Un coup de pouce pour une 750 Custom
- Michael
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Un coup de pouce pour une 750 Custom
Hello,
Je suis en train d’aider un copain avec sa 750 Custom (CC) de 1982 à double AAC.
Il y a un système de coupure d’essence automatique sur la rampe de carbu qui fonctionne avec une membrane, système à dépression.
Bien sûr la membrane est fichue, et je n’arrive pas à la trouver et je crois même qu’il faut acheter la pièce complète (N°2 sur l’éclaté), mais cette pièce est introuvable ou hors de prix.
Ma question est : Puis-je tout simplement bypasser ce truc, sachant qu’il y a un robinet sur le réservoir , et j’imagine que les flotteurs/pointeaux font leur job dans les cuves comme sur nos brèles , ou bien il est indispensable ?
A vrai dire je ne comprends pas son intérêt...
Merci les amis !
Je suis en train d’aider un copain avec sa 750 Custom (CC) de 1982 à double AAC.
Il y a un système de coupure d’essence automatique sur la rampe de carbu qui fonctionne avec une membrane, système à dépression.
Bien sûr la membrane est fichue, et je n’arrive pas à la trouver et je crois même qu’il faut acheter la pièce complète (N°2 sur l’éclaté), mais cette pièce est introuvable ou hors de prix.
Ma question est : Puis-je tout simplement bypasser ce truc, sachant qu’il y a un robinet sur le réservoir , et j’imagine que les flotteurs/pointeaux font leur job dans les cuves comme sur nos brèles , ou bien il est indispensable ?
A vrai dire je ne comprends pas son intérêt...
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Honda CB 750 Four K2
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- Mathieu Viollet
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Salut
Le risque de bypasser un robinet a depression, cest que si un pointeau se bloque ouvert, au mieux tu vides ton reservoir au sol, au pire tu remplis le moteur avec cette essence, tunne t'en aperçois pas et ca casse
Quoique avec le "au mieux" tu peux cramer ton garage ou ton atelier...
Donc si tu veux virer ce truc il faut le remplacer par un robinet standard. A voir comment ça s'adapte sur le reservoir, peut etre pas si simple.
Ou alors si ça ressemble au systeme qui est sur ma gs500, il y a ce bidule là puis plus bas un robinet a dépression auquel ces cest plus compliqué.
Apres vu que cette piece ne fait pas directement partie du reservoir tu peux faire le tour des casses avec cette piece et voir si un equivalent plus recent ne s'y adapte pas ?
Le risque de bypasser un robinet a depression, cest que si un pointeau se bloque ouvert, au mieux tu vides ton reservoir au sol, au pire tu remplis le moteur avec cette essence, tunne t'en aperçois pas et ca casse
Quoique avec le "au mieux" tu peux cramer ton garage ou ton atelier...
Donc si tu veux virer ce truc il faut le remplacer par un robinet standard. A voir comment ça s'adapte sur le reservoir, peut etre pas si simple.
Ou alors si ça ressemble au systeme qui est sur ma gs500, il y a ce bidule là puis plus bas un robinet a dépression auquel ces cest plus compliqué.
Apres vu que cette piece ne fait pas directement partie du reservoir tu peux faire le tour des casses avec cette piece et voir si un equivalent plus recent ne s'y adapte pas ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Ce que dit Mathieu est vrai mais des milliers de motos fonctionnent sans robinet à dépression.
Si un pointeau se bloque le système à dépression n'empêchera pas le bas moteur de se remplir quand tu roules : je préfère voir le garage inondé, au moins je sais que quelque chose ne va pas.
Il y a deux possibilités pour ce système : soit la membrane est dans le robinet (comme ma Suz), soit elle est dans un élément à part (comme les CBX 1000 Prolink).
Il faut cogiter pour comprendre comment circule l'essence mais c'est très probablement jouable ; d'ailleurs c'est ce que j'ai fait sur ma T250.
Si un pointeau se bloque le système à dépression n'empêchera pas le bas moteur de se remplir quand tu roules : je préfère voir le garage inondé, au moins je sais que quelque chose ne va pas.
Il y a deux possibilités pour ce système : soit la membrane est dans le robinet (comme ma Suz), soit elle est dans un élément à part (comme les CBX 1000 Prolink).
Il faut cogiter pour comprendre comment circule l'essence mais c'est très probablement jouable ; d'ailleurs c'est ce que j'ai fait sur ma T250.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Il a écrit qu'il y avait un robinet au réservoir donc ce serait OK de courcircuité l'automatique.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- cbx
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
DIALMAX a écrit :Il a écrit qu'il y avait un robinet au réservoir donc ce serait OK de courcircuité l'automatique.
C'est bien mon avis mais je ne connais pas sa machine.
Si son robinet a trois positions (on, res et PRI), la suppression de cette capsule est jouable.
