Attention aux segments !

Mécanique générale commune à nos Honda
DIALMAX

Re: Attention aux segments !

Messagepar DIALMAX » 15 Jan 2026, 08:55

Mathieu Viollet a écrit :Mais il a quoi ton vilo? La tête de bielle et ses aiguilles morts ou bien autre chose ?

Oui, tu pose la bonne question, mais pourquoi on ne la pas fait plutôt!!!! Avec les deux on en fait un bon! Il doit bien avoir un pro autour de chez lui pour le faire !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 15 Jan 2026, 09:34

alain2933 a écrit :On retrouve le A sur le moteur qui doit signifier Alost puisque c'est un C310 E. Voilà autre chose ce E on ne le trouve nulle part ailleurs et il n'apparaît pas dans les listes !

Allons Alain, ce E est tout à fait normal, il signifie "Engine", moteur dans notre belle langue, c'est comme ça sur tous les moteurs des petites cylindrées Honda, par exemple le CZ100 qui est équipé d'un moteur C100, les moteurs sont frappés C100E, pour les Amigo c'est PF50E.

Pour ce qui est du A devant le numéro de série du moteur, pas sûr que ça veuille dire Alost, pour moi c'est surtout le signe qu'il s'agit d'un des premiers moteurs fabriqués pour cette série C310, une fois arrivé à A 99 999 ça passe à B 00 001. En tout cas c'est comme ça sur les Amigo fabriqués également à Alost !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Jan 2026, 11:08

"A" surtout que les moteurs n'étaient pas fait en Belgique mais au Japon .

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Jan 2026, 13:43

Voilà mon vilo :

https://youtube.com/shorts/VhliJ8GsNTQ?si=asTlU4RsPk_D6W1h

Oui bien sûr je dois pouvoir trouver un pro mais la réfection du vilo, un réalésage, piston/segments et un jeu de soupapes dépasseront largement la valeur de l'engin sans compter les deux roues complètes à refaire car il ne restera que les moyeux et encore pas sûr !

En effet pour le E comme engine, il suffisait d'y penser... ou de le savoir !

xavier17

Messagepar xavier17 » 15 Jan 2026, 15:08

alain2933 a écrit :Voilà mon vilo :

https://youtube.com/shorts/VhliJ8GsNTQ?si=asTlU4RsPk_D6W1h

Oui bien sûr je dois pouvoir trouver un pro mais la réfection du vilo, un réalésage, piston/segments et un jeu de soupapes dépasseront largement la valeur de l'engin sans compter les deux roues complètes à refaire car il ne restera que les moyeux et encore pas sûr !

En effet pour le E comme engine, il suffisait d'y penser... ou de le savoir !

effectivement il a un peu de jeu dans les rotules le vilo... te faudrait une presse pour demonter et voir .
l intuition est la vigie de la raison .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Jan 2026, 15:24

Pour décentrer le villo il a du souffrir! Sans compter le jeu de la bielle ! il a du tourner comme ça peut être ça qui a félè les segments (il y a longtemps j'en ai entendu qui prononçaient "sèglement")

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Jan 2026, 16:23

c'est vrai que le jeu est un peu important , mais dans le monde du bâtiment , ça passe :mrgreen:
pour le vilo, sur un malentendu c'est peut être le maneton et la cage à aiguilles qui ont souffert le plus, laissant indemne la bielle. dans ce cas les deux premiers ne sont pas les plus ardus à trouver, j'ai sauvé mon vilo de flandria en trouvant un maneton et une cage à aiguille neufs de minarelli de mémoire, et ça l'a fait !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Jan 2026, 17:48

Le jeu doit être pas loin du cm en vrai. La bielle existe en pièce (et bien moins cher que la soupape d'échappement en plus) mais comment est le reste de l'embiellage et puis tout est à l'avenant dans ce moteur, alors non je ne m'embarque pas dans des réparations hasardeuses. Avec de la patience je trouverai bien un moteur de C310 en Hollande ou en Belgique.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »