Kick 350 K4

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Boldor

Kick 350 K4

Messagepar Boldor » 08 Aoû 2025, 09:48

Salut

Un bruit au niveau du kick est parut très récemment.
Uniquement quand je roule, a l'arrêt aucun bruit même en donnant des coups de gaz
C'est un cliquetis comme une pièce qui aurait du jeu.

Autant le fonctionnement du kick antérieur est clair que celui monté sur les K4 me parait obscur
Quelle sont les fonctions des pièces 19; 20 et 16 ?

Image

Merci de votre l'aide

Mondialen

Re: Kick 350 K4

Messagepar Mondialen » 08 Aoû 2025, 12:05

La pièce 19 c’est l’arbre de kick avec son ergot d’accroche du ressort de rappel.
La pièce 16 c’est la roue à rochet qui va entraîner le pignon 14 lorsque le kick est actionné
La pièce 20 c’est le guide d’appui de la roue à rochet qui va permettre son déplacement axial lors de sa rotation.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Boldor

Messagepar Boldor » 08 Aoû 2025, 13:02

C'est un bon début !
Mais comment agit le guide d'appui 20 qui ne semble pas lié en rotation avec l'arbre 19.
En fouillant sur le net j'ai trouvé ça :

Image

Où se trouve la rampe hélicoïdale dont il est question ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Aoû 2025, 13:28

Image

Image
Souvent le bruit vient d de la pièce 3 qui ne recul pas assez par rapport au pignon 1, position de la pédale, piece 6,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 08 Aoû 2025, 14:52

Boldor a écrit :C'est un bon début !
Mais comment agit le guide d'appui 20 qui ne semble pas lié en rotation avec l'arbre 19.
En fouillant sur le net j'ai trouvé ça :

Image

Où se trouve la rampe hélicoïdale dont il est question ?

La rampe hélicoïdale est présente sur l'ancienne version.
Sur la nouvelle version elle est remplacée par une nouvelle roue à rochet qui possède une rampe inclinée, une sorte de came, sur une partie de sa circonférence (1/6ème de tour environ) et qui s'appuie sur la pièce 20 de ton dessin issu de la RMT qui est fixe par logement dans le carter.
En actionnant le kick pour démarrer la rotation de la roue à rochet par effet de sa came subit un mouvement axial vers le pignon 14, il y a entrainement. Elle s'échappe de la pièce 20 (la came n'est plus en contact). Les ressorts 17 et 15 absorbent si besoin les allers-retours axiaux de la roue à rochet si on maintient le kick en position basse moteur tournant et on entend le cliquetis pas très bon pour la denture.
Au retour du kick la came de la roue à rochet va retrouver le contact avec la pièce 20 ce qui va provoquer le mouvement axial inverse qui va la libérer spécifiquement du pignon 14.
Pas facile à expliquer avec des mots tout ça.
Comme dit DIALMAX le recul incomplet de la roue à rochet est souvent la cause du bruit.
Ce qui est étonnant c'est que le bruit n’apparaisse qu'en roulant parce que la cinématique du kick passe par le pignon fou de première vitesse de l'arbre secondaire puis par le fixe de l'arbre primaire qui donc tourne dès que le moteur est en marche, moto roulante ou non ?
Modifié en dernier par Mondialen le 08 Aoû 2025, 15:37, modifié 2 fois.

alain2933

Messagepar alain2933 » 08 Aoû 2025, 15:31

J'ai ce p.... de bruit depuis le remontage de mon moteur en 2022.
Il faut évidemment retomber le moteur, l'ouvrir à l'envers, changer l'ensemble (j'en ai toujours un d'avance), refermer et remettre en place.
Une fois sur l'établi, fastoche, 2 heures en s'y tenant et encore, si on nettoie le fond du carter tant qu'on y est.
Mais depuis le commencement sur la moto, ça cause davantage "juste" démonter barre repose pieds, échappements, pédale, contacteur, tout ce qui pèse sur le moteur etc. Allez à la louche 30% de la moto et une bonne journée de travail voire plus suivant l'âge du chirurgien :D ?
Du coup le mien ça fait 3 ou 4 ans qu'il fait son bruit mais je roule peu.
J'ai déjà eu ce souci avec un autre moteur et ce même modèle de kick. Curieusement avec le kick précédent, aucun problème sur les deux motos.

Si j'ai bien compris d'après ce que dit Jacky, ce serait donc le ressort en cause ?

Mondialen

Messagepar Mondialen » 08 Aoû 2025, 19:41

Est-ce que ce bruit est également présent seulement en roulant sur ta moto ?

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Aoû 2025, 06:23

Débrayé oui, embrayé en première non puis il réapparaît en roulant mais c'est irrégulier. Après, sur route c'est difficile à déterminer d'autant que mon ouïe n'est plus au top...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Aoû 2025, 07:27

Il n'y a pas de carter inférieur démontable sur les 350?
Sur la 500 , qui a le même montage de kick que les 350 j'avais mal remonté l'ensemble une fois, d'où le bruit de crécelle quel que soit le rapport engagé, sauf en débrayant

J'avais pu le retendre moteur en place et par le dessous de la moto sans autre démontage que le carter d'huile
c'est sport mais ca se fait
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 09 Aoû 2025, 07:43

Non, pas de carter démontable sur la 350.
Moteur tournant, première engagée mais débrayée, moto non roulante, le bruit ne doit pas être présent puisque le pignon du kick n’est pas entrainé, ou alors c’est que le problème se situe ailleurs.

Retourner vers « Questions redondantes »