Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Tiger.09

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Tiger.09 » 20 Oct 2017, 07:50

jolie la 125 peinte comme la grande ;) ;) ;)

et pis très intéressante l'étude sur les dimensions du pot qui ne sert pas uniquement à évacuer les gaz brulés...

la suite, la suite ;) ;) ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Oct 2017, 08:05

De belles mobs, de belles histoires parfaitement bien racontées, de la technique de haut niveau, je suis sous le charme ;)

Je viens de passer une bonne heure à parcourir le blog 314ro, passionnant, et je n'en ai même pas encore lu le dixième ...
Petitou a su exploiter sa formation au lycée Louis Barthou avec brio :mrgreen:

Et j'aime bien la photo de la Maman qui tient le bras du Petitou, on sent poindre l'angoisse alors que la Mimizane est à l'arrêt et non roulante de toutes manières ... :D :D ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Olidelac

Messagepar Olidelac » 20 Oct 2017, 09:24

Merci pour ces satisfecits (pour Mathieu : satisfeceunt ... non, pas sur la tête ! ).

J'en prends une part pour moi, parce que si les faits sont généralement l'oeuvre du petit, la rédaction des comptes rendus, c'est souvent bibi qui se la cogne.

Il y a un certain temps que nous ne mettons plus à jour systématiquement le blog 314ro.canalblog.
Pierre voudrait le supprimer à cause de la publicité qui l'envahit.

Il en a créé un nouveau sur blogspot ( http://pilotage-ingenierie-moto.blogspot.fr/ ), dédié à ses activités en Promosport.
Pour ce blog-là, son objectif est de profiter que, sur blogspot, il n'y a pas trop de pub qui arrive de l'extérieur pour que les pubs que lui ferait pour d'éventuels sponsors soient plus visibles… et donc qu'il trouve plus facilement des sponsors : je vous l'accorde, c'est vicelard !

En attendant ses décisions, j'écris des trucs dans des forums.

O.

Edit
De plus, avec canalblog, le fonctionnement n'est pas fiable : la page "… 27 ans", la plus chiadée du blog 314ro, dans laquelle des photos apparaissaient au simple survol de la souris (sans clic), avec des photos en cascades… a subitement perdu toute son originalité et la moitié des images normalement visibles parce que, à l'occasion d'une amélioration logicielle, des fonctions ont été abandonnées, ou oubliées, ou modifiées.

Ise

Messagepar Ise » 20 Oct 2017, 16:18

Que voilà de la lecture passionnante, et magnifiquement illustrée :P

Merci Oli ça m'occupera cet hiver devant la cheminée :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Olidelac

Messagepar Olidelac » 21 Oct 2017, 20:29

Merci à toi, Ise.

Je ne suis pas très efficace ici sur le récit de la construction de la "3,14 R".
La raison en est que, après avoir écrit dans mon dernier message, mon agacement contre canalblog, j'ai rassemblé mon courage et j'ai réparé la fameuse page "… 27 ans".
Ce n'est pas agréable du tout de démolir les effets spéciaux (et je crois sympas) que j'avais eu un certain mal à mettre en place, et en plus, la démolition prend beaucoup de temps.
J'ai lu que ce serait à cause de failles de sécurité que ce qui faisait appel au langage javascript avait été supprimé.
Je n'ai pas la compétence de faire autrement que le croire…

Je reviens bientôt vous raconter la construction de la CB750 "3,14 R".

O.

Olidelac

Messagepar Olidelac » 23 Oct 2017, 21:17

Bien qu'elle ait un moteur, des carburateurs et un compte-tours de CB 750 K2, un réservoir adapté de celui d'une CB 750 F1, et que dans un roulage ou une compétition, elle soit désignée "CB 750 Four", je me rends compte que cette moto-là n'est pas exactement à sa place dans ce forum.
Je vais donc rester bref sur les détails de sa construction (on en arrivera plus vite aux "vraies" CB 750 du troupeau).

Image

Le moteur : moteur d'origine, seulement allégé de son alternateur.
Contrairement à ce qui se fait souvent dans ce cas, le vilebrequin n'est pas raccourci.
De cette façon, la possibilité de remettre un rotor est conservée, et plus généralement l'interchangeabilité des moteurs entre nos CB.
Exemple d'utilité : avec des rotors d'inerties différentes, on peut faire varier les réactions de la moto aux mouvements de la poignée droite.
Autre exemple : s'il y a un rotor, on peut aussi installer le pignon du démarreur et donc le démarreur, lequel, alimenté par une batterie extérieure permet de faire tourner le moteur : toujours pratique quand on intervient sur le moteur.

Image
Seul le carter d'alternateur a été réduit.

Evidemment, le couvre culbuteurs est du type démontable moteur dans le cadre :
viewtopic.php?f=18&t=213

Re-évidemment, comme les autres, cette moto a prêté ses organes à la science :
http://314ro.canalblog.com/pages/miniphone-megaforme/27255863.html

A bientôt avec les vraies.

O.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 24 Oct 2017, 06:02

Olidelac a écrit :Bien qu'elle ait un moteur, des carburateurs et un compte-tours de CB 750 K2, un réservoir adapté de celui d'une CB 750 F1, et que dans un roulage ou une compétition, elle soit désignée "CB 750 Four", je me rends compte que cette moto-là n'est pas exactement à sa place dans ce forum.

ben j'crois pas non... c'est bien une CB570 Four et elle est dans la bonne rubrique "projet de rénovation autre que d'origine" en tout cas une Honda, de belles photos, de belles pages de poésie mécaniques, alors t'as pas intérêt à nous en priver :evil: :evil: :evil:

Olidelac a écrit :Je vais donc rester bref sur les détails de sa construction (on en arrivera plus vite aux "vraies" CB 750 du troupeau).

pas question, vois ci-dessus :mrgreen: :mrgreen:

Olidelac a écrit :Re-évidemment, comme les autres, cette moto a prêté ses organes à la science :
http://314ro.canalblog.com/pages/miniph ... 55863.html

génial, je me régale...

Olidelac a écrit :A bientôt avec les vraies.

tsss, tsss, nous on attend : "à bientôt avec aussi les vraies"

à+
Tiger

Olidelac

Messagepar Olidelac » 24 Oct 2017, 08:49

A la demande générale de Tigrou, je continue sur la 3, 14 R.

Le cadre est un cadre-poutre MARTIN SUZUKI.
Pourquoi SUZUKI ?
Je ne sais pas.
Quand nous avons acheté le cadre, il y avait les 2 platines qui avaient sevi à l'installation d'un moteur de CB, alors nous ne nous sommes même pas posé ce genre de question.

Un cadre poutre MARTIN, c'est un gros tube (D 100 mm) sous le réservoir d'essence et des petits tubes autour.
A l'origine, les poutres servaient de réservoir d'huile, avec sortie vers le moteur à l'arrière et retour à l'avant.
Après quelques déjaugeages fatals à l'occasion de freinages, les poutres ont été, dans un premier temps cloisonnées en chicanes, et dans un second temps, cantonnées dans leur rôle de rigidification du cadre.

Pour notre part, nous ne désespérons pas d'avoir un jour le temps de l'adapter en réservoir d'eau. (L'eau coulera sur le réservoir d'huile qu'elle refroidira en s'évaporant).

Image

Nous avons refait les platines qui étaient moches, en transformant leurs formes patatoïdales molles en formes à base de segments bien droits et d'arcs de cercle bien tendus.
Je ne regrette pas le travail, même si ces formes ne se voient plus derrière les petites bouteilles en plastique qui servent à recueillir tous les petits pipis de la moto (sur les motos de piste, on ne laisse rien pisser par terre).

Et puis, nous avons pendu le moteur au cadre.

Image

La suite au prochain numéro.

O.

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Oct 2017, 09:19

Je ne sais pas vous , mais moi j'aime beaucoup les grands fous comme ça :D
D'ici qu'il nous installe un serpentin de frigo dans le réservoir d'huile il n'y a pas de kilomètres :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 24 Oct 2017, 09:46

J'aime bien aussi :D

Je peux poser une question ? :oops: C'est quoi les platines ? Ca sert à quoi ? Elles sont où ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »