Des fuites étant apparues en toiture en 2019, une réfection complète s'est imposée avec échafaudage tout le tour de la maison, du coup on en profite pour repeindre en même temps toutes les boiseries (forjets, balcons, etc). Les 3 corps de métier s'accordent sur un début de travaux fin mars 2020 : paf, mi-mars c'est le 1°confinement, ça tombe à l'eau ...

Mi-avril, on apprends que le déconfinement se profile pour mi-mai, les 3 artisans sont libres et on décide du 11 mai pour démarrer. Le couvreur rédige la demande d'autorisation de travaux, je la porte en mairie le 20 avril en demandant une réponse rapide, les travaux démarrant le 11 mai. On me réponds qu'en raison du covid le délai de réponse est doublé, soit au 20 juin !

Le 11 mai comme prévu, les travaux démarrent, le 14 mai j'ai un recommandé de la mairie, je me dis que pour une fois ils ont fait vite !

Sauf que cette lettre m'annonce qu'étant dans un PIP (périmètre d'intérêt patrimonial), il faut l'accord des Bâtiments de France, le délai de réponse est reporté au 20 juillet !!!
Je prends contact avec les ABF, une jeune femme charmante et compréhensive m'indique qu'elle va accélérer le dossier et me demande des photos des anciennes tuiles et de celles que je pense mettre, de la Delta 10.
Le lendemain j'ai un mail incendiaire de son chef qui refuse la Delta 10 et me demande de la remplacer par de la Huguenot 13, j'en parle à mon couvreur qui me dit qu'elle coûte environ 30% de plus que la Delta 10 et que les frais de pose augmentent également de 30% avec ces tuiles plus petites !

Je rappelle l'ABF et lui annonce ces hausses de coût en lui demandant de prendre en charge cet écart, il s'étrangle et refuse bien entendu ... Je lui réponds poliment qu'il peut aller se faire voir et que je conserve la Delta 10, il me menace de bloquer le chantier déjà bien avancé, etc ...

Je lui demande alors s'il aura son mot à dire sur le choix des tuiles des futurs HLM que la ville compte construire sur les 8 propriétés privées, dont la mienne, qui ont été inclues dans une ZAC en 2017, ZAC contre laquelle on se bat depuis des années !
Il me demande de quelle ZAC il s'agit, je lui confirme qu'à terme ma maison et celles de mes voisins devraient être rasée ainsi qu'un paquet d'arbres magnifiques, dont un cèdre qui a entre 4 et 5 siècles et fait plus de 30 mètres de haut

Il est passé me voir à la fin des travaux, a reconnu que finalement les Delta 10 allaient bien sur mon toit, et m'a proposé une subvention pour rénover ma serre du 19° siècle qui tombe un peu en ruines, enfin si je parviens à sortir de cette put.... de ZAC car sinon elle sera rasée avec le reste

A propos des EELV qui dirigent Lyon depuis 2 ans, j'ai rencontré la n° 2 en charge de l'urbanisme et quand je lui ai montré les autorisations de coupe de tous les arbres du quartier, elle a eu cette phrase qui m'a laissé pantois : "Oui, enfin nous vous savez, entre couper des arbres et construire des HLM, notre choix est vite fait" ...

Elle est pas belle la vie ???