Page 1 sur 2

extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 17:55
par alain2933
Sur mon C320, la bougie est bloquée dans la culasse. Pour l'instant rien n'y a fait, je cherche une culasse que je ne trouve évidemment pas.
Un mien copain ancien skipper et bricoleur "de génie" (ça va forcément ensemble) m'a soufflé comme idée de casser la bougie et de percer ensuite bien dans l'axe et ce, de plus en plus gros.
Qu'en pensez-vous ? Moi je n'en pense rien :lol:

Re: extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 18:24
par jeronimus76
tu chauffe au décapeur thermique

Re: extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 18:43
par Soupape
En insistant sois elle se dévisse difficilement en abîmant le filetage.. ou elle casse à ras la portée sur la culasse et après il faut extraire le bout restant. C’est facile et rapide à déculasser ce bazar.

Re: extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 18:46
par DIALMAX
Se servir d'une clé à pipe percé, plus rigide, WD40 à profusion, la culasse est en fonte pas en alu donc plus solide, oui la chauffer avec le décapeur, frapper de multiple fois en bout de la clé ça peut être plus efficace pour débloquer que simplement pousser à la main,

Re: extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 18:59
par NUAGE71
Tout est dit ! Y’a plus qu’à Alain, tu vas y arriver, il t’en fait voir ce petit mono :?

Re: extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 19:16
par alain2933
Merci ! La culasse est démontée, facile à bloquer. J'ai déjà chauffé au décapeur et mis un dégrippant mécanique chaque jour pendant... des jours. Fort de vos recommandations, je vais recommencer.

Re: extraire une bougie

Posté : 24 Nov 2025, 20:06
par Mathieu Viollet
Tu peux virer la faience de la bougie, pour libérer de l'espace et prendre celle ci avec une douille standard. Mais ca permet aussi de passer facilement un.coup de bombe réfrigérant sur la partir métallique de la bougie pour faciliter la penetration du dégrippant entre bougie et culasse

Re: extraire une bougie

Posté : 27 Nov 2025, 14:42
par HonHon
Bonjour,

Si tu a un peu de budget tu peux prendre un chauffe boulon a induction en chine, j'en vois a moins de 150

Re: extraire une bougie

Posté : 28 Nov 2025, 19:17
par alain2933
Que nenni ! Vu le nombre de motos que je restaurerai dans les années à venir... je pense même que ce sera le dernier. Humeur :

En 15 ans j'ai vu un petit monde sympa se muer en foire au n'importe quoi. Le restaurateur des années 2020 est devenu trop souvent un gars qui cherche à acheter le moins cher possible une pièce sur laquelle tu t'es décarcassé pendant des heures. Lui n'aura plus qu'à assembler.
D'aucuns également pinaillent systématiquement sur une marque de vie découverte avec effroi sur une béquille centrale ou un garde boue. Puis il y a les escrocs, les menteurs, les malfaisants qui trouvent le casier vide dans lequel pourtant le livreur a déposé le colis (ça m'est arrivé), ceux qui trouvent le colis vide tant il est vrai que l'on envoie des colis vides rien que pour faire ch... un passionné comme nous et, fin du fin, celui qui trouve dans le colis un patin de distribution tout usé alors que tu en as envoyé un neuf de chez neuf. Simplement il a foutu son vieux patin à la place, fait une photo et réclamé le remboursement. Je vends les restes des épaves qui m'ont servi à restaurer mes motos car je n'aurais jamais pu restaurer sinon et encore moins maintenant avec l'inflation artificielle qui sévit chez nos fournisseurs, mais là ça me soûle !
Heureusement il reste le forum 8-)

Re: extraire une bougie

Posté : 28 Nov 2025, 19:48
par NUAGE71
Hé bien moi je n’ai jamais eu à faire une réclamation sur les différentes pièces que tu m’as vendues, pièces toujours très propres et l’emballage aurait permis au colis de faire le tour de la terre et d’arriver dans un état parfait :lol:
Prix toujours intéressants et je ne parle pas du délai d’expédition, merci encore Alain ! c’est avec des gars biens comme toi que je garde encore espoir dans l’humanité ;)