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- cbx
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Avec un peu de chance c'est la même capsule que sur les 1000 CBX, à vérifier via la référence officielle Honda :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1947692522.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1947692522.htm
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- Michael
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Merci pour vos réponses.
Il y a effectivement un robinet classique sur le réservoir. Ce robinet à dépression est placé sur le haut du carburateur .
Il reçoit l’essence après robinet de réservoir, qui passe dans une capsule contenant une membrane et un ressort qui servent de clapet. Un tuyau est relié à une des pipes d’admission, et j’imagine qu’en fonctionnement l’effet venturi pousse la membrane sur le ressort et laisse passer l’essence qui coule vers le carbu via une durite.
Je ne comprends absolument pas son intérêt, à moins qu’à l’origine il n’y ait pas de robinet manuel sur le réservoir, c’est la seule raison à mon sens.
Je pense bypasser le truc en reliant directement la durite du réservoir à l’entrée carbu, comme sur la mienne.
Mais peut-être qu’un élément m’échappe ?
Edit : Merci CBX, effectivement c’est possible, il faut cependant que la membrane soit bonne.
Il y a effectivement un robinet classique sur le réservoir. Ce robinet à dépression est placé sur le haut du carburateur .
Il reçoit l’essence après robinet de réservoir, qui passe dans une capsule contenant une membrane et un ressort qui servent de clapet. Un tuyau est relié à une des pipes d’admission, et j’imagine qu’en fonctionnement l’effet venturi pousse la membrane sur le ressort et laisse passer l’essence qui coule vers le carbu via une durite.
Je ne comprends absolument pas son intérêt, à moins qu’à l’origine il n’y ait pas de robinet manuel sur le réservoir, c’est la seule raison à mon sens.
Je pense bypasser le truc en reliant directement la durite du réservoir à l’entrée carbu, comme sur la mienne.
Mais peut-être qu’un élément m’échappe ?
Edit : Merci CBX, effectivement c’est possible, il faut cependant que la membrane soit bonne.
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Honda CB 750 Four K2
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- cbx
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Michael a écrit :Je ne comprends absolument pas son intérêt, à moins qu’à l’origine il n’y ait pas de robinet manuel sur le réservoir, c’est la seule raison à mon sens.
L'intérêt, comme dit par Mathieu, est de ne pas remplir le bas moteur d'essence si un pointeau fuit et que le robinet est ON et moteur arrêté.
Michael a écrit :Je pense bypasser le truc en reliant directement la durite du réservoir à l’entrée carbu, comme sur la mienne.
Mais peut-être qu’un élément m’échappe ?
Le robinet actuel a bien une position "off" ? Si ce n'est pas le cas tu ne pourras jamais fermer l'arrivée d'essence.
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- Michael
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
Oui oui, un robinet classique de réservoir qui s’ouvre et se ferme.
Je ne sais pas vous, mais je le ferme toujours par réflexe à chaque arrêt , je me dis que mon pote n’a qu’à faire pareil si je courcircuite le truc.
J’aurais quand-même aimé changer la membrane et laisser à l’origine, mais elle n’a pas l’air de se vendre au détail.
On voit d’ailleurs qu’il y a eu une tentative de recollage (cf photo)
Je ne sais pas vous, mais je le ferme toujours par réflexe à chaque arrêt , je me dis que mon pote n’a qu’à faire pareil si je courcircuite le truc.
J’aurais quand-même aimé changer la membrane et laisser à l’origine, mais elle n’a pas l’air de se vendre au détail.
On voit d’ailleurs qu’il y a eu une tentative de recollage (cf photo)
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- DIALMAX
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Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom
La raison du robinet automatique est bien la suppression de casse du villo par un carbu ou plusieurs dont les pointeaux laisse passer l'essence et celle-ci remplie le bas moteur, on regarde le niveau d'huile et il arrive qu'on se dise: tient c'est curieux le niveau est bien haut ! par contre on ne se rend pas compte qu'elle sent l'essence, et les coussinets n'aiment pas du tout!
Le problème est venu avec l'arrivée des boitiers de filtre à air n'ayant plus le tuyau de reniflard en bas évacuant sur le sol, l'inclinaison des carbus, la position des prises d'air, et l'essence coule côté soupapes.
Je peux témoigner que cette casse n'est pas rare, c'était un conseil que je donnais: si ton niveau d'huile monte sent l'huile si elle n'a pas une odeur d'essence si oui il faut vidanger.
Le problème est venu avec l'arrivée des boitiers de filtre à air n'ayant plus le tuyau de reniflard en bas évacuant sur le sol, l'inclinaison des carbus, la position des prises d'air, et l'essence coule côté soupapes.
Je peux témoigner que cette casse n'est pas rare, c'était un conseil que je donnais: si ton niveau d'huile monte sent l'huile si elle n'a pas une odeur d'essence si oui il faut vidanger.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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