J'ai appelé un de mes vieux potes qui habite Beaune et qui est très actif dans le milieu voitures anciennes. Il connait bien ce projet Vintage Bel Air, dont il faut distinguer 2 pôles bien distincts :
- la station-service du Bel-Air, incontournable arrêt des usagers de la RN6 jusqu'aux années 70, a été désertée et laissée à l'abandon après l'ouverture de l'A6, en même temps que toute une économie liée au trafic de cette nationale mythique. Soucieux de relancer le tourisme dans cette région et face à l'intérêt grandissant des amateurs d'autos anciennes, la commune de la Rochepot et la communauté d'agglomération a racheté cette station-service, l'a restaurée à l'origine et en a confié la gestion de l'animation au Club AOC de Beaune (Automobiles d'Origine et de Collection),
http://aoc-beaune-vhc.org/. Ce Club très dynamique organise chaque mois une rencontre informelle autos et motos anciennes à la station Bel Air, le succès est au rendez-vous avec à chaque fois 150 à 200 participants :

- le projet Vintage Bel Air est issu du succès de la station-service du Bel-Air et envisage la création d'une sorte de parc à thème sur 29 ha, avec la reconstitution d'une portion de la RN6, incluant les à-côtés d'époque (garages, stations-service, restaurants, etc) ainsi que des "animations" destinées à attirer le touriste. Si le terrain a été plus ou moins offert par les communes concernées, l’investissement estimé à plus de 3 millions d'euros est apporté par un pool de financiers privés, et c'est là que le bât blesse : pour l'instant, il manque encore un bon tiers de cet investissement, même après un appel à l’investissement participatif sur internet. Malgré la récente "pose de la 1° pierre" (
https://www.youtube.com/watch?v=9B1VKDrXLIU), l'existence même de ce parc n'est donc pas encore établie.
D'après mon contact, les amateurs d'autos anciennes préfèreront toujours rouler sur la vraie RN6 et sur les superbes petites routes du coin plutôt que sur une copie façon Eurodisney, et se pose aussi le problème du climat, assez inhospitalier sur ces contreforts du Morvan pendant les 3 ou 4 mois d'hiver, le parc étant probablement déserté à ce moment-là.
Voilà, à suivre néanmoins
