RESTAURATION D’UNE CB 350 K2 ROUGE

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
DIALMAX

Re: RESTAURATION D’UNE CB 350 K2 ROUGE

Messagepar DIALMAX » 12 Avr 2025, 13:59

Quand tu as un moteur avec des km, segments usé donc chemise "glacée" oui mais un bon réaléseurs te remet des chemises prêtent à être utilisée si dans se cas il faut le honoir il y a de quoi s'inquiéter sur le réalésage, ce qui n'empêche pas que sur des dizaines d'années j'ai vu des réalésage loupé mais même le honoir ne pouvait pas rattraper le coup !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 12 Avr 2025, 14:27

Pour se rassurer le meilleur serait de faire une métrologie des alésages au comparateur d’intérieur ou à minima une vérification du jeu à la coupe des segments, il y a des fois des surprises.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 12 Avr 2025, 18:37

La métrologie avait été faite à l’ouverture du moteur, tout était parfait :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Mondialen

Messagepar Mondialen » 12 Avr 2025, 18:48

Nickel, alors yapuka 8-)

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 21 Avr 2025, 14:46

J’ai un problème avec le remontage de mon haut moteur, le pignon de l’arbre à cames se monte parfaitement mais ne n’arrive pas à mettre le tendeur de chaîne correctement. Dans les pièces livrées avec cette moto il y a un pignon neuf et un pignon ancien qui est légèrement différent. En regardant chez CMS je constate que 2 références existent en fonction des numéros de moteur. Je me pose la question de savoir si les nouveaux pignons peuvent se monter sur les anciens AAC ?
@+

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Avr 2025, 16:37

Je pense que la différence se situe uniquement au niveau des dégagements qui permettent le passage des cames lors du montage du pignon sur l’AC. Les cames plus "dodues" des AC des modèles K3 et ultérieurs, diamètre du dos de cames 33 mm, ne permettant pas le montage d’un pignon modèles K2 et inférieurs, diamètre du dos de cames 30 mm. L’inverse ne devant pas poser de problème. Je ne vois pas à priori ce qui pourrait intervenir sur le montage du tendeur.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Avr 2025, 17:14

Sur la tienne quand je t'ai monté l'ACT K1 je n'ai pas changé le pignon, donc les fixations sont identique quelques soit l'ACT
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 21 Avr 2025, 19:00

Vous avez, comme d’habitude, raison, j’ai monté un pignon de nouvelle génération sur l’AC d’origine, les supports gauche et droit sont rentrés en positionnant le repère du rotor sur 286. Je trouvais le support des galets du tendeur de chaîne trop sorti mais tout va bien si je serre les 8 écrous de la culasse. Demain devrait être la dernière journée consacrée au moteur.

Merci beaucoup Mondialen et Dialmax
@+

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 24 Avr 2025, 18:37

J’ai serré la culasse en croix puis le lendemain je l’ai desserré puis resserré à 1.8
La mise en place du tendeur de chaîne ne doit normalement pas poser de problème sauf quand serrant les vis au couple de 1.2 le filetage de la dernière vis à cédé, lors du démontage il m’avait bien semblé avoir aperçu un morceau de filet sur une ancienne vis mais après avoir passé le taraud je n’avais rien constaté.
Donc perçage puis taraudage puis pose d’un helicoils de 6 mm monté avec de la loctite rouge, c’est réparé.
Le réglage des soupapes est fait dans la foulée sans difficulté puis c’est au tour des vis platinées neuves commandées chez DSS d’être installées sur la platine d’origine, et là impossible d’obtenir l’ouverture de 0.35 mm sur la vis de droite et quasiment pas d’ouverture sur celle de gauche. Après bien des tentatives de réglages je décide de remonter les anciennes et tout rentre dans l’ordre, 0.35 mm de chaque côté. Il y a bien un défaut de fabrication que je ne décèle pas à l’œil, j’attends une réponse à ma réclamation faite auprès de DSS.
À gauche la vis neuve et à droite celle d’origine

Image

Je commande tout de même une platine complète chez VBC pour ne pas prendre de risque lors du futur démarrage de ce moteur qui n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs dizaines décennies :?

Voilà le moulbif est enfin terminé et maintenant il faut attendre les pièces parties chez le chromeur pour poursuivre le remontage 8-)

Image

Image
@+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2025, 18:43

Joli moulin!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »