Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Aurelia B20

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Aurelia B20 » 04 Fév 2022, 12:49

Bon alors, Mondialen, je te raconte ! :mrgreen:

Des fuites étant apparues en toiture en 2019, une réfection complète s'est imposée avec échafaudage tout le tour de la maison, du coup on en profite pour repeindre en même temps toutes les boiseries (forjets, balcons, etc). Les 3 corps de métier s'accordent sur un début de travaux fin mars 2020 : paf, mi-mars c'est le 1°confinement, ça tombe à l'eau ... :?

Mi-avril, on apprends que le déconfinement se profile pour mi-mai, les 3 artisans sont libres et on décide du 11 mai pour démarrer. Le couvreur rédige la demande d'autorisation de travaux, je la porte en mairie le 20 avril en demandant une réponse rapide, les travaux démarrant le 11 mai. On me réponds qu'en raison du covid le délai de réponse est doublé, soit au 20 juin ! :shock: J'ai beau demander qu'ils se bougent, je me heurte à un mur d'immobilisme ... :roll:

Le 11 mai comme prévu, les travaux démarrent, le 14 mai j'ai un recommandé de la mairie, je me dis que pour une fois ils ont fait vite ! :P
Sauf que cette lettre m'annonce qu'étant dans un PIP (périmètre d'intérêt patrimonial), il faut l'accord des Bâtiments de France, le délai de réponse est reporté au 20 juillet !!!

Je prends contact avec les ABF, une jeune femme charmante et compréhensive m'indique qu'elle va accélérer le dossier et me demande des photos des anciennes tuiles et de celles que je pense mettre, de la Delta 10.

Le lendemain j'ai un mail incendiaire de son chef qui refuse la Delta 10 et me demande de la remplacer par de la Huguenot 13, j'en parle à mon couvreur qui me dit qu'elle coûte environ 30% de plus que la Delta 10 et que les frais de pose augmentent également de 30% avec ces tuiles plus petites ! :shock:

Je rappelle l'ABF et lui annonce ces hausses de coût en lui demandant de prendre en charge cet écart, il s'étrangle et refuse bien entendu ... Je lui réponds poliment qu'il peut aller se faire voir et que je conserve la Delta 10, il me menace de bloquer le chantier déjà bien avancé, etc ... :roll:

Je lui demande alors s'il aura son mot à dire sur le choix des tuiles des futurs HLM que la ville compte construire sur les 8 propriétés privées, dont la mienne, qui ont été inclues dans une ZAC en 2017, ZAC contre laquelle on se bat depuis des années !
Il me demande de quelle ZAC il s'agit, je lui confirme qu'à terme ma maison et celles de mes voisins devraient être rasée ainsi qu'un paquet d'arbres magnifiques, dont un cèdre qui a entre 4 et 5 siècles et fait plus de 30 mètres de haut :( :evil: Il s'étrangle au téléphone de ne pas être au courant, s'insurge contre les écolos qui dirigent Lyon et qui laissent de tels projets se développer et m'annonce qu'il va autoriser ma réfection de toiture immédiatement ! :mrgreen: ;)

Il est passé me voir à la fin des travaux, a reconnu que finalement les Delta 10 allaient bien sur mon toit, et m'a proposé une subvention pour rénover ma serre du 19° siècle qui tombe un peu en ruines, enfin si je parviens à sortir de cette put.... de ZAC car sinon elle sera rasée avec le reste :? :roll: :roll:

A propos des EELV qui dirigent Lyon depuis 2 ans, j'ai rencontré la n° 2 en charge de l'urbanisme et quand je lui ai montré les autorisations de coupe de tous les arbres du quartier, elle a eu cette phrase qui m'a laissé pantois : "Oui, enfin nous vous savez, entre couper des arbres et construire des HLM, notre choix est vite fait" ... :shock: :shock: :roll: :roll: :evil: :evil:

Elle est pas belle la vie ??? :mrgreen: ;) ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Olidelac

Messagepar Olidelac » 04 Fév 2022, 13:47

Un ABF qui change d'avis ! ?

Elle s'est passée dans quelle galaxie, ton histoire ?

O.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 04 Fév 2022, 15:35

Ben, dans la galaxie d’Europe Ufologie Les petits hommes Verts ! :D

Oli, c’était à toi que cette histoire était tout spécialement adressée, même si je me suis bien délecté à sa lecture, les doigts d’Aurelia ont dû fourcher sur le clavier :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Fév 2022, 15:39

Oups, oui, c'était plutôt destiné à Oli ! :mrgreen: :mrgreen: ;)

J'ai quand même du mal à comprendre qu'une parcelle située dans un PIP puisse être intégrée dans une ZAC et que les fiches de lot de cette ZAC donnent le droit de tout raser, étonnant non comme dirait Desproges ? :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Olidelac

Messagepar Olidelac » 04 Fév 2022, 16:24

Non, ce n'est pas étonnant.
Je t'assure, dans ton histoire, il n'y a que le changement d'avis de l'ABF qui m'étonne.

J'ai été archi libéral de 1972 à 2015.
Je suis expert judiciaire depuis 1985 (de 1985 à 2015, j'ai cumulé).
En tant qu'archi, j'ai subi toutes ces conneries (et parfois, ça fait très mal).
En tant que judiciaire, je ne les subis plus : je les analyse.
Les conneries, je les ai donc vues des deux côtés : vraiment, je t'assure, le monde du bâtiment peut être ahurissant.

