rayonnage de roues
- alain2933
rayonnage de roues
J'ai attaqué le rayonnage de mes roues du C320. Les rayons sont posés, j'ai dû m'y reprendre à trois fois tant je suis gland pour ce type d'opération mais c'est bon.
Reste le gros morceau, le réglage. Je bute sur le 1er serrage des rayons au montage. Quelle 'valeur' donner à ce 1er serrage ? Est-il important que les rayons aient sensiblement le même serrage ou pas ? Je pense que oui ai-je bon ?
Merci aux copains vigilants pour les réponses !
Reste le gros morceau, le réglage. Je bute sur le 1er serrage des rayons au montage. Quelle 'valeur' donner à ce 1er serrage ? Est-il important que les rayons aient sensiblement le même serrage ou pas ? Je pense que oui ai-je bon ?
Merci aux copains vigilants pour les réponses !
-
Soupape
Re: rayonnage de roues
J’ai du mal à l’expliquer mais je sais très. Bien le faire. J’en est fait des centaines
- NUAGE71
Courage Alain tu vas y arriver
Ma méthode : avec une visseuse et le bon embout réglée sur petite vitesse j’approche tous les écrous en faisant tourner la roue plusieurs fois.
Quand tous les écrous sont serrés mais pas bloqués hein je continue le serrage avec une clé adaptée à la dimension des écrous pour ne pas les ovaliser.
Puis tu fais un montage sur un étau avec un axe passé dans le moyeu pour tourner la roue facilement et une tige qui t’indiquera le jeu qu’il te faudra rattraper en serrant les écrous d’un côté ou d’un autre pour arriver à avoir le voile le moins important.
Le montage fait dernièrement sur mon PC50

Ma méthode : avec une visseuse et le bon embout réglée sur petite vitesse j’approche tous les écrous en faisant tourner la roue plusieurs fois.
Quand tous les écrous sont serrés mais pas bloqués hein je continue le serrage avec une clé adaptée à la dimension des écrous pour ne pas les ovaliser.
Puis tu fais un montage sur un étau avec un axe passé dans le moyeu pour tourner la roue facilement et une tige qui t’indiquera le jeu qu’il te faudra rattraper en serrant les écrous d’un côté ou d’un autre pour arriver à avoir le voile le moins important.
Le montage fait dernièrement sur mon PC50

@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125
- cbx
Pour rattraper du voile il faut agir deux ou trois rayons avant/après ce voile. Pas uniquement à l'endroit en cause.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mondialen
Sans oublier de respecter le centrage, ou le décentrage, de la jante par rapport au moyeu.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- NUAGE71
Et frapper les têtes des rayons après un premier réglage puis peaufiner.
@+
- Mathieu Viollet
pour le premier serrage je rapproche les écrous de rayon de manière que celles-ci masquent tout juste le filetage du rayon. si c'est trop serré, j'enlève un ou deux tours à chaque écrou. ça m'assure que les longueurs de rayons sont toutes sensiblement identiques avant de m'attaquer au réglage proprement dit 
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- alain2933
Merci pour ces pistes très pratiques. Là je finis la préparation du moyeu arrière pour rayonner, j'aurai ainsi les 2 roues prêtes pour le réglage. 
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »