amigo 1973 acheté en l'état ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
philippe11

Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar philippe11 » 11 Mai 2025, 09:51

Toute idée est bonne a prendre pour que ca progresse :D :D
Pour réduire les vibrations, ill faudrait que je raccourcisse le montage pour avoir le moins de porte a faux possible. C est possible mais il va falloir pour remonter le montage être bien patient et minutieux pour retrouver la géométrie.
Le fait de prendre une passe pas assez grande, j y ai pensé et c'est certainement vrai ... depuis mes recherches, j'ai noté que la passe mini est déterminé par le rayon de la plaquette ( j avais en memoire que le copeau mini etait de 3/100 avec les outils de l époque..)
Sur les vidéo que jai trouvé, il prenne deux passe de 2 /10 mais dans mon cas cest impossible a moins de passer en cote 75 ( qui n'etait pas dispo :cry: )
Autre piste que je viens de découvrir a affiner, réduire la vitesse de rotation...
Demain normalement je reçois le rodoir pour pouvoir lessyer avant d arriver a la cote finale et faire les passe en fonction de l efficacité de cet outils .
L ideal serait que je possède un cylindre hs pour peaufiner mes essais ....
Le challenge continu et l issu pour l instant non maîtrisé ;) ;) ;)

philippe11

Messagepar philippe11 » 11 Mai 2025, 20:08

En parallèle de mon essai de réalésage du cylindre, j'ai monté le kit keyster complet pour rénové le carburateur et Francçois avait raison , il n'y a pas le plot de fond de cuve dans ce kit :oops: :oops: J'ai donc suivi le conseil et fabriquer ce plot avec un bout de chambre a air . Le problème est qu'au contact de l'essence ce morceau se dilate et est donc a usage unique en cas de démontage. je m'en suis aperçu en démontant la cuve pour vérifiez le niveau du flotteur...
A ce propos de joint qui se dilate, ca a été le cas du joint de cuve également qui est devenu bien trop grand après le premier contact avec l'essence. J'ai trouvé sur le web qu'il fallait plongé dans l'eau bouillante le joint pour qu'il reprenne une dimension d'origine. Après 5 minutes de cuisson, ca marche ;) ;)
Comme le moteur que j'ai acquis a une bonne compression et me parait sain, je l'ai monté sur le cadre ( c'est vrai que c'est très rapide sur les mobylettes :) :) )et euréka le moteur démarre mais ne marche qu'au ralenti :( :( .
Après avoir vérifié le rupteur il s'avère qu'il s'ouvre très faiblement... j'ai donc tout repris et mis le point d'allumage 4 mm avant le repère. La vérification avec un multimètre n'est pas réalisable, je ne comprenais pas le sens de isoler la bobine, car pour moi je pensais a la bobine ht, au démontage j'ai compris que vous parliez de la bobine interne ;) ;).
j'en ai profité pour refaire également le réglage des soupapes car au lieu de 5/100 j'étais a 1/10...
Maintenant le moteur tourne a priori pas trop mal !!!
Ce matin j'ai enfin refait mes premiers tours de mobylette après 44 ans d'oubli des sensations de puissance et de légèreté procurer par ces engins :lol: :lol:
Bon, j'avoue que j'avais oublié le plaisir de pouvoir contempler le paysage aussi sereinement.
Coté puissance, je pense qu'il y a des améliorations a faire pour compenser mes petits 90 kilos car c'est pas folichon a la moindre pente ;) ;) ;) Sans vouloir faire l’intérieur a "Tiger09" , j'aimerai au moins pouvoir pas trop pédaler a la moindre monté ;) ;) ;)
Voici les infos que j'ai trouver pour améliorer ou compenser "le poids de l'age"...

Coté moteur, je vais en démonter un (vu que j'en ai deux) pour le réviser entièrement. Pour le cylindre ce sera suivant l'issue de mes essais .
Pour l'allumage , j'ai compris qu'il fallait supprimer le ressort d'avance et le remplacer par une tige fixe a priori non effectué sur le mien comme le montre la photo.
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25051109090224362918586872.jpg.html]Image[/url][/url]
Pour la transmission , je suis actuellement en 15 au pignon de sortie "de boite" et 28 dents a la roue. Quel serait le meilleur compromis que vous avez adopté ?
Je suis preneur de toute autre modification (sans en faire trop ...) pour que je puisse apprécié les prochaines sortie ;) ;)

Coté cadre, ma belle a deux belles chaussures toute neuve, les feux marchent ainsi que le stop sans y avoir touché et malheureusement le bras oscillant a un jeu axial ... dans ma liste de pièce je vais donc commandé les silent bloc ;) ;)
Pour le klaxon, il est absent donc je mettrai éventuellement une sonnette pour le contrôle technique
pour la selle, je n'ai pas eu de chance car le gas qui m'a vendu le moteur l'avait et la vendu 35 euros 2 heures avant que je ne voit l'annonce. J'ai acheté une carcasse a remettre en état mais je ne trouve pas de housse de selle pour l'instant ...
de toute facon , je pense que la procédure pour l'ants est assez longue donc j'aurai le temps ...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 11 Mai 2025, 21:04

Image

Image
On peut faire un point de soudure
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2025, 07:06

salut
une couronne de 30 dents à l'arrière ça devrait pouvoir le faire
pour les housses de selle ça se trouvait encore à des prix corrects il n'y a pas si longtemps, un exemple :
https://www.zandri.fr/tapis-de-selle-velo-honda-white-camino-black.html?gad_source=1&gad_campaignid=22389258184&gbraid=0AAAAA_HwHCbNIHd5-qa1idifhwy2grxPG&gclid=CjwKCAjwuIbBBhBvEiwAsNypvT9KkDLLzgqGKYQLWlHMpr6pnGgUNxBkPgxehd_4cujyM2mmEvIs8hoCNPcQAvD_BwE

chez 4stroke, avec la mousse :
https://www.4stroke-parts.fr/1110000121-Housse-de-selle-convenient-pour-Novio-Amigo-PC50-P50-mousse

ou bien chez Wifeo , c'est là que je l'avais prise pour le P50 :
http://miromain.wifeo.com/achat-housse-mousse-honda-amigo-99213.html

elle est pas mal.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Mai 2025, 07:43

Philippe, pour le joint de fond de cuve pas prendre la chambre à air mais un morceau de pneu, c'est rigide et ça résiste à l'essence
ce joint sert à tenir le gicleur, déterminer l'épaisseur pour qu'il tienne le gicleur sans forcer sur le couvercle de cuve

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2025, 08:07

je confirme, la chambre à air c'est trop souple.
tu peux pour ça piquer dans un joint de robinet (les especes de rondelles de caoutchouc plates) que tu découpes à l'emporte pièce au bon diamètre, puis tu l'affines au cutter.

philippe11

Messagepar philippe11 » 12 Mai 2025, 12:47

Je vais modifier mon plot de fond de cuve en fonction de vos conseils de ce pas ;) ;)

Pour la housse de selle, elle sont presque de partout en rupture de stock sur les sites ce dessus. je viens de faire un mail sur le site "miromain.wifeo.com/" pour connaitre eventuellement le délai d'attente.

Pour ce qui est de la couronne,je ne trouve pour l'instant que des 26 ou 28 dents, pas de 30 dents :oops: :oops: ne serait ce pas un montage adapté d'un autre modèle ???

Pour le blocage de l'avance, je vais démonter l'autre volant pour voir et sinon adopté les instructions de "dialmax"

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2025, 13:34

IL n'y avait que l'Amigo qui avait des moyeux français Leleu, sur le part list que des 28 dents maxi par contre comme Leleu est français et fournissait Peugeot Motobec peut être 30 dents existe sinon il faut faire faire, on avait France Equipement mais France est décédé et 'est fini, mais il y aura bien un de la bande du forum qui aura une idée .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2025, 14:35

j'achète pour mes PC50 des couronnes en alu brut, et je les usine pour amener les cotes internes aux bonnes dimensions.
c'est comme ça que j'ai créé une double couronne pour le PC50 rouge , qui a fait la deuxième fois les millevaches avec ce système, qui permettait de grimper des murs. pas vite, mais ça grimpait bien :mrgreen:
le passage d'une chaine à l'autre se faisait en jouant sur la tension de chaine, et ça marchait plutôt bien 8-)

on peut trouver dans ce cas là de l'approchant , et peut être meme des revendeurs industriels locaux.

par exemple je trouve ça via une recherche gogol :
https://www.amazon.fr/Pignon-Argent-Compatible-Hercules-Optima/dp/B0CW9NQ8VK

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2025, 15:00

C'est vrai je n'y pensais plus alors qu'on le faisait années 60/70 pour les trails je commandais les ébauches à Paris, un copain tourneur les usinait, d'ici une heure ou deux le nom va me revenir , j'en ai encore qui me reste .

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »