pour la charge c'est pas brillant, il faudrait vérifier la propreté des connexions et la qualité du faisceau depuis le + batterie jusqu'à l'alternateur. on peut commencer par incriminer une baisse de tension qui rendrait l'excitation de l'alternateur moins opérante. avec l'alternateur d'origine et un régulateur fait maison + pont de diodes, j'arrive tranquillement aux 14.4V
Restauration CB500 Four
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration CB500 Four
je confirme, le vert est une masse qui ne sert pas dans le cas du régulateur électronique. pour le fixer tu peux le positionner à la place de la cellule redresseuse, qui n'est plus utile elle non plus. c'est fixé par un seul point mais avec une vis de 6mm de bonne qualité il n'y a pas grand risque.
pour la charge c'est pas brillant, il faudrait vérifier la propreté des connexions et la qualité du faisceau depuis le + batterie jusqu'à l'alternateur. on peut commencer par incriminer une baisse de tension qui rendrait l'excitation de l'alternateur moins opérante. avec l'alternateur d'origine et un régulateur fait maison + pont de diodes, j'arrive tranquillement aux 14.4V
pour la charge c'est pas brillant, il faudrait vérifier la propreté des connexions et la qualité du faisceau depuis le + batterie jusqu'à l'alternateur. on peut commencer par incriminer une baisse de tension qui rendrait l'excitation de l'alternateur moins opérante. avec l'alternateur d'origine et un régulateur fait maison + pont de diodes, j'arrive tranquillement aux 14.4V
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Re: Restauration CB500 Four
Ah ça, je confirme que c'est pas brillant...
Je pense que j'ai toujours eu ce problème mais je l'ai vu tard car je n'ai pas roulé assez....
Je viens de mesurer rapidement l'impédance entre les trois fils jaunes qui arrivent du stator, j'ai :
- 1.4 ohm pour les 3 combinaisons,
- continuité entre les fils jaunes,
- pas de continuité fil jaune/masse.
Ce qui a priori est normal.
Demain, je refais un test moteur tournant du courant alternatif qui arrive sur ces fils jaunes.
Les résultats de 2017 donnaient une tension nulle pour les trois combinaisons de fil jaune.
Il faut aussi que je mesure la tension continue entre le fil blanc et une masse (fil vert) qui, si je me rappelle bien, doit valoir 12V pour que l'excitation se fasse bien. Je déconne ?
Je viens de mesurer rapidement l'impédance entre les trois fils jaunes qui arrivent du stator, j'ai :
- 1.4 ohm pour les 3 combinaisons,
- continuité entre les fils jaunes,
- pas de continuité fil jaune/masse.
Ce qui a priori est normal.
Demain, je refais un test moteur tournant du courant alternatif qui arrive sur ces fils jaunes.
Les résultats de 2017 donnaient une tension nulle pour les trois combinaisons de fil jaune.
Il faut aussi que je mesure la tension continue entre le fil blanc et une masse (fil vert) qui, si je me rappelle bien, doit valoir 12V pour que l'excitation se fasse bien. Je déconne ?
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Re: Restauration CB500 Four
Moteur tournant et voltmètre positionné sur courant alternatif tu ne dois pas avoir une tension nulle entre bornes jaunes mais de l’ordre de 13V voire 14V
Entre le fil blanc et la masse il doit y avoir au moins 12V , logiquement il te faut un peu plus que la tension de ta batterie au repos
Entre le fil blanc et la masse il doit y avoir au moins 12V , logiquement il te faut un peu plus que la tension de ta batterie au repos
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Re: Restauration CB500 Four
Hello,
Je viens de faire les mesures, et je constate que Mathieu est toujours aussi fort pour ses diagnostics
Donc, j'ai 0V alternatif sur les trois combinaisons de fil jaune venant de l'alternateur.
J'ai mesure la tension entre le fil vert, et le fil blanc sur les prises ci-dessous :

J'obtiens 8.4V, et non les 12.2/12.4 escomptés...
J'ai donc des pertes qui font que ma bobine d'excitation ne reçoit pas suffisamment de patate...
Je viens de faire les mesures, et je constate que Mathieu est toujours aussi fort pour ses diagnostics
Donc, j'ai 0V alternatif sur les trois combinaisons de fil jaune venant de l'alternateur.
J'ai mesure la tension entre le fil vert, et le fil blanc sur les prises ci-dessous :

J'obtiens 8.4V, et non les 12.2/12.4 escomptés...
J'ai donc des pertes qui font que ma bobine d'excitation ne reçoit pas suffisamment de patate...
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Re: Restauration CB500 Four
Hello
8.4 en entrée d'excitation c'est pas bien énorme. mais ça n'explique pas les 0V en sortie. tu as fait la mesure moteur tournant?
il faudrait que tu débranches le régulateur de sur l'alternateur, et que tu donnes les valeurs de résistance des enroulements, afin que nous sachions ce que ça dit de ce côté. tu mesures entre les fils jaunes de l'alternateur par paire, puis entre le vert et le rouge. on verra ainsi si résistance il y a. si pas de résistance ou résistance infinie, ça indique un court circuit entre deux enroulements, ou une rupture d'un enroulement.
idéalement il faudrait vérifier que le faisceau soit intègre entre la prise et l'alternateur, afin d'ôter le doute d'un cable pincé ou coupé.
de l'alternateur je dois en avoir qui traine si besoin
8.4 en entrée d'excitation c'est pas bien énorme. mais ça n'explique pas les 0V en sortie. tu as fait la mesure moteur tournant?
il faudrait que tu débranches le régulateur de sur l'alternateur, et que tu donnes les valeurs de résistance des enroulements, afin que nous sachions ce que ça dit de ce côté. tu mesures entre les fils jaunes de l'alternateur par paire, puis entre le vert et le rouge. on verra ainsi si résistance il y a. si pas de résistance ou résistance infinie, ça indique un court circuit entre deux enroulements, ou une rupture d'un enroulement.
idéalement il faudrait vérifier que le faisceau soit intègre entre la prise et l'alternateur, afin d'ôter le doute d'un cable pincé ou coupé.
de l'alternateur je dois en avoir qui traine si besoin
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Re: Restauration CB500 Four
Oui, j'ai fait la mesure moteur tournant.
Entre les fils jaunes de l'alternateur, j'ai 1.4 ohm pour les trois mesures.
Entre le vert et le rouge, j'ai pas mesuré, je vais y aller !
Entre les fils jaunes de l'alternateur, j'ai 1.4 ohm pour les trois mesures.
Entre le vert et le rouge, j'ai pas mesuré, je vais y aller !
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Re: Restauration CB500 Four
Donc ce que j'ai fait :
- J'ai débranché la cosse en bas à gauche du rectifieur
- J'ai mesuré la tension entre le rouge et le vert contact non mis, j'obtiens 12.7V (sensiblement le voltage de la batterie)
- J'ai effectué cette même mesure avec le contact, et là j'obtiens 8V
- J'ai débranché la cosse en bas à gauche du rectifieur
- J'ai mesuré la tension entre le rouge et le vert contact non mis, j'obtiens 12.7V (sensiblement le voltage de la batterie)
- J'ai effectué cette même mesure avec le contact, et là j'obtiens 8V
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration CB500 Four
ça chute vachement
donc si je comprend bien c'est en sortie du rectifieur que tu obtiens les 8V contact mis?
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