Taraudage de bougie foiré, quelle réparation ?

Mécanique générale commune à nos Honda
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Jeff85
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Taraudage de bougie foiré, quelle réparation ?

Messagepar Jeff85 » 07 Mai 2024, 16:36

Bonjour à tous,

actuellement je suis en train d'aider un copain à redémarrer son 4 cylindre de 1977 (bon c'est pas vraiment un Honda, mais c'est pas grâve :) ).

le problème est qu'un taraudage de bougie est très douteux et n'a plus tous ses filets.. on voudrai le refaire !

d'après vous quelle est la meilleure solution de réparation sur place, sans démonter la culasse ?

c'est pour une bougie de 14 mm culot long, quels sont les kits/inserts les mieux à utiliser ?

merci d'avance pour votre aide :D

Jeff
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DIALMAX
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Re: Taraudage de bougie foiré, quelle réparation ?

Messagepar DIALMAX » 07 Mai 2024, 17:09

Le bon système c'est un Hélicoil, sans démonter c'est toujours délicat car avec le taraud on fait de limaille, ensuite le petit bout que l'on casse une fois posé, on peu prendre quelques risques en enduisant le taraud de graisse afin de récupérer la limaille et un aimant pour le petit bout cassé, rincer en aspirant avec une seringue.
L'avantage de l'hélicoil c'est de demander un taraud que de 1mm de plus que le diamètre de la bougie donc ne pas trop s'approcher des sièges de soupapes.
le faire soupapes fermées pour qu'une limaille ne se coince pas dessous la portée .
De toute façon pour faire un travail correct il faut que ce soit bien accessible .
Si on désir être certain d'une réparation de qualité faut déposer la culasse .
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Re: Taraudage de bougie foiré, quelle réparation ?

Messagepar Soupape » 07 Mai 2024, 17:12

Oui le filet rapporté est le mieux et le plus simple. Il faut surtout être soigneux et patient pour la pose

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DIALMAX
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Re: Taraudage de bougie foiré, quelle réparation ?

Messagepar DIALMAX » 07 Mai 2024, 19:28

si on ne l'a jamais fait il faudrait faire des essais sur une vieille culasse ou un bout d'alu, avant de le faire on a des tuyaux supplémentaires à donner pour réussir .
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