O.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Fév 2022, 16:34

Pour être tout à fait complet et précis, il a donné l'autorisation de travaux en stipulant que la Delta 10 n'était pas adaptée, mais sans obligation de mettre celle qu'il préconisait. Il faut dire que les travaux étaient à plus de la moitié, il le savait ... :mrgreen: ;)
Patrick

cbx

Messagepar cbx » 04 Fév 2022, 16:45

Même pb de périmètre classé chez moi quand j'ai fait installer la véranda.
Mais coup de chance, la couleur que je voulais faisait partie de celles autorisées.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Olidelac

Messagepar Olidelac » 05 Fév 2022, 15:41

Une histoire où il est question des Bâtiments de France.

Le cadre : une maison isolée, en rase campagne, à plusieurs centaines de mètres de toute autre habitation.
C'est une grande maison "de caractère" comme on dit dans les petites annonces, avec un pigeonnier à quelques mètres de la maison.

La maison a été vendue en 2 lots :
- les pièces au sud, la façade "chic", avec son pigeonnier, ont été achetées par un jeune couple très BCBG (je dirais même Q-pincés),
- les pièces au nord, nettement moins chic, ont été achetées par un jeune couple également, mais eux, gendarmes.

La division de la maison a été faite d'une façon particulièrement débile : des juxtapositions idiotes, des parties en copropriété, des imbrications, des servitudes… inextricable !

Les deux couples demandent, presque en même temps, un permis de construire pour restaurer chacun leur propriété.

Le permis des gendarmes a été accordé sans aucun problème (toiture avec tuiles neuves à emboîtement, partie en toiture-terrasse accessible, pavés de verre, fenêtres de toit…).

Le permis des Q-pincés a été soumis à l'avis de l'ABF… qui s'est fait un plaisir d'imposer des trucs invraisemblables !

La raison est que, à quelques centaines de mètres de là, il y a un édicule historique depuis lequel on peut voir une partie d'une façade de la maison, et que cette partie de façade fait partie de la propriété des Q-pincés.

Conséquence, c'est tout le permis des Q-pincés qui est soumis à l'avis de l'ABF : interdiction de changer de tuiles (canal), coloris de crépis imposé, proportions des ouvertures, dimensions des vitrages, menuiseries en bois, pilastres… la totale !

Un point plutôt cocasse : dans le jardin des Q-pincés, on voit le mur du fond du garage des gendarmes qui est sur la limite séparative. Ce mur fait le lien entre la partie de la maison soumise à l'ABF et le pigeonnier, lui aussi soumis à l'ABF. Eh bien, le mur du garage, il est couleur gris ciment, il a des pavés de verre, il est surmonté d'un garde-corps style faux-andalous…

La maison a été tellement mal découpée que des versants de toiture se trouvaient en partie en tuiles canal et en partie en tuiles à emboîtement, que les raccordements posaient des problèmes (techniques et servitudes), qu'il y avait des poutres qui prenaient appui d'un coté chez les uns et de l'autre chez les autres, qu'il y avait des locaux imbriqués, à la fois en plan et en élévation… et que les uns en avaient marre des autres et réciproquement, et comme tous avaient des appuis sérieux (gendarmes d'un côté, nobles de l'autre)… c'est arrivé au tribunal (civil pour commencer).

J'ai eu pour mission de démerder le merdier, qui, à cet instant, ne concernait que les deux couples.
Assez rapidement, le vendeur et le notaire ont été appelés en cause (l'obligation d'ABF ne figurait pas dans l'acte de vente), puis la Mairie, puis les Bâtiments de France.
Ces deux derniers étant des Administrations, c'est parti au Tribunal Administratif… qui lui aussi m'a collé le bébé.

J'ai eu à faire à une bande de crétins bornés et hargneux dans tous les camps.

Heureusement (pour moi), il s'est trouvé que le Maire était le père de la gendarme, que c'est lui qui avait, pour de très mauvaises raisons, pris l'initiative de faire appel à l'ABF pour le projet des Q-pincés, et que l'ABF a joué le jeu du Maire.

Il y a eu une plainte qui a été déposée : c'est donc parti au pénal.

La règle veut qu'une affaire pénale interrompe toutes les autres affaires.
J''ai donc posé mon crayon (le pénal n'est pas mon domaine).
Bien que le rapport ne soit pas déposé, j'ai pu me faire payer (happy end).
Aux dernières nouvelles, ils en sont toujours au même point (ça fait des années).

J'espère qu'ils y resteront, parce que s'ils en sortent, il faudra que je reprenne le crayon.

O.

Un jour, promis, je parlerai de motos, ou, au moins de leurs garages.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Fév 2022, 09:48

Histoire édifiante, politique et administration aux ordres, querelles de voisinage, intérêts contradictoires, tout y est pour que ça foire ... :roll: :roll:

Perso je n'aurai jamais pris le risque d'acheter un bien en copropriété aussi "intime" et mal fichue, mais bon ! :mrgreen: :roll: :roll:
Patrick

Olidelac

Messagepar Olidelac » 06 Fév 2022, 23:21

Ce sont les acheteurs (des personnes très jeunes) qui s'étaient mis d'accord entre eux sur le partage de la maison en fonction de ce que chacun pouvait payer.

O.

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »