750 Four K2 de Pascal

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Pascal

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 11 Mai 2021, 09:17

A peine la photo envoyée, en remettant les pièces dans le sachet, j'ai vu la boulette...
Donc voilà le pointeau, j'ai pas voulu ré-ouvrir le sac.
Image

Question peut-être stupide, il est fait comme ça celui d'origine ? :roll:

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 11 Mai 2021, 10:28

J'ai équipé mes carbus avec 4 kits Keyster pris chez Motokristen.
Aucun souci. Tvb. Réglages conventionnels.
Je sais qu'il existe aussi des pointeaux dont l'extrémité est en caoutchouc ce qui améliore l'étanchéité.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Mai 2021, 12:19

Pascal a écrit :Question peut-être stupide, il est fait comme ça celui d'origine ? :roll:

Oui, pas de problème, tu as la possibilité de contrôler la taille des gicleurs avec une jauge ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jojo63

Messagepar jojo63 » 11 Mai 2021, 12:46

Oui. Les nouveaux pointeaux ont souvent leur extrémité en silicone. Meilleur étanchéité.
Comme dit Aurelia si on peut il n'est pas inutile de vérifier le diamètre des gicleurs avec les jauges adhoc.

Mais sur les keyster peu de risques.

Bidouille

Messagepar Bidouille » 11 Mai 2021, 13:11

Aurelia B20 a écrit :
Pascal a écrit :
Aurelia B20 a écrit :Quitte à prendre un risque pour pas cher, pourquoi tu n'as pas pris ces kits à 8.83 € port inclus : https://fr.aliexpress.com/item/4000265973100.html?
Parce que ceux ci sont pour 500cc :mrgreen:

Mais où avais-je la tête !!! :mrgreen: :lol: :lol:

Sal's
J'ai bien une idée , mais je vais me garder de le dire :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Pascal

Messagepar Pascal » 11 Mai 2021, 17:16

jojo63 a écrit :Oui. Les nouveaux pointeaux ont souvent leur extrémité en silicone. Meilleur étanchéité.
Comme dit Aurelia si on peut il n'est pas inutile de vérifier le diamètre des gicleurs avec les jauges adhoc.

Dès que c'est ouvert, je regarde, je mesure, je compare et je vous dis.... j'espère que vous n'êtes pas trop impatients car mon emploi du temps de ministre (sans la paye) ne me laisse pas augurer d'une opération à court terme :oops:

Pascal

Messagepar Pascal » 13 Juil 2021, 16:07

Coucou me revoilà,

Avec du temps libre devant moi mais surtout un ami connaisseur, doué, méticuleux, nous avons attaqué le chantier.
Pour rappel, roue libre de démarreur à remplacer, étancher la fuite du contacteur de point mort, remplacer les joints toriques au niveau des "T" qui distribuent les carbus.
Pour la roue libre, le plus compliqué a été de démonter le rotor qui ne voulait pas venir, mais alors pas du tout, au point que nous avions envisagé que le montage conique soit oxydé.
Avec le système simple vis par le centre impossible, même en chauffant, le coup frappé sec bien dans l'axe pas mieux. Donc arrache moyeux 3 branches, et il a fallut un joli moment pour le sortir.
Au moment où ça c'est libéré, un bruit comme un coup de marteau sur une enclume, surprenant. Heureusement que nous étions à 4 mains car l'arrache moyeux a été expulsé violemment. Au final les portées sont belles.

La fuite au niveau du contacteur vient bien de ce que le temps a fait son œuvre. Mon pote a déjà effectué des réparations sur deux d’entre eux, c’est long, fastidieux et ne porte pas toujours ses fruits du premier coup. Du coup, j’en ai commandé un neuf d’origine.

En ce qui concerne les kits de réfections carbus que j’avais trouvé sur Aliexpress (j’avais mis le lien) si la qualité semble très bonne, hélas la compatibilité avec une K2 de 1975 laisse à désirer, ceux qui m’avaient mis en garde avaient raison.
Heureusement pour moi, les joints sont parfaits. Au départ je n’avais besoin que des joints toriques du "T", mais en trouvant ces kits, je me suis dit, une fois ouvert, autant tout changer.

Nous avons été surpris de l’état de propreté une fois les carbus ouverts, et du bon état des diverses pièces, en dehors justement des joints.
Du coup nous avons remplacé tous les joints des carbus,y compris celui du chapeau, après les avoir entièrement démontés et passé aux ultras sons.
Les autres pièces semblent de bonne facture mais ne correspondent pas "tout à fait". Du coup, j’ai suivi les conseils de mon copain qui n’a pas voulu prendre le risque de les monter craignant que cela n’engendre des soucis de réglage et à l’utilisation.
Du coup, comme la belle était sur la table d’opération j’en ai profité pour l’ausculter.
Me faudra changer les manchons de la boite à air, ils sont durs comme de la bakélite. Le joint qui est entre les deux parties de la boite à air n’est pas fier non plus. Idem pour les 4 durites de trop plein. La durite basse du réservoir d’huile est morte aussi. Je profite de la commande pour remplacer les 3 joints caoutchouc du cache latéral droit.
Il manquait des éléments (chose que je n’avais pas remarquée), les "caches poussière" sur les chapeaux des carbus (commandés aussi)

Bref en attendant que les pièces arrivent, j’en profite pour astiquer les échappements surtout côté intérieur qui n’est pas accessible pots en place.
J’ai voulu commander toutes les pièces dont j’avais besoin chez DD moto, mais il a de moins en moins de choses.
Pour les pièces qu’il n’avait pas il m’a conseillé de contacter Vintage Bike Compagny. J’imagine que vous connaissez déjà ce marchand, perso je ne le connaissais pas.
Je l’ai fait comme à l’ancienne par téléphone, c’est souvent plus efficace. J’ai bien fait car le type que j’ai eu au téléphone était très compétent et s’est engagé à expédier les pièces aujourd’hui même car il ferme ce soir pour n’ouvrir que lundi prochain.

Voilà où j’en suis avec cette K2, qui petit à petit retrouve sa forme de jeune fille.

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Juil 2021, 16:43

Oui VBC est un excellent fournisseur et sérieux
J'ai moi même commandé aujourd'hui un MC de 350 four et déjà parti en livraison
En revanche peut-être un tort d'avoir monté ces kit chinois , il vaut mieux rester sur des Keyster plus cher mais beaucoup plus fiable
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Pascal

Messagepar Pascal » 13 Juil 2021, 18:22

cacajou a écrit :En revanche peut-être un tort d'avoir monté ces kit chinois , il vaut mieux rester sur des Keyster plus cher mais beaucoup plus fiable
A ce sujet les Keyser + frais de port sont au même prix que les kits chez monsieur Honda.
La qualité des kits chinois semble bonne, mais le kit ne correspond pas à la K2 de 1975 chose pourtant spécifiée dans l'annonce.
Au final je n'ai utilisé que les joints.

Comme je le disais c'est un coup pour voir, car je n’avais en réalité besoin que des joins toriques.
Si cela avait correspondu pil-poil, mon lien aurait fait des heureux :):)

Les aiguilles ont le bon diamètre à la base, mais la "conicité" est plus importante sur les chinoises.
Les gicleurs ont les mêmes dimensions, mais les trous du chinois ont un diamètre inférieur.
Les boisseaux ont la même dimension, mais la quéquette sur ressort est plus longue ce qui fausse la position des flotteurs.
Les diffuseurs chinois sont légèrement plus courts.

Comme je le disait je n'ai utilisés que les joints des kits. Financièrement, il n'y a pas de mal, puisque les 21€ payés pour les kits correspondent aux 4 joints de cuves + les joints toriques des "T".
Du coup les autres joints sont "cadeau" :):)

Dès que j'ai les pièces, j'attaque le remontage et les réglages.
Enfin quand je dis "je", il s'agit de mon copain qui fait le boulot tout en m'expliquant pourquoi et comment.
Je ne fais que l'arpette :)

alain2933

Messagepar alain2933 » 13 Juil 2021, 18:48

Pour revenir au problème des kits carbus non d'origine ou non Keyster...
Fut un temps où j'étais un peu frileux sur les keyster car pour certaines 125 (CD et SS) les assortiments de gicleurs s'étaient montrés fantaisistes et inadaptés.
J'ai donc essayé les kits de VBC et lors de la remise en route de l'été 2019, j'ai changé tous les kits de mes 350. Qualité perçue identique aux keyster. Las, les réglages se sont avérés instables et, plus ennuyeux, lors de chaque ouverture le joint de cuve se faisait la malle, incapable qu'il était de reprendre sa place tant il avait pris de la largeur : 20 à 30 % facile de diamètre en plus.
Je suis alors revenu aux keyster et dès lors plus de souci.
Je parle là pour les 125 et 2/350. Sinon Cacajou a raison le boss de VBC est très honnête, arrangeant et rapide pour les expéditions 8-)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »