Leboncoin

Postez ici les petites annonces du web qui peuvent nous intéresser
Mondialen

Re: Leboncoin

Messagepar Mondialen » 04 Aoû 2026, 06:31

Malheureusement nos données confiées à des organismes administratifs (et on n’a pas le choix), bancaires, commerciaux ou autres sont non seulement l’objet de pillage mais, et c’est navrant, également l’objet d’un commerce entre organismes tout à fait légal. L’esprit mercantile a pris le dessus sur le respect de la vie privée et l’IA (pour le coup) est tout doucement, sans faire de bruit, en train d’opérer un classement des individus, ce qui il n’y a pas si longtemps a abouti aux pires horreurs mais chuuutt c’est le progrès, il paraît même que l’IA va éteindre les feux de forêts, je crains que le réveil soit difficile.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 04 Aoû 2026, 07:23

alain2933 a écrit :Nous retrouvons dans cette situation ce que nous recommandait CBX pour le forum, il n'y a pas si longtemps, à savoir n'utiliser aucun nom, prénom, numéro etc.

Je persiste dans cette idée : le moins possible d'infos personnelles sur les forums. Mon prénom est suffisamment rare pour être facilement discriminant.
Je traine sur plusieurs forum sur lesquels je n'utilise pas le même pseudo ni la même adresse mail. C'est pas infaillible mais ça complique les recoupements.

La collecte des infos concernant une personne est possible sans l'IA, simplement avec des outils en Open source disponibles gratuitement sur le net
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Dominique

Messagepar Dominique » 04 Aoû 2026, 08:36

cbx a écrit : "...Je persiste dans cette idée : le moins possible d'infos personnelles sur les forums..//...La collecte des infos concernant une personne est possible sans l'IA, simplement avec des outils en Open source disponibles gratuitement sur le net

Exactement, à commencer par les Cookies qui s'annoncent clairement comme des "espions" en écrivant qu'ils vont utiliser l'analyse ta navigation pour t’envoyer les publicités qui correspondent le mieux ! Quand ce sont des sites qui ne sont pas eux mêmes à but commercial direct on peut se delmander à qui sont destinés ces informations...
Sans être parano tout en sachant que la moindre faille sera utilisée donc que ce n'est pas la peine d'être archi-super vigilant ce n'est pas une raison pour laisser la porte grand ouverte ni d'aller au devant des attentes en en disant trop sur soi.
Ca me rappelle une anecdote : un jour je vois un gars qui claque la portière de sa voiture sans la fermer ( à l'époque c'était avec la clé :D )et qui commence à s'éloigner. Je lui fait remarquer son oubli et le gars me répond "de toute manière si ils veulent la voler ça ne les arrêtera pas"
Quand je lui ai répondu "oui mais si quelqu'un cherche à voler une voiture en cherchant d'abord celles restées ouvertes c'est surement la votre qu'il volera" Manifestement il n'avait pas pensé à ça. De même quand on rentre à la maison on donne systématiquement un tour de clé.

Pour revenir à l'IA dans un troisième domaine on ne peut être que bluffé par les performances en matière de photo et de film :shock:
Terminé les mains avec 6 doigts ou les bras en trop. Une requête avec une description de mise en scène précise plaquée sur une photo produit des résultats stupéfiants. Pour en vérifier les limites il faudrait que plusieurs personnes posent la même requête à quelqu jours d’intervalle en chargeant une image assez proche pour vérifier si "l'imagination" de l'IA ne s'est pas déjà formatée elle-même à des cas types. Un peu comme la musique "à la manière de.." n’éblouit au final que les fans inconditionnels.
Tiens à propos de photos il faudrait faire l'essai de demander à partir de la photo d'une bécane, de produire des versions "bikers" "genre Harley Davidson" "moto-cross" "rallye Paris-Dakar" etc.... :D

Retourner vers « Les petites annonces du web »