mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 21 Jan 2022, 13:20

Il "leur" aura fallut 50 ans pour comprendre !

On en est pas encore à replanter des haies dans les plaines céréalières, mais il faut un début à tout :)

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: mère nature

Messagepar Ise » 30 Jan 2022, 17:34

Euh je vais passer pour une nouille, mais tant pis : c'est quoi ce remembrement ? Je dormais tout le temps cette année-là (née en juin 69 :lol: ) j'ai pas écouté la TSF :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 30 Jan 2022, 17:42

Avec les progrès dans les greffes on pourrait penser que les remembrements permettaient aux personnes mutilées de retrouver leurs mobilité .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: mère nature

Messagepar Leenane » 30 Jan 2022, 17:47

Ise a écrit :Euh je vais passer pour une nouille, mais tant pis : c'est quoi ce remembrement ? ........ :D


https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=remembrement+date :D 8-)

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: mère nature

Messagepar cbx » 30 Jan 2022, 18:15

Te bile pas Ise, tu n'étais pas née.

Au fur et à mesure des héritages de terres agricoles, certains agriculteurs se retrouvaient avec 20 ou 30 parcelles minuscules; le but du remembrement étaient d'arriver à des surfaces d'un seul tenant en procédant à des échanges obligatoires entre propriétaires. Un Tétris géant
Pour que la permutation soit équitable chaque parcelle de terrain était évaluée en fonction des déclarations d'impôts faites les années précédentes; fatalement le piège s'est refermé sur tous ceux qui avaient largement minimisé le rendement de leurs parcelles. Ca eût payé, ça paye plus.
D'où des querelles de clocher à n'en plus finir ou des anomalies cadastrales : mon grand père avait acheté une parcelle de prairie juste après le remembrement en 1963. Pas de chance, sur l'acte notarié le notaire n'a pas indiqué le nouveau numéro cadastral mais l'ancien. Personne n'a rien vu pendant des décennies et j'ai débusqué cette erreur au décès de mon père en 2011.
Il semble que ces cas soient relativement fréquents et la seule solution est de refaire tous les actes de succession depuis l'achat en 1963 jusqu'en 2011 ==> 6 actes à refaire soit largement le double du prix de cette parcelle :o

Avec mon frère et quelques cousins nous sommes donc propriétaires d'un terrain qui ne nous appartient pas et est invendable :shock:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 30 Jan 2022, 18:19

Comme d'hab certains se rendent compte assez rapidement du non sens de certaines décisions, vivant à la campagne, avec une partie de ma clientéle paysanne, il y a longtemps que l'on pouvait se faire une idée des dégats des remembrements, par EX on rase une forêt pour semer du blé, mais qui s'est posé la question du pourquoi de la plantation d'arbres cette endroit ? Donc il faut exagérer les engrais ce lieu n'étant pas favorable.
Des clients me le disaient , ils me donne une terre qui vaut rien à la place d'une bonne!
Pour les arbres, années 80 un client me racontait: j'habite sur une colline, quand j'ai acheté il y avait des peupliers, je me demandait le pourquoi de leurs plantation à cet endroit, ils remembre et supprime les peupliers, maintenant c'est invivable chez nous, du vent du vent, il nous faut plus de chauffage l'hiver .
Perso nous sommes orienté plein ouest en haut d'une butte, je refuse de raser la haie sachant ce qui se passera le temps quel repousse .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: mère nature

Messagepar Leenane » 30 Jan 2022, 18:59

En parallèle au sujet évoqué, je précise que l'on doit toujours faire une recherche d'antériorité auprès de la conservation des hypothèques lors d'un achat de terrain ou de maison. Le coût est à la charge de l'acheteur mais il vaut mieux être prudent.
Le cas s'est produit lorsque mes parents ont fait une donation partage avec nous (leurs enfants) et concernant la maison de mon grand père (biens de 1920) et nous avons eu la surprise de constater qu'ils avaient été spoliés par leur voisin au moment du nouveau cadastre dans les années 50 !!! Un géomètre et notre notaire se sont occupés de l'affaire et mes parents ont récupérés les parcelles incriminées ...

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 31 Jan 2022, 06:27

d'autant qu'aujourd'hui, ce remembrement ne correspond plus à rien, bon nombre de terres ont été revendues au gré des faillites, des départs à la retraite de choses encore plus graves et tout et tout..........
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: mère nature

Messagepar Tonton » 02 Fév 2022, 17:34

C'est le 2 février , la chandeleur , et comme tout les ans à cette date je plante 25 pieds de pomme de terre ( c'est une coutume en Bretagne que j'adapte à la Bourgogne :D
Dans du compost , je recouvre d'une protection ....et normalement vers le 1er mai ...miam miam ! :)

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: mère nature

Messagepar Mondialen » 02 Fév 2022, 17:48

A chaque région et à chaque jardinier ses coutumes, par chez nous les premières plantations de pommes de terre se pratiquent traditionnellement la 19 mars (St-Joseph), certainement une question de climat.
Une question : pourquoi une plantation 3 par 3 ? Je précise immédiatement que je ne suis pas un jardinier, seulement un observateur.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités