Page 1 sur 2

Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 05:50
par Vanblk
Bonjour,
Petite présentation de votre nouveau membre.

Je m'appelle Arthur, 27 ans.
Je viens d'Indre et Loire.

J'ai toujours été intéressé, intrigué par la mécanique, ainsi que par les motos évidemment ! (Déjà propriétaire d'une hornet de 2002)

Voulant me former, je me suis dit "Eyh, et si j'achetais une vielle moto à refaire ?" Je me suis écouté, même si en soi, je n'ai aucune connaissance.

J'ai donc pu acheter une Honda CB450 de 1976.
Le moteur avait été démonté (car problème sur le démarreur (problème de galet de ce que l'ancien propriétaire m'a dit) le moteur est partiellement remonté)
Mais j'ai envie de TOUT redémonter ! Pourquoi ?
Pour apprendre.
Avoir la fierté de l'avoir fait.
Mais aussi, et surtout pour tout nettoyer et faire dans les règles de l'art. C'est-à-dire, graissage de chaque vis, serrage parfait au couple etc etc...

Donc je vais sans nul doute avoir besoin de vous pour plus d'un conseil.
Exemple :
- schéma du moteur éclaté.
- les pièces adaptatives que je peux faire (je pense notamment pour la roue arrière avec son système de frein que je n'avais encore jamais vu)
- conseil pour bien nettoyer et surtout avec quoi.
- conseil pour les consommables (tous les joints)
- l'outillage (notamment et surtout en clé dynamométrique, je présume deux, une précise en bas newton et une autre plus costaud)

Donc si vous êtes partant pour partager avec moi cette restauration, ce serait avec un immense plaisir !

À très vite !

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 06:22
par xavier17
bonjour et bienvenue ..

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 07:38
par jeronimus76
Bienvenue au nouveau jeune

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 08:21
par Apisius
Bonjour Arthur, et bienvenue !

Belle idée que tu as eue ^^

Hâte de suivre l'avancée de ta restauration :D

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 09:05
par Buzzw2
Salut Arthur,

Tu fais drôlement baisser la moyenne d'àge du forum ! :mrgreen:

Comptes sur les vétérans pour t'aider et de conseiller ...

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 10:09
par alain2933
Salut Arthur et bienvenue !
Beau défi que tu te lances là, même si tu n'as pas forcément choisi le moteur le plus facile pour débuter. Avec l'aide du forum tu vas y arriver sans souci.
Alors pour commencer un conseil de base : n'achète rien a priori, ni en pièces ni en outillage. Par exemple pas besoin de 2 clés dynamométriques...
L'idée de tout redémonter est excellente surtout quand on part d'un "machin" à moitié refait c'est à dire en gros ni fait ni à faire. On remet tout à plat et hop, c'est parti pour faire bien.
Il te faudra la revue technique et les parts-lists du modèle. Sur le forum on doit pouvoir te dépanner. En revanche il est indispensable que tu nous mettes des photos pour être sûrs du modèle et de son adéquation avec l'origine.
C'est réjouissant d'accueillir quelqu'un de jeune et surtout d'avoir une nouvelle restauration mise en route.
Dernière chose la 450 possède un moteur fabuleux en sensations... une fois oubliée toute comparaison avec le Hornet :D

Pour les photos tu vas dans la rubrique "bien utiliser le forum/inclure des photos"

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 15:08
par cbx
La première chose à faire est d'identifier précisément le modèle, histoire de te procurer les "bonnes" pièces.
A chaque millésime les Jap's faisaient des évolutions parfois subtiles mais qui changent les pièces à trouver.
La date de première mise en circulation est une notion purement administrative française, parfois éloignée de l'année/modèle réel.
Les numéros de cadre et de moteur sont bien plus fiables.

Au boulot ;)

Re: Présentation

Posté : 28 Avr 2026, 22:23
par Aurelia B20
Salut Arthur et bienvenue parmi nous ;)

Un jeune, une CB450, des ambitions mécaniques, tu as frappé à la bonne porte ! 8-)

+ 1 avec les autres : des photos de ta mob pour être sûrs du modèle :mrgreen: ;)

Re: Présentation

Posté : 29 Avr 2026, 06:37
par Mathieu Viollet
Salut et bienvenue ! La relève est assurée c'est cool!
Belle mécanique que la 450, mais pas la plus simple, faudra pas te décourager en cours de route.
Il y a 22 ans j'étais peu ou prou à ta place, après un peu d'expérience sur des monocylindres français des années 50 j'ai passé le permis A et j'ai acheté ma 500 four, quasi sur un.coup de tête :lol: maintenant je fais partie des vœux cins qui donnent les conseils :mrgreen:

Sur ce forum il n'y a pas de secrets, si tu poses des questions avec les bons termes ( ca s'apprend au fil du temps) additionnees de photos, tu auras des réponses de bonne qualité. Et de la même manière, si on te pose des questions et que tu amènes des réponses précises, le conseil n'en sera que meilleur et plus précis ! 8-)

Re: Présentation

Posté : 29 Avr 2026, 07:04
par cbx
Toujours écouter les vieux qu'ont de l'expérience :lol: