CB 500 Four, peut-être un jour

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: CB 500 Four, peut-être un jour

Messagepar SPEEDYJLO » 08 Juin 2022, 18:28

Ca arrive souvent sur de vieilles soupapes d'origine avec un arbre à cames dont les cames ont trop tourné et sont aplaties, cela force sur la tête de soupape qui se tasse et s'élargit au niveau du passage de la came, généralement avec un peu de toile émeri (comme l'a suggéré DIALMAX) on arrive à réduire le petit méplat afin que la tige passe sans problème (c'est à dire sans rayer) le guide de soupape !
Vérifie que tu n'ais pas trop forcé dans le guide !
Avec le micromètre tu mesures la tige de la soupape qui doit être dans les tolérances et ensuite la tête de soupape et si les mesures sont différentes réellement comme 6,98 mm pour la tige et 7,12mm, les 0,14mm suffiront à bloquer la soupape dans le guide au moment de la sortir, en fait dès que la tête passe dans le guide ! :cry:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

olivier59
Messages : 101
Enregistré le : 21 Sep 2020, 10:26
LOCALISATION : Loiret

Re: CB 500 Four, peut-être un jour

Messagepar olivier59 » 08 Juin 2022, 18:59

Merci pour les précisions. Par contre comment savoir si le guide est rayé ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB 500 Four, peut-être un jour

Messagepar cacajou » 08 Juin 2022, 19:11

Ca arrive souvent sur de vieilles soupapes d'origine avec un arbre à cames dont les cames ont trop tourné et sont aplaties, cela force sur la tête de soupape qui se tasse et s'élargit au niveau du passage de la came, généralement avec un peu de toile émeri (comme l'a suggéré DIALMAX) on arrive à réduire le petit méplat afin que la tige passe sans problème (c'est à dire sans rayer) le guide de soupape

J'ai relu plusieurs fois sans comprendre
Qu'est-ce que l' AAC à a voir avec la tête de soupape ?
A ma connaissance jamais vu une came attaquer directement la soupape sans un poussoir entre les deux .
:o :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: CB 500 Four, peut-être un jour

Messagepar SPEEDYJLO » 08 Juin 2022, 21:21

cacajou a écrit :Ca arrive souvent sur de vieilles soupapes d'origine avec un arbre à cames dont les cames ont trop tourné et sont aplaties, cela force sur la tête de soupape qui se tasse et s'élargit au niveau du passage de la came, généralement avec un peu de toile émeri (comme l'a suggéré DIALMAX) on arrive à réduire le petit méplat afin que la tige passe sans problème (c'est à dire sans rayer) le guide de soupape

J'ai relu plusieurs fois sans comprendre
Qu'est-ce que l' AAC à a voir avec la tête de soupape ?
A ma connaissance jamais vu une came attaquer directement la soupape sans un poussoir entre les deux .
:o :roll:

OUPS Cacajou, je me suis mal exprimé j'ai dit AAC au lieu de basculeur :?
Sans doute ais je mélangé dans ma tête les schémas avec les AAC en tête sur les pastilles !
Donc je récapitule avec un basculeur marqué et aplati sur une tête de soupape qui s'est aplatie également !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB 500 Four, peut-être un jour

Messagepar cacajou » 09 Juin 2022, 05:01

Comme ça c'est mieux mais rare aussi car la queue de la soupape est chanfreinée
Elle est éventuellement creusée mais sans plus
A 90 % ce sont les gorges des clavette qui sont en cause
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

olivier59
Messages : 101
Enregistré le : 21 Sep 2020, 10:26
LOCALISATION : Loiret

Re: CB 500 Four, peut-être un jour

Messagepar olivier59 » 04 Juil 2022, 11:15

Aurelia B20 a écrit :Ta soupape a du taper quelque chose, sur le piston par exemple, et la queue est légèrement tordue, ça se joue à quelques centièmes ...

Mesure le diamètre de la queue au micromètre et compare avec les autres soupapes

A changer donc, et vérifier le jeu dans le guide qui a peut-être dégusté aussi ... :?


Bon je viens de vérifier. Effectivement la queue de soupape d'admission est plus large que les autres...
J'ai 5.5 au lieu des 5.45 ou 5,46.
Donc je vais devoir la remplacer.
Comment puis je vérifier l'état du guide ?


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités