Attention aux segments !

Mécanique générale commune à nos Honda
alain2933

Attention aux segments !

Messagepar alain2933 » 13 Jan 2026, 06:49

Une petite histoire qui peut servir à d'autres.
Mon C320 me donne du fil à retordre mécaniquement parlant. Il a fallu plusieurs mois pour débloquer le moteur et arriver à le démonter bout par bout, et je ne trouve aucune pièce ou presque pour lui. Le piston notamment et les segments. Cependant, comme il était à peu près récupérable mais avec ses segments collés de chez collé, je l'ai mis à tremper pour dissoudre ce qui pouvait l'être. Essence d'abord, acétone ensuite (plusieurs jours à chaque fois) résultat quasi nul. L'idée (de génie) me vient d'un coup et le vinaigre ? Celui qui fait tout : les éviers, les fonds de casseroles, les sièges de la voiture, les vitres, les mauvaises herbes... alors on met ça à tremper et là miracle, en trois jours deux segments sont décollés ils tournent bien et paraissent en état, mais un défaut, beaucoup de jus noir infernal à sortir des ongles ( :D ). Content le Alain ! N'écoutant que mon enthousiasme, je file une journée de trempage supplémentaire pour le dernier segment, c'était dimanche soir. Las, c'était sans compter sur la redoutable efficacité du vinaigre blanc et pur, hier matin ah ça tout était décollé ! Il ne restait que des bouts de segments, ils étaient brisés en petits morceaux :o .
Je finirai par une question : c'est en quoi les segments ? :roll:

cbx

Re: Attention aux segments !

Messagepar cbx » 13 Jan 2026, 07:26

Les segments sont généralement en acier traité spécifiquement suivant la fonction du segment (racleur, coup de feu etc).
A mon avis peu de chance que la casse du segment soit due au vinaigre, la casse était probablement antérieure.
Pour décoller des segments un produit désincrustant/dégrippant/lubrifiant va plutôt bien.

Le C310 et le C320 ont le même moteur ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 13 Jan 2026, 07:37

Je t'assure, dimanche soir ils étaient intacts tournaient bien dans les gorges, bien souples j'aurais pu les sortir mais pour ne pas les casser j'ai préféré les laisser en place. Effectivement ça m'a surpris aussi rien que du vinaigre !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 13 Jan 2026, 07:56

Je pensais qu'ils étaient encore coincés dans les gorges, à la dépose du cylindre le piston n'était pas collé dedans ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 13 Jan 2026, 08:02

Suivant le type d'acier le vinaigre peut attaquer en surface mais ça me semble inconcevable que ça provoque la casse.
Il devait probablement déjà y avoir des amorces de casse.

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 13 Jan 2026, 11:09

Oui çà semble curieux que le vinaigre provoque cette casse de segments !
Personnellement, je me méfie quand même de certains produits (comme l'acétone qui est très agressif) et les mélanges de produits..

Pour les démontages compliqués je privilégie la chauffe, sois au décapeur thermique, sois à la flamme...éventuellement aidés par des aspersions de dégrippant !
C'est parfois long, il faut y revenir pendant plusieurs jours parfois, mais çà vient toujours à la fin :D
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1975 - Matchless G80 1960 - BMW R12G/S 2025 - Suzuki 400DRZ 2005

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 13 Jan 2026, 11:33

L'acétone c'est surtout peinture et plastic,

cbx

Messagepar cbx » 13 Jan 2026, 15:08

Ca va être dur de me faire admette que du vinaigre casse des segments.
Que ça attaque en surface, je veux bien, mais rien de plus.
Si j'avais un vieux segment dans mes cartons je ferais le test mais je n'en ai pas.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 13 Jan 2026, 16:25

Tant que l'on a pas la réponse a ce qui s'est passé on se pose des questions, ça me fait penser à la vidéo qui a passé sur le net ou le type tous les matins trouvait son établi rangé alors qu'il l'avait laissé en désordre, il a acheté une caméra automatique et il a été surpris de voir un rat qui rangeait les outils pendant la nuit, c'était il y a quelques années et il n'y avait pas d'IA.
Une autre, un jour le père d'un client vient râler que la platine supérieure de fourche de la Z400J Kawa de son fils était cassée, j'étais surpris car il jurait qu'il ne s'était rien passé, malgré mes hypothèses, je Tel à Kawa le technicien était comme moi il n'avait jamais vu ça sans accident, mais il me dit je vous en envoie une pour ne pas perdre le client, au moins un an après je discutais avec un autre client pote du premier des pépins n'arrivant que longtemps après un choc, une gamelle, et il me dit: ouais, c'est comme machin avec sa 400 arrêté au stop derrière une auto qui lui recule dessus il a juste eu le temps de sauter elle était coincée dessous, et la platine supérieure qui casse un an après !

cbx

Messagepar cbx » 13 Jan 2026, 16:44

DIALMAX a écrit :, et la platine supérieure qui casse un an après !

C'est à ça que je pense : un pb antérieur révélé par ce bain de vinaigre.
Dans les cuisines professionnelles, tout le matériel est en acier inox et le vinaigre est largement présent.
Pourtant aucun matériel ne casse.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »