Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Georges Delamare

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Georges Delamare » 04 Nov 2017, 17:28

cacajou a écrit :C'est une opération qui se fait couramment en automobile, notamment pour les tôle grêlés.
Ça coute moins cher que de changer un pavillon , par exemple .

Oui j'avais failli faire ça pour mon premier réservoir.
Il y a des tiges plus ou moins longues à insérer et ça marche super bien

Ise

Messagepar Ise » 04 Nov 2017, 18:35

Bonsoir Tous :D

Que de bonnes idées :P Vous en pensez quoi de ça :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... E6TBqINXch

http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-debossela ... 5d776319ea

http://www.ebay.fr/itm/VOITURE-CARROSSE ... 2379c9546a

En fait il suffit de trouver la colle non ? Tout le reste doit pouvoir se fabriquer facilement, et on devrait arriver à chauffer la colle sans pistolet ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Olidelac

Messagepar Olidelac » 04 Nov 2017, 21:50

Le principe me paraît bon.
La fabrication des pièces n'est pas compliquée.
Qu'on utilise de la colle à chaud, avec ou sans pistolet, ou tout autre type de colle, il faut ABSOLUMENT s'assurer que la colle ne mange pas la peinture et que le solvant mange la colle mais ne mange pas la peinture.
Il suffit d'essayer sur un petit coin non visible du réservoir, par exemple la patte de fixation du réservoir qui passe sous la selle.

Sauf chance (ou talent) extraordinaire, on ne devrait pas y arriver du premier coup : colle qui ne colle pas assez, ventouse mal positionnée, réservoir qui ne se déforme pas dans le sens qu'on voudrait…
Il suffit de recommencer jusqu'à savoir comment faire et réussir.

Pour commencer, je vais essayer avec de la colle néoprène contact ("Pattex" ou similaire) : elle a l'avantage de s'enlever sans solvant, juste en la roulant sous les doigts.

O.

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Nov 2017, 03:11

Je ne sais pas si ça fonctionne sur un réservoir de moto , mais j'ai déjà ressorti des gros poc sur des réservoir auto en les gonflant à l'air comprimé .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 05 Nov 2017, 09:06

En fait tout dépend où est l'enfoncement et si la tôle est pliée ou pas.
Un pet dans un coin arrondi du réservoir sera très très difficile, voire impossible, à ressortir; un "enfoncement" régulier sur une partie plane reviendra sans trop de misère. C'est le gars qui avait refait mon réservoir de Kawa qui m'avait expliqué ça quand il m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire pour ma RD200 : tôle épaisse et enfoncement dans un arrondi.
Bien souvent les vidéos de démonstration sont faites sur une partie plane et tôle non pliée.

@Cacajou : oui mais doucement sur la pression, j'ai déjà vu un réservoir s'ouvrir en deux, les soudures ayant lâché

J'ai regardé de près le passage par le trou du bouchon de mon réservoir : pas trop de passage et une goulotte qui limite encore plus l'espace. Au final faudrait que je trouve une "cuillère à débosseler" avec un manche très galbé.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 05 Nov 2017, 09:08

Pour intervenir par collage, tout dépend où est l'enfoncement et si la tôle est pliée ou pas.
Un pet dans un coin arrondi du réservoir sera très très difficile, voire impossible, à ressortir; un "enfoncement" régulier sur une partie plane reviendra sans trop de misère. C'est le gars qui avait refait mon réservoir de Kawa qui m'avait expliqué ça quand il m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire pour ma RD200 : tôle épaisse et enfoncement dans un arrondi.
Bien souvent les vidéos de démonstration sont faites sur une partie plane et tôle non pliée.

@Cacajou : oui mais doucement sur la pression, j'ai déjà vu un réservoir s'ouvrir en deux, les soudures ayant lâché

J'ai regardé de près le passage par le trou du bouchon de mon réservoir : pas trop de passage et une goulotte qui limite encore plus l'espace. Au final faudrait que je trouve une "cuillère à débosseler" avec un manche très galbé.

Olidelac

Messagepar Olidelac » 05 Nov 2017, 23:11

@ cbx : je ne sais pas pour les autres, mais moi j'avais compris la première fois.

cbx a écrit :Au final faudrait que je trouve une "cuillère à débosseler" avec un manche très galbé.

Le plus gros travail est de faire les tas et les tiges qui conviennent.
Et, quand ils sont faits, les modifier en permanence pour reproduire les mouvements de la main qui tient normalement le tas.
C'est un peu comme faire un film d'animation image par image : on modifie la position de "la main" presque à chaque coup de marteau.

O.

Olidelac

Messagepar Olidelac » 06 Nov 2017, 22:49

Après les bosses, les éraflures.

Eraflures dues au frottement de la coque qui recouvrait le réservoir.

Image

Les cernes dessinés par l'usure de la peinture font penser que le réservoir a été peint plusieurs fois
(peinture candy = couche métal claire + couche vernis teinté).

Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour rattraper ça, ou au moins l'estomper ?

O.

cbx

Messagepar cbx » 06 Nov 2017, 22:52

La peinture ayant disparu, faut intervenir à l'ancienne : des autocollants :lol:

Olidelac

Messagepar Olidelac » 06 Nov 2017, 23:16

Toute la peinture n'a pas disparu.

En allant de l'extérieur vers le centre : la couleur s'éclaircit, ce qui signifie que la couche de vernis teinté devient de plus en plus fine, jusqu'à laisser voir la couche claire qui doit correspondre à la sous-couche métallisée.
Cette couche doit devenir de plus en plus fine en allant vers le centre, mais comme elle est opaque, il n'y a pas d'effet de dégradé comme pour le vernis.
Quand la couche claire disparait, une nouvelle couche de vernis teinté apparaît, d'abord très colorée (la couche est encore épaisse), puis de moins en moins colorée parce que de plus en plus fine, jusqu'à une nouvelle couche de blanc…

Conclusion : sous le blanc, il y a de la couleur, ce à quoi on ne s'attend pas à priori avec une peinture Candy.

Comment enlever ce blanc, et uniquement ce blanc, ou encore mieux, comment enlever ce blanc et les zones où la couche de vernis teinté est fine ?

O.

Edit : ceci dit, si je peux trouver de l'autocollant qui imite bien le vieil or candy, je suis partant pour essayer.

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »