traces de frottements anormaux sur le plateau support, qui pourraient provenir du déboitage du bras de commande, et donc du défaut de débrayage, la commande ne se faisant plus :
Sur le parts-list je trouve une rondelle visiblement assez épaisse qui doit être posée sur l'axe de sélecteur, contre le bras de commande, pour limiter son jeu dans le carter d'embrayage, et cette rondelle n'est pas présente ici. Est-ce que son absence laisse un jeu trop important au bras de commande, ce qui lui permet de se désengager du plateau support ???
Je ne vois que cette éventualité puisque tout le reste est nickel, donc commande de la rondelle chez VBC, on verra bien
A suivre donc, merci en tout cas pour vos messages !
Sans oublier le ressort :
Puis le plateau des billes :
Enfin le contre-plateau que j'ai démonté du carter d’embrayage pour voir s'il s'adapte bien sur le reste, impeccable :
Je cherche, je cherche, et je finis par remarquer des traces de frottements anormaux sur le plateau support, qui pourraient provenir du déboitage du bras de commande, et donc du défaut de débrayage, la commande ne se faisant plus :
Sur le parts-list je trouve une rondelle visiblement assez épaisse qui doit être posée sur l'axe de sélecteur, contre le bras de commande, pour limiter son jeu dans le carter d'embrayage, et cette rondelle n'est pas présente ici. Est-ce que son absence laisse un jeu trop important au bras de commande, ce qui lui permet de se désengager du plateau support ???
Je ne vois que cette éventualité puisque tout le reste est nickel, donc commande de la rondelle chez VBC, on verra bien
A suivre donc, merci en tout cas pour vos messages !
Patrick
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- Tiger.09
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
fectivement si y n'y a une rondelle sur le part-list et pas sur le moteur ça risque de moins bien marcher
mon cher Aurelia je souhaite que cette rondelle à priori absente soit bien l'origine du problème
décidément ce petit Z50 t'aura donner du fil à retordre
courage tu y est presque
mon cher Aurelia je souhaite que cette rondelle à priori absente soit bien l'origine du problème
décidément ce petit Z50 t'aura donner du fil à retordre
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-
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Re: Problème de débrayage sur Z50M
hello !
meme soucis de non debrayage malgré disques neufs ( pas neufs mais conformes en épaisseur ou remplacées par proprio précèdent le moulin ayant été ouvert remontage avec BTR ) pas de traces comme toi sur le mécanisme de commande , un "clac clac" point mort et zero progressivité ... m'énerve
meme soucis de non debrayage malgré disques neufs ( pas neufs mais conformes en épaisseur ou remplacées par proprio précèdent le moulin ayant été ouvert remontage avec BTR ) pas de traces comme toi sur le mécanisme de commande , un "clac clac" point mort et zero progressivité ... m'énerve
"introuvable" tout ce que je cherche et tout ce que je vends
- Aurelia B20
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- LOCALISATION : Lyon
Re: Problème de débrayage sur Z50M
Pas de débrayage du tout, ni au ralenti ni au changement de rapport ?
Si oui il va falloir démonter, il doit y avoir un problème de mauvais montage ?
Si oui il va falloir démonter, il doit y avoir un problème de mauvais montage ?
Patrick
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