Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juil 2022, 21:20

Ouais il a lâchement abandonné le Monkey on va appeler la spa :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 16 Juil 2022, 13:40

Oups, ah oui pas de nouvelles depuis trop longtemps, promis je mettrai des photos à la fin des vacances ! :oops: :oops: ;)
Patrick
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 13 Juin 2023, 15:43

Bon, trop de temps sans m'occuper de ce Z50M, je l'ai démarré, et après quelques réglages de carburation et allumage il tourne plutôt bien sauf que :
- de temps en temps le régime de ralenti baisse un peu, parfois jusqu'à caler
- en même temps on a un bruit bizarre dans le filtre à air, un pscchhhiiit !, je n'arrive pas à dire si c'est de l'air aspiré ou refoulé ?

L'avance est bien réglée, les soupapes à 0.05 de jeu, rupteur en bon état, carbu entièrement refait avec kit Keyster ...

Voilà une vidéo pour que ce soit plus clair : https://youtu.be/tLWS1zdIT30
Pas d'inquiétude pour la fumée : c'est la peinture noire haute température de l'échappement qui se durcit ! 8-)

Merci les gars pour vos avis, une fois ce problème réglé ce Monkey sera terminé ! :mrgreen: ;)
Patrick
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PAPY BOUBOU
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PAPY BOUBOU » 16 Juin 2023, 09:28

Bonjour Aurélia B20,

Chouette, le Maître de la Restauration s'est remis à la tâche sur cette petite bête charmante . . .

Merci pour la vidéo qui complète parfaitement ta description.

Effectivement, je suis incapable d'identifier ton "pssssssccccchhhhhiiiiiiitttttttttt".
Peut-être une idée pour vérifier si c'est à l'aspiration ou un retour . . .
Place devant le conduit d'air qui va vers le carburateur un papier, genre filtre à café ou essuie-tout, très léger et observer son mouvement.
Je précise toute de suite que les conseilleurs . . . ne sont pas spécialistes ! ! !

Tiens nous au jus de ton travail.
A+ & cordial appel de phare à tous.

PAPY BOUBOU

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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Juin 2023, 00:21

Je vois que tu l'as fait tourner sans filtre à air, mêmes symptômes avec ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 17 Juin 2023, 09:14

Merci à vous deux, et aussi à Mondialen, je vais essayer de déterminer selon la méthode "Papy" si ça aspire ou si ça refoule, et oui le phénomène est le même avec le filtre à air en place.

Je vais aussi contrôler le calage de la distribution, même si je suis sûr à 99.9% que c'est bon, mais 1 dent d'avance ou de retard pourrait peut-être expliquer ce phénomène ? Sinon démontage de la culasse et vérification de l'étanchéité des soupapes ...
Patrick
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 19 Juin 2023, 17:09

Bon alors, j'ai fait le test comme l'a dit Papy, la feuille super fine placée devant la prise d'air du carbu dans le filtre à air ne bouge pas d'un poil lorsque le moteur émets ses Pssccchhhiit, j'ai donc regardé de plus près et en fait les Pssccchhhiit viennent de l'échappement, donc ce serait plutôt au niveau de la soupape d'échappement qu'il y a un problème ?

Et puis autre problème : à la moindre accélération le moteur s'étouffe et cale, il tourne bien au ralenti à part ces Pssccchhhiit.
Donc circuit du gicleur de marche à vérifier ...

Il m'en donne du mal ce Z50M ! :mrgreen: :mrgreen: ;)
Patrick
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2023, 14:41

Je vais avoir besoin de vos lumières les amis, parce que là je sèche :

- j'ai vérifié le jeu aux soupapes, parfait à 0.05 sur les deux, pas de signes de grippage mais c'est difficile à dire sans démonter ... :?

- démonté le gicleur de marche, vérifié à la jauge qu'il fait bien 55 : OK, soufflé le circuit interne de marche : OK, vérifié le diffuseur du gicleur de marche : c'est bon, pas bouché ...

- réglé la hauteur de cuve un poil plus haut, 19 au lieu de 17.5 mm

Remontage et essai : Pssccchhhiit moins fréquents mais toujours là, tourne bien au ralenti mais s'étouffe dès que j'accélère, même très peu ... :(

Comme j'avais eu des problèmes au remontage du carbu parce que le filetage de la vis d'air avait été foiré par une ancienne vis défectueuse, je me demande si ça peut avoir une influence ? Mais si oui ce serait surtout au ralenti, pas à plus haut régime ?

Dernière solution : monter le carbu de mon CF50 pour essai, au moins lui je suis sûr qu'il fonctionne, les carbus sont identiques sur le Z50M et le CF50, au moins ça validerait un problème de carbu ou non ...

Et pour le Pssccchhhiit à l'échappement, j'ai bien peur de devoir déculasser pour vérifier les soupapes ?

Vos avis Messieurs, merci d'avance ? 8-) ;) ;)
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mondialen » 20 Juin 2023, 16:20

Effectivement comme tu as un autre carbu identique il faut commencer par là pour éliminer ou confirmer.
Passer de 17,5 à 19mm de niveau de cuve c’est plutôt le baisser non ? Enfin s’il s’agit du niveau du flotteur par rapport au plan de joint.
Tu as contrôlé le calage de distrib ? Je ne sais pas s’il accepterait de tourner avec une dent de décalage ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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PAPY BOUBOU
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PAPY BOUBOU » 20 Juin 2023, 16:23

Merci pour le retour sur ma méthode Aurélia B20.

Si ton essais avec un autre carburateur identique n'a aucun effet. . .
Je compatis et bon démontage . . .
Ce petit Z50M . . . Ca se mérite semble-t-il ! ! !

Courage tu va y arriver à dompter ce petit monstre.